ChristianC. a écrit:Le BSW échoue à quelques centièmes en dessous des 5%.
Ce qui a priori ne fait pas les affaires des Verts, dont les CDU/CSU-SPD peuvent se passer.
PhB a écrit:
On constate une très bonne appropriation du système électoral allemand - un rien complexe - par les électeurs, avec des différences notables entre les 1ères voix et 2ndes voix obtenues par les partis, plutôt au détriment des plus grands partis historiques et au profit des petits qui montent. À l'heure où j'écris, les résultats affichés par le site mis en lien par ploumploum donnent (pour les plus grands écarts) :
SPD 1ère voix 20,1% / 2nde voix 16,4 / différence -3,7 points
CDU 25,5 / 22,6 / -2,9 et CSU 6,6 / 6 / -0,6 -> total 32,1 / 28,6 / -3,5
Grüne 11 / 11,6 / +0,6
FDP 3,3 / 4,3 / +1
Die Linke 7,9 / 8,8 / +0,9
Freie Wähler 2,5 / 1,5 / -1
Tierschutzpartei 0,2 / 1 / +0,8
... et surtout BSW 0,6 / 4,97 / + 4,3 ! !
À première vue il semblerait que les électeurs ont plutôt fait confiance aux élus de terrain qu'ils connaissaient mais, "en même temps", ont souhaité diversifier leur représentation électorale en donnant un coup de pouce aux "petits partis" qui affichent des positions originales et fortes.
gerard24 a écrit:Pas convaincu par "la bonne appropriation" du système électoral. Vous sous-entendez que les électeurs souhaitent, avec leur second choix, faire en sorte que les petits partis aient une représentation minimale, ce qui n'est pas le cas.
Il s'agit d'un scrutin proportionnel, et les secondes voix ne viennent pas en correction des premières (contrairement à la croyance de beaucoup), mais déterminent à elles seules le nombre d'élus.
PhB a écrit:2) dans leur circonscription ils utilisent le "vote utile" en faveur d'un candidat de grand parti, qui a plus de chances de gagner que celui de leur premier choix.
PhB a écrit:Merci à NicolasMachiavel pour ses informations et explications sur le BSW, qui permettent de mieux comprendre le décalage gigantesque entre 1ère et seconde voix - et probablement aussi une bonne partie des écarts enregistrés par die Linke et le SPD.
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités