Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections législatives irlandaises de 2016

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: Elections législatives irlandaises de 2016

Messagede ploumploum » Lun 29 Fév 2016 13:47

ploumploum a écrit:4 circonscriptions font l'objet d'un recours et des recomptages sont à prévoir :

-Wexford
-Dublin South West
-Longford-Westmeath
-Dublin South Central.


On retrouve 3 des 4 circos évoquées par Relique.


Et Dublin Bay-North fait aussi l'objet d'un recomptage.

RTE, la radio-télévision publique irlandaise, publie un papier sur les députés sortants battus. Il y en a au moins...46 !

Les partis de la coalition sortante payent un lourd tribut avec 38 battus.

Par parti :
FG : 20 dont James Reilly ( ministre de l'Enfance et n°2 du parti), Alan Shatter (ancien ministre de la Justice du Gvt Kenny)

Lab : 18 dont Alex White (ministre des Communications et de l'Energie), Kevin Humphreys (secrétaire d'Etat à la Protection sociale), Kathleen Lynch (secrétaire d'Etat à la Santé), Ged Nash (secrétaire d'Etat)

Renua (droite) : 3 (ex-FG)
Sinn Féin : 1
FF : 1
Indépendants : 3

http://www.rte.ie/news/election-2016/20 ... -relected/
ploumploum
 
Messages: 17542
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Elections législatives irlandaises de 2016

Messagede cevenol30 » Lun 29 Fév 2016 20:08

anjou49 a écrit:Résultat des élections législatives irlandaises (34/40 circonscriptions ont données l'ensemble de leurs élus)(...)
Si on compare l'estimation de la 1ere préférence des 34 circonscriptions où l'ensemble des élus sont donnés, il manque les circonscriptions suivantes: Dublin Bay North, Dublin South-Centrale, Dublin South-West, Sligo-Leitrim, Longford-Westmeath et Wexford, cela donne:

Partis / Estimation 1ere préférence / Elus / Différence
Fine Gael: 44 / 43 / -1
Fianna Fail: 39 / 38 / -1
Sinn Fein: 19 / 19 / 0
Indépendant: 17 / 17 / 0
Labour: 4 / 5 / +1
AAA-PBP: 4 / 4 / 0
Social Democrats: 3 / 3 / 0
Green: 1 / 2 / +1

Je dirais au contraire (enfin, ce sont les deux faces de la même médaille) que, malgré les décalages dûs au vote par préférence (importants pour la légitimité, pour contrecarrer les effets des divisions et permettre aux électeurs de décider des "alliances" électorales), seulement 4 sièges sur 34 circos (pas les plus disputées me dira-t-on), on a surtout une dominante de scrutin proportionnel. Mais pour les Greens ou le Labour, ça change beaucoup d'avoir un siège de plus sur un petit nombre.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Elections législatives irlandaises de 2016

Messagede ligerien » Lun 29 Fév 2016 20:27

Le gros attrait par rapport à la proportionnelle pure et dure c'est qu'au sein d'un même parti l'électeur ne subit pas une tête de liste choisie par le parti.
Là où chez nous la proportionnelle sert à recaser les boulets, ici on a une représentation à peu près proportionnelle mais avec le choix des personnes avant tout.

Ensuite, suivant le nombre de députés par circonscription cela change du tout au tout. 1 seul par circonscription, ce serait un système très instable d'une élection à l'autre, mais permettant de dégager assez facilement des majorités. Admettons 2 députés par circonscription, cela poussera au bipartisme. En Irlande, on a des circonscriptions de 3, 4 ou 5. Les circos de 3 tantôt poussent vers un mode majoritaire, quand le FG ou le FF prend 2 députés, tantôt vers un pays ingouvernable quand c'est 1 chacun, avec soit un indépendant, soit un SF.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1682
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Elections législatives irlandaises de 2016

Messagede Fabien » Mar 1 Mar 2016 10:09

Le Fianna Fail a décroché dans la nuit son 44e siège, à Dublin-bay-north, où le candidat de l'alliance anti-austérité est par ailleurs éliminé. Un travailliste et deux indépendants de gauche sont pour l'heure en tête pour les 3 sièges restant (le comptage reprend en fin de matinée), mais le Sinn Fein n'est pas loin.
A Longford-Westmeath, un indépendant a été élu, le 3 siège est promis à un FG, le dernier se jouera entre SF, un autre FG, un travailliste, et un FF.
A Dublin sud-ouest, le recomptage a confirmé l'élection d'une indépendante au 5e siège, au détriment d'un FF.

Au bout du compte, l'assemblée sera composée comme ceci:

FG: 50/51
FF: 44/46
SF: 22/24
Lab.: 6/8
AAA/PBP: 5/6
Social Democrats: 3
Green: 2
Independant Alliance: 5/6
Indépendants: 16/17
dont Independant for change ( gauche) 3/4


Avec 59 sièges dans l'hypothèse la plus favorable, auxquels on peut ajouter 6 indépendants qui avaient voté la confiance lors de la législature précédente (s'ils n'ont pas changé d'avis entre temps!), la majorité sortante sera loin du compte (80 sièges).
Il est très improbable que le premier ministre sortant parvienne à constituer une majorité s'il bénéficie pas au moins de l'abstention du FF.
Le Sinn Fein a déjà annoncé qu'il n'appuierait aucun des deux frères ennemis conservateurs, on voit mal l'alliance anti-austérité et les Independant For Change ne pas les suivre sur ce point. Le FG aurait donc besoin de l'appui de la quasi-totalité des indépendants, ce qui est très improbable. 8 d'entre eux (en comptant les Independant For Change) étaient déjà dans l'opposition en 2011, et plusieurs autres, nouveaux élus, ont des profils clairement à gauche, marqués par les grands combats contre certaines mesures du gouvernement sortant...
Sauf énorme surprise, ce sera donc soit la reconduction de la coalition sortante avec l'abstention du FF, avec une grande instabilité à la clé, soit une coalition FF-FG (pour la plus grande joie du SF qui s'en régale d'avance!), soit de nouvelles élections.

Le SF a beau avoir obtenu des résultats très décevants par rapport à ce que lui promettaient les sondages il y a quelques semaines encore, il a pourtant tout lieu de se réjouir. A plus ou moins long terme, il est en effet gagnant dans toutes les hypothèses. De nouvelles élections lui donneraient l'occasion de rattraper une fin de campagne difficile, une coalition instable lui laisserait le temps de préparer dans de bonnes conditions un scrutin anticipé... et une majorité FF-FG lui laisserait un boulevard comme principal parti d'opposition!
Fabien
 
Messages: 2176
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Elections législatives irlandaises de 2016

Messagede ploumploum » Mar 1 Mar 2016 14:19

Il reste 3 sièges : 1 à Dublin South-Central et 2 à Longford

Le Sinn Féin obtient un 23ème siège en prenant un siège sur Dublin Bay-North à l'issue du 15ème comptage.
En tête à l'issue du 14ème comptage, le candidat travailliste a finalement été battu par les deux indépendants de gauche et le SF grâce qui ont bénéficié de bons reports de voix du candidat AAA-PBP (éliminé au 14ème comptage)
ploumploum
 
Messages: 17542
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Elections législatives irlandaises de 2016

Messagede Fabien » Mar 1 Mar 2016 15:46

Le Labour a 6 sièges pour le moment, et quoi qu'il arrive ne dépassera pas 7 sièges. Il faut remonter à... 1932 pour trouver semblable contre-performance. Et si le parti échoue à remporter le dernier siège qu'il peut encore obtenir, ce sera tout simplement la plus faible représentation de son histoire! C'est dire si les électeurs, ici comme en Grèce ou en Espagne, apprécient les travaillistes/"socialistes"/ sociaux-démocrates qui " font-les-réformes-structurelles-courageuses-douloureuses-mais-nécessaires-dont-le-pays-a-besoin-et-qui-portent-leur-fruits"...
Ce triste sort aurait pu être source de méditation pour notre cher président, son premier ministre, et les éditocrates de tout poil, gageons qu'il n'en sera rien et que le premier continuera imperturbablement à enchainer les "réformes" inspirées par la droite et le Medef, tandis que les second persisteront à ne trouver comme seul reproche à lui faire que de manquer de pédagogie ou de ne pas encore aller assez loin!
Fabien
 
Messages: 2176
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Elections législatives irlandaises de 2016

Messagede ploumploum » Mar 1 Mar 2016 16:13

cevenol30 a écrit:Je dirais au contraire (enfin, ce sont les deux faces de la même médaille) que, malgré les décalages dûs au vote par préférence (importants pour la légitimité, pour contrecarrer les effets des divisions et permettre aux électeurs de décider des "alliances" électorales), seulement 4 sièges sur 34 circos (pas les plus disputées me dira-t-on), on a surtout une dominante de scrutin proportionnel. Mais pour les Greens ou le Labour, ça change beaucoup d'avoir un siège de plus sur un petit nombre.


Cela change beaucoup surtout quand on passe de 6 à 7 députés puisque 7, c'est le minimum de sièges à avoir pour obtenir un groupe parlementaires et les avantages qui vont avec (plus de moyens, de questions au Gvt, d'interventions en séance...).

Donc là, les Travaillistes prient pour que le sortant Willie Penrose conserve son siège sur Longford.

Plus largement, la nouvelle législature pourrait avoir un groupe technique composé d'environ...40 députés, soit un quart des sièges ! En 2011, les non-inscrits avaient "seulement" 19 sièges sur 166. Cela montre l'éclatement du paysage politique irlandais et l(effondrement des partis dits "de gouvernement" (FG, FF, Lab)
ploumploum
 
Messages: 17542
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Elections législatives irlandaises de 2016

Messagede Fabien » Mar 1 Mar 2016 16:28

Par ailleurs, des voix s'élèvent en faveur d'un gouvernement minoritaire dirigé par le FG, qui bénéficierait de l'abstention du FF. Moins compromettant pour ce dernier, qui doit en partie sa remontée de dernière minute à des électeurs très critiques vis à vis de la coalition sortante, et qui ont même peut-être pu être tentés par les (très) lointains cousins du Sinn Fein*. Mais la stabilité d'un tel dispositif ne serait évidemment pas garantie!
On peut aussi remarquer que le FF risque de se trouver un peu dans la situation du PSOE en Espagne: le parti sans lequel rien n'est possible compte-tenu du rapport de force et des incompatibilités des uns et des autres, mais qui n'arrive pas pour autant à s'imposer à la tête du gouvernement et peine à faire oublier un récent passage peu glorieux aux affaires...

* Ceci-dit, FG, FF et Sinn Fein sont tous trois issus du Sinn Fein originel qui luttait pour l'indépendance de l'Irlande, le premier, pro-traité, ayant fait scission au moment de la guerre civile, le second un peu plus tard, pour pouvoir participer aux institutions! Ce lointain cousinage ne signifie donc pas grand chose.
Fabien
 
Messages: 2176
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Elections législatives irlandaises de 2016

Messagede Corondar » Mar 1 Mar 2016 18:03

Fabien a écrit:Le Labour a 6 sièges pour le moment, et quoi qu'il arrive ne dépassera pas 7 sièges. Il faut remonter à... 1932 pour trouver semblable contre-performance. Et si le parti échoue à remporter le dernier siège qu'il peut encore obtenir, ce sera tout simplement la plus faible représentation de son histoire! C'est dire si les électeurs, ici comme en Grèce ou en Espagne, apprécient les travaillistes/"socialistes"/ sociaux-démocrates qui " font-les-réformes-structurelles-courageuses-douloureuses-mais-nécessaires-dont-le-pays-a-besoin-et-qui-portent-leur-fruits"...
Ce triste sort aurait pu être source de méditation pour notre cher président, son premier ministre, et les éditocrates de tout poil, gageons qu'il n'en sera rien et que le premier continuera imperturbablement à enchainer les "réformes" inspirées par la droite et le Medef, tandis que les second persisteront à ne trouver comme seul reproche à lui faire que de manquer de pédagogie ou de ne pas encore aller assez loin!


Il y a quand même un contre exemple européen : sur ce créneau là, pour l'heure du moins, Matteo Renzi semble ne pas trop mal s'en sortir en Italie.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5755
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Elections législatives irlandaises de 2016

Messagede Fabien » Mar 1 Mar 2016 18:28

Corondar a écrit:
Fabien a écrit:Le Labour a 6 sièges pour le moment, et quoi qu'il arrive ne dépassera pas 7 sièges. Il faut remonter à... 1932 pour trouver semblable contre-performance. Et si le parti échoue à remporter le dernier siège qu'il peut encore obtenir, ce sera tout simplement la plus faible représentation de son histoire! C'est dire si les électeurs, ici comme en Grèce ou en Espagne, apprécient les travaillistes/"socialistes"/ sociaux-démocrates qui " font-les-réformes-structurelles-courageuses-douloureuses-mais-nécessaires-dont-le-pays-a-besoin-et-qui-portent-leur-fruits"...
Ce triste sort aurait pu être source de méditation pour notre cher président, son premier ministre, et les éditocrates de tout poil, gageons qu'il n'en sera rien et que le premier continuera imperturbablement à enchainer les "réformes" inspirées par la droite et le Medef, tandis que les second persisteront à ne trouver comme seul reproche à lui faire que de manquer de pédagogie ou de ne pas encore aller assez loin!


Il y a quand même un contre exemple européen : sur ce créneau là, pour l'heure du moins, Matteo Renzi semble ne pas trop mal s'en sortir en Italie.


C'est vrai, même si "l'emballage" est un peu différent dans le cas de Renzi. Si sa politique est bien ce "réformisme" néo-libérale à la hussarde qui a coûté si cher à sa famille politique- d'adoption - son discours est parfois assez critique vis à vis de Bruxelles. La configuration politique Italienne est par ailleurs très particulière.
La droite y est divisée (une partie est dans l'opposition, l'autre dans la majorité), affaiblie, et désormais dominée par la sulfureuse ligue du nord. Il y a aussi l'inclassable Mouvement 5 étoiles, récupérant les voix des mécontents de tous bords, plutôt à gauche, mais aussi dans une moindre mesure à droite (au parlement européen, ils siègent avec l'UKIP, mais votent le plus souvent plutôt avec la gauche, quelque part entre la GUE-NGL et les Verts, mais ont contribué en Italie à réduire les ambitions du projet d'union civile). La nature des deux oppositions ( à droite Berlusconi le dinosaure discrédité et la ligue, et quelque part ailleurs le M5étoiles assez difficile à suivre...) limite peut-être quelque peu leur percée. Mais il ne faut pas oublier que la coalition de Renzi est donné à 50-50 avec le M5étoiles en cas de face à face au second tour, et qu'après des européennes triomphales, le PD a connu des élections locales plus mitigées.
Renzi est certes très loin de l'effondrement constaté ailleurs, mais sa position n'est pas forcément si solide...
Fabien
 
Messages: 2176
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités