Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections législatives grecques de janvier 2015

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: Elections législatives grecques de janvier 2015

Messagede alamo » Mar 27 Jan 2015 08:52

Le plus hilarant, après la victoire de Syriza et la marginalisation du PASOK en Grèce, ce sont les réactions des dirigeants du PS.

http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... syriza.php

Donc pour JC Cambadélis , «Les socialistes français ont toujours estimé que la troïka était illégitime». ça fait plaisir à savoir, nos dirigeants du PS souffraient avec les Grecs et désapprouvaient en silence le régime auquel ils étaient soumis. Mais il, est vrai que les grandes douleurs sont muettes...

Et JM Le Guen (un ancien gauchiste aussi, paraît-il) : "il n'y a pas d'alternative à gauche (en France), la gauche, c'est celle qui est au Gouvernement" (un peu thatchérien, tout ça...

Heureusement, parfois, un éclair de lucidité, de Christian Paul, par exemple : "Le PS devrait analyser pourquoi sont homologue grec est aujourd’hui à 3%."

Tsipras, bolchevik criminel hier, quasiment membre d'honneur du parti de F. Hollande, Moscovici et Pascal Lamy aujourd'hui...

Pour parler plus sérieusement, Mélenchon a donné quelques éléments qui devraient être ceux du nouveau gouvernement grec pour discuter de la "légitimité de la "dette" du pays :

http://www.jean-luc-melenchon.fr/2015/0 ... mino-vite/

l'idée fait son chemin, déjà aux infos matinales de France 2, on rappelait l'effacement de la dette de l'Allemagne à l'époque du Plan Marshall.

D'autant que la Grèce aurait toujours la ressource de faire marcher la planche à billets de sa banque centrale pour émettre le montant de la soi-disant dette en Euros (ben oui, la monnaie de la Grèce, c'est l'Euro, jolies pièces d'ailleurs, avec leur petite chouette) et payer les banquiers en billets de Monopoly à peine finis de colorier

On comprend un peu la panique dans l'oligarchie financière
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Elections législatives grecques de janvier 2015

Messagede gerard24 » Mar 27 Jan 2015 10:19

Intéressant passage :
"Voici ce qui me frappe le plus : on considère comme un fait d’évidence qu’il y aurait une sorte de « responsabilité collective » des Grecs vis-à-vis de la dette. Pourquoi imputer à tout un peuple les pillages de quelques-uns ?"
Je lui retourne la question : Pourquoi imputer aux Français (entre autres) le pillage de quelques grecs ?
Contre la solidarité du peuple grec mais pour celle des européens...
gerard24
 
Messages: 422
Inscription: Lun 28 Mai 2012 17:42

Re: Elections législatives grecques de janvier 2015

Messagede Fabien » Mar 27 Jan 2015 10:41

alamo a écrit:
Fabien a écrit:
armi24 a écrit:Une alliance qui me semble assez étrange...


Syriza et les Grecs Indépendants sont en désaccord sur les sujets de société, mais partagent la même volonté de briser le carcan de l'austérité. Dans des situations exceptionnelles, des partis foncièrement opposés peuvent être amenés à gouverner ensemble. On a connu cela en France à la Libération, et cela ne nous a pas trop mal réussi, me semble-t-il.
Par ailleurs, n'oublions pas que Syriza pèse 8 fois plus que les Grecs Indépendants, et n'aurait pas trop de mal à trouver des majorités même sans eux. Tsipras sera très loin d'être l'otage de son petit allié souverainiste.
Evidemment, vu de France, cela parait un peu étonnant. Dupont-Aignan, allié au niveau européen aux Grecs Indépendants, a certes salué la victoire de Syriza. Mais lui regarde plutôt vers l'extrême-droite. Bien malin qui peut dire s'il finira dans les bras du FN tant son discours varie. Mais il envoie tout de même des signaux assez clairs. Il a ainsi estimé que son récent allié Jacques Bompard (solidement ancré à la droite du FN) n'était pas d'extrême-droite. Il a aussi accueilli dernièrement dans son parti, Philippe Olivier, beau-frère de Jean-Marie Le Pen, qui était passé chez Mégret. Quand on sait que ce dernier avait récupéré une bonne partie des éléments les plus durs du FN, on voit que NDA va bien au-delà de l'idée gaulliste du rassemblement... Du reste, il donne plutôt l'impression de ne pas avoir de stratégie claire. Et son parti est assez hétérogène. On y trouve aussi bien des gens relativement progressistes comme le blogueur Laurent Pinsolle (Herblay), qui avait abandonné ses responsabilités dans le parti quand NDA avait (déjà!) paru se rapprocher du FN. Mais aussi beaucoup de gens qui feraient passer la Droite Populaire pour de doux humanistes...


Le problème avec N. Dupont-Aignan, c'est qu'il tient parfois des discours (vrai surtout dans ses livres que je vous invite d'ailleurs à parcourir) avec lesquels tout individu de gauche ne peut qu'être d'accord, il fait même des propositions (sur les autoroutes, etc) que l'on aimerait entendre de la part du FdG, mais qu'il gâche tout régulièrement en s'efforçant de prouver à son électorat qu'il est de droite "pour de vrai". ou peut-être pour s'en convaincre lui-même.

En faisant cela, il se grille d'avance pour des évolutions et alliances ultérieures, comme Philippot, gaulliste "de gauche" égaré au FN, sera empêché de se recycler lorsqu'il aura été "épuré" du parti de M. Maréchal Le Pen et Gollnisch. On avait déjà vu à d'autres occasions que "l'entrisme" dans un parti pour en faire dévier la ligne en sens inverse, ça ne marche pas, même si Philippot est peut-être plus sincère que ne l'étaient Jospin, Le Guen ou Soral...


Philippot viré du FN? Pour cela, paradoxalement, il faudra sans doute attendre la mort du vieux Le Pen. Il a beau critiquer sévèrement sa fille, tant qu'il est vivant, personne n'osera ouvertement la contester. Or, comme Philippot est protégé par Marine Le Pen qui en a fait un de ses bras droits, le virer du FN, ce serait le défier ouvertement, voire lui déclarer la guerre!
Fabien
 
Messages: 2003
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Elections législatives grecques de janvier 2015

Messagede MiniM » Mar 27 Jan 2015 11:19

J'ai aussi l'impression que Gollnisch et Marion ont plus de chances de se faire virer. Les nouveaux membres (qui affluent, selon certains) sont beaucoup plus dans la ligne Marine-Philippot que dans la ligne Jean-Marie/Marion/Gollnisch.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1434
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Re: Elections législatives grecques de janvier 2015

Messagede Fabien » Mar 27 Jan 2015 12:08

On s'éloigne un peu du sujet, là, mais tant que le FN vole de succès en succès, je ne crois pas qu'il soit menacé d'éclatement. D'autant que les candidats potentiels à une éventuelle scission savent bien que toutes les tentatives en ce sens ont jusqu'à maintenant lamentablement échoué. Celui qui avait le plus de chance de réussir était Mégret, qui avait emmené avec lui une partie de l'appareil, et était parti au moment où le FN semblait déclinant. Pourtant, même lui s'est planté. La "marque" Le Pen a une très forte notoriété, cela apporte un avantage considérable au FN sur ses dissidents. Après, savoir ce que cela donnerait après la mort du "vieux", dans un hypothétique affrontement Le Pen contre Le Pen... Mais encore une fois, sauf accident, je doute que cela bouge beaucoup tant que JMLP est en vie et que le FN remporte des succès. Ceci dit Le Pen (Marine) contre Le Pen (Marion Maréchal), c'est une affiche prometteuse pour les amateurs d'affrontements fratricides et de règlements de compte saignants. Tradition familiale oblige: n'oublions pas que le patriarche n'a jamais pardonné à sa fille Marie-Caroline, qui avait préféré suivre son compagnon chez Mégret...
Fabien
 
Messages: 2003
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Elections législatives grecques de janvier 2015

Messagede ploumploum » Mar 27 Jan 2015 21:52

armi24 a écrit:Une alliance qui me semble assez étrange...


Pas plus étrange que les alliances ND-PASOK-DIMAR ou PASOK-ND-LAOS.
DIMAR, PASOK et LAOS ont connu un même destin en reniant leurs idéologies.

Sinon, Tsipras a formé son gouvernement : parmi les grands ministères, il n'y a qu’un seul membre d'ANEL.

Premier Ministre : Alexis Tsipras
Vice-PM : Yannis Dragasakis, ex KKE et député d'Athènes
Yannis Dragasakis, 68 ans, devrait superviser l'ensemble de l'action économique ainsi que les négociations avec les créanciers du pays.

Ministre de la Défense : Pános Kamménos, leader d'ANEL.
Ministre des Finances : Yanis Varoufakis (SYRIZA), économiste, ancien conseiller économique de Papandréou. Rapide portrait.


Un autre « hyperministère » de l'économie, des infrastructures, de la marine marchande et du tourisme revient à l'économiste Georges Stathakis. Celui de la restructuration de la production, de l'environnement et de l'énergie revient à Panayotis Lafazanis, représentant de la plate-forme de gauche, courant contestataire interne à Syriza auquel M. Tsipras devait donner des gages. Le quatrième gros ministère, attribué à Aristides Baltas, regroupe la culture, l'éducation et les affaires religieuses.


http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Elections législatives grecques de janvier 2015

Messagede alamo » Mer 28 Jan 2015 18:52

pour se détendre un peu avec la Grèce (parce que sur l'Ukraine, j'ai eu ma dose pour la journée, je fatigue un peu des zygomatiques...), ce petit article rigolard sur le traitement télévisé des élections grecques (dans Télérama, journal syrizo-bolcheviko-poutinien notoire) :

http://television.telerama.fr/televisio ... 122219.php
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Elections législatives grecques de janvier 2015

Messagede alamo » Mer 28 Jan 2015 19:18

gerard24 a écrit:Intéressant passage :
"Voici ce qui me frappe le plus : on considère comme un fait d’évidence qu’il y aurait une sorte de « responsabilité collective » des Grecs vis-à-vis de la dette. Pourquoi imputer à tout un peuple les pillages de quelques-uns ?"
Je lui retourne la question : Pourquoi imputer aux Français (entre autres) le pillage de quelques grecs ?
Contre la solidarité du peuple grec mais pour celle des européens...


Et en quoi sommes-nous, nous tous Français, responsables de l'augmentation fulgurante de la dette de notre pays (sous le règne de Sarkozy notamment), imputable en bonne partie au pillage organisé de la richesse nationale au profit d'une caste oligarchique (privatisation d'activités de rente comme les autoroutes ou l'énergie, réduction d'impôts pour les plus aisés, socialisation des pertes et privatisation des profits dans tous les domaines, cadeaux financiers aux banques, etc)

40 milliards (la part "française" de la dette de la Grèce), c'est à peu près le cadeau qui a été fait aux grands groupes concessionnaires d'autoroutes, ou le montant du CICE.

La solidarité avec les Grecs me gêne moins que de financer par mes impôts l'enrichissement de quelques-uns (en compensant ce que ne paient pas Mme Bettencourt ou l'Emir du Qatar) ou le largage de bombes sur Tripoli ou Damas.

On a déjà payé ça pour renflouer le Crédit Lyonnais il y a vingt ans (et une fois redevenu rentable grâce à ces pauvres cons de tribuables, on l'a privatisé) , et pour les Grecs, vu les contreparties imposées aux "aides" des pays de l'UE, ils ont déjà payé plusieurs fois...

les taux d'intérêt étant illégitimes puisque les banquiers ont prêté en usuriers de l'argent qu'ils tenaient quasi gratuitement de la BCE, on peut tout à fait considérer que seul le capital doit être remboursé. A un taux correspondant à celui consenti par la BCE aux banques privées. Et pas seulement en Grèce...On y viendra...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Elections législatives grecques de janvier 2015

Messagede ploumploum » Mer 28 Jan 2015 20:03

alamo a écrit:
40 milliards (la part "française" de la dette de la Grèce), c'est à peu près le cadeau qui a été fait aux grands groupes concessionnaires d'autoroutes, ou le montant du CICE.




Dans le même style, 40 milliards c'est à peu que l'on paye en intérêts de de la dette publique française et personne ne s'en offusque...
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Elections législatives grecques de janvier 2015

Messagede alamo » Ven 30 Jan 2015 18:34

quelques infos sur la composition du Gouvernement grec :

http://ephemeron.eu/1521


pour le moment, après avoir refusé de prêter serment sur la Bible (le vilain !), non seulement Tsipras nomme pour de vrai des gens de gauche au Gouvernement (c'est pas chez nous que ça arriverait...), mais en plus il semble vouloir appliquer réellement son programme et tenir ses promesses électorales.

c'est d'un ringard, plus personne ne fait ça...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités