de Fabien » Mar 1 Mar 2016 10:09
Le Fianna Fail a décroché dans la nuit son 44e siège, à Dublin-bay-north, où le candidat de l'alliance anti-austérité est par ailleurs éliminé. Un travailliste et deux indépendants de gauche sont pour l'heure en tête pour les 3 sièges restant (le comptage reprend en fin de matinée), mais le Sinn Fein n'est pas loin.
A Longford-Westmeath, un indépendant a été élu, le 3 siège est promis à un FG, le dernier se jouera entre SF, un autre FG, un travailliste, et un FF.
A Dublin sud-ouest, le recomptage a confirmé l'élection d'une indépendante au 5e siège, au détriment d'un FF.
Au bout du compte, l'assemblée sera composée comme ceci:
FG: 50/51
FF: 44/46
SF: 22/24
Lab.: 6/8
AAA/PBP: 5/6
Social Democrats: 3
Green: 2
Independant Alliance: 5/6
Indépendants: 16/17
dont Independant for change ( gauche) 3/4
Avec 59 sièges dans l'hypothèse la plus favorable, auxquels on peut ajouter 6 indépendants qui avaient voté la confiance lors de la législature précédente (s'ils n'ont pas changé d'avis entre temps!), la majorité sortante sera loin du compte (80 sièges).
Il est très improbable que le premier ministre sortant parvienne à constituer une majorité s'il bénéficie pas au moins de l'abstention du FF.
Le Sinn Fein a déjà annoncé qu'il n'appuierait aucun des deux frères ennemis conservateurs, on voit mal l'alliance anti-austérité et les Independant For Change ne pas les suivre sur ce point. Le FG aurait donc besoin de l'appui de la quasi-totalité des indépendants, ce qui est très improbable. 8 d'entre eux (en comptant les Independant For Change) étaient déjà dans l'opposition en 2011, et plusieurs autres, nouveaux élus, ont des profils clairement à gauche, marqués par les grands combats contre certaines mesures du gouvernement sortant...
Sauf énorme surprise, ce sera donc soit la reconduction de la coalition sortante avec l'abstention du FF, avec une grande instabilité à la clé, soit une coalition FF-FG (pour la plus grande joie du SF qui s'en régale d'avance!), soit de nouvelles élections.
Le SF a beau avoir obtenu des résultats très décevants par rapport à ce que lui promettaient les sondages il y a quelques semaines encore, il a pourtant tout lieu de se réjouir. A plus ou moins long terme, il est en effet gagnant dans toutes les hypothèses. De nouvelles élections lui donneraient l'occasion de rattraper une fin de campagne difficile, une coalition instable lui laisserait le temps de préparer dans de bonnes conditions un scrutin anticipé... et une majorité FF-FG lui laisserait un boulevard comme principal parti d'opposition!