PhB a écrit:Après dépouillement d'un peu plus de 96% des freguesias le PS vient de passer devant Chega (en voix) avec 23,20% contre 22,94.
Sylfaen a écrit:PhB a écrit:Après dépouillement d'un peu plus de 96% des freguesias le PS vient de passer devant Chega (en voix) avec 23,20% contre 22,94.
Les dernières remontées étant souvent celles des grandes villes, elles sont la plupart du temps plus défavorables à l'extrême droite. Le PS devrait normalement rester deuxième, ce qui est une maigre consolation pour eux ce soir.
ploumploum a écrit:Sylfaen a écrit:PhB a écrit:Après dépouillement d'un peu plus de 96% des freguesias le PS vient de passer devant Chega (en voix) avec 23,20% contre 22,94.
Les dernières remontées étant souvent celles des grandes villes, elles sont la plupart du temps plus défavorables à l'extrême droite. Le PS devrait normalement rester deuxième, ce qui est une maigre consolation pour eux ce soir.
Prudence.... n'oublions pas le vote des expatriés où CHEGA avait obtenu 12 000 voix de plus que le PS en mars 2024. Si l'écart reste faible sur les 20 districts du pays, il pourrait coiffer au poteau la seconde place.
Azertyuiop a écrit:Le vote des expatriés avait permis à Chega de progresser de 0,8 point. Si on transpose ici, Chega devrait se situer au final entre 23,3 et 23,4%. Le PS devrait lui se situer entre 23,8% et 24%.
PhB a écrit:En 2023 il y avait 209000 suffrages exprimés à l'étranger (et 126000 votes nuls !!!). Chega y avait 8400 voix d'avance sur le PS (Source Wikipedia).
Pour une rapide simulation, même en supposant :
. Une hausse de participation de 10% (elle est passée de 60 à 64% en métropole)
. Que les Portugais de l'étranger comprennent mieux le système et qu'il n'y ait quasiment plus de votes nuls
. Une évolution des votes comparable au territoire national
Je vois mal Chega faire mieux que doubler son avance dans ces circonscriptions de l'étranger. Allez je mets un écart de 20000 voix pour faire bonne mesure.
Or aujourd'hui le PS a près de 50000 voix d'avance sur le territoire national. Il est donc assuré de rester à la seconde place.
Cependanl il pourrait perdre son député de l'étranger au profit de l'AD. Chega, devant vraisemblablement conserver se 2 élus, aura donc 1 voire 2 représentants de plus que le PS à l'Assemblée, malgré un nombre de suffrages légèrement inférieur.
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités