Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections générales anticipées d'avril 2019 en Espagne

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: Élections générales anticipées de 2019 en Espagne

Messagede ligerien » Ven 17 Mai 2019 07:40

Ces 167 sièges ne lui suffisent pas pour gouverner ?
Pour être mis en minorité, il faut que les régionalistes catalans aillent s'additionner au PP, Vox et C, ce qui me semble bien peu probable.
Sur les alliances, il me semble plus confortable pour le PSOE de s'allier à Podemos, qui ne peut pas retourner sa veste contrairement aux libéraux. De plus, l'Espagne n'est pas l'Allemagne, à tous les échelons territoriaux la gauche reste avec la gauche, et la droite reste avec la droite...
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1572
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Élections générales anticipées de 2019 en Espagne

Messagede Eco92 » Ven 17 Mai 2019 07:56

Sur le dernier point il y a déjà eu par le passé des alliances PSOE-C'S. J'ignore s'il en survit encore localement mais ce n'était pas si hermétique.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Élections générales anticipées de 2019 en Espagne

Messagede Anarkour » Ven 17 Mai 2019 08:40

En 2015 C's était vu comme un parti de centre/centre droit et le PSOE regardait autant vers lui que vers Podemos.
Aujourd'hui, C's est considéré comme un parti de droite et ne s'allie plus qu'avec le PP (cf Navarre). Et au PSOE la ligne anti-Podemos incarné plus ou moins par S.Diaz à perdu en interne.

Au niveau des alliances, c'est 172 (PSOE-Podemos-Compromis-PNV) contre 152 (PP-C's-Vox-CC-UPN). Peut-être que JxCat (7) votera contre aussi, mais je suppose que l'ERC (15), et moins sur Bildu (4) et PRC (1) s'abstiendront.
Anarkour
 
Messages: 640
Inscription: Jeu 29 Déc 2011 00:24
Localisation: Rennes

Re: Élections générales anticipées de 2019 en Espagne

Messagede Estagel66 » Ven 17 Mai 2019 08:42

Pour répondre aux contributions précédentes, la fracture droite-gauche est très vivace en Espagne. La position très jacobine de Ciudadanos, parti centriste à ses débuts, empêche tout accord avec le PSOE, composé de nombreux partis régionaux qui sont favorables au système décentralisé actuel.

https://www.lavanguardia.com/politica/2 ... m=20190517

Sanchez veut toujours s'attirer la sympathie des députés catalans d'ERC et de Junts. Il propose que la présidence des Cortes soit attribuée à Meritxell Batet ( ministre du gouvernement sortant mais surtout elle a voté en 2013, contre l'avis de son parti, une motion favorable à un référendum sur l'avenir de la Catalogne) et Manuel Cruz (sénateur élu le 28 avril, il était auparavant député) président du Sénat. Les 2 personnalités sont nés à Barcelone : elle dans une famille catalane, lui d'une famille andalouse, et ont des contacts personnels (privés) avec de nombreux amis indépendantistes. Par ce geste, Sanchez essaye de trouver des candidats de consensus lui permettant d'espérer une indulgence des élus indépendantistes.
A noter, qu'en juin 2016 : elle était n°1 et lui n°2 de la liste du PSC pour la province de Barcelona lors des élections législatives.
Iceta, leader du PSC, était taxé de "anti-indépendantiste" par les élus de Junts, ERC et CUP et de "pro-indépendantiste" par Cs et le PP. Ce n'était pas l'homme idéal pour un compromis car il est clivant.

Edit par Ploumploum
Passage supprimé : hors sujet et info déjà donnée
Dernière édition par ploumploum le Ven 17 Mai 2019 18:19, édité 1 fois.
Raison: Passage supprimé
Estagel66
 
Messages: 971
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: Élections générales anticipées de 2019 en Espagne

Messagede ploumploum » Ven 17 Mai 2019 20:01

Estagel66 a écrit:Sanchez veut que le nouveau président du Sénat soit Iceta, le leader des socialistes catalans. Celui-ci doit être nommé par les membres de la Generalitat de Catalunya, qui comme toute région désigne des sénateurs représentant les différents groupes siégeant en son sein. Depuis 40 ans, tout candidat postulant a été élu.
Mais la crise catalane est toujours là. Le PSC a présenté la candidature de Iceta qui a obtenu 25 voix (PSC + Podemos), 65 ont voté contre (les régionalistes radicaux) et 39 se sont abstenus (PP et Ciutadans). Iceta ne sera pas nommé sénateur et donc le PSOE devra trouver un autre président du Sénat.
Sanchez et le PSOE ont parlé trop vite et aurait du attendre l'élection pour se découvrir, mais je pense que c'était un calcul politique en vue des élections municipales du 26 mai pour couper court à toute alliance PSC-Régionalistes dans des municipalités, comme il en existe aujourd'hui.
La réaction du PSOE a été immédiate: il n'y aura pas de négociation avec les élus catalans d'ERC et de Junts.
https://www.lavanguardia.com/politica/2 ... vetan.html


Au delà du mépris historique affiché par ces élus régionaux concernant les règles tacites (similaire à celui des députés REM en juin 2017), notons que pour la forme, le Parti Socialiste Catalan a déposé un recours auprès du Tribunal Constitutionnel. Je ne suis pas certain qu'il aboutisse mais signalons quand même que le Statut catalan précise dans son article 61 portant sur les compétences du Parlament :
a) Designar a los Senadores que representan a la Generalitat en el Senado. La designación debe realizarse en una convocatoria específica y de forma proporcional al número de Diputados de cada grupo parlamentario.

désigner les sénateurs qui représentent la Généralité de Catalogne. La désignation doit se réaliser lors d'une séance spécifique et de forme proportionnelle au nombre de députés de chaque groupe parlementaire.

Ici, on part sur un remplacement spécifique mais il me semble que l'aspect proportionnel doit se maintenir.

Et l'article 174 du Règlement du dit Parlament
1. El Pleno del Parlamento, en convocatoria específica, de-signa a los senadores que han de representar a la Generalidad en el Senado, de conformidad con el Estatuto de autonomía de Cataluña.

2. La Mesa del Parlamento, de acuerdo con la Junta de Porta-voces, fija el número de senadores que corresponde proporcio-nalmente a cada grupo parlamentario.

3. El presidente del Parlamento fija el plazo en que los re-presentantes de los grupos deben proponer sus candidatos. Finalizado dicho plazo, el presidente hace públicas las corres-pondientes resoluciones y convoca el Pleno del Parlamento para su ratificación.

4. Si es preciso sustituir a alguno de los senadores a los que se refieren los apartados 1 y 3, la persona sustituta debe ser pro-puesta por el mismo grupo parlamentario que había propuesto a su antecesor


Le point 4 précise donc que c'est au groupe parlementaire du sénateur démissionnaire ou décédé de proposer un nouveau candidat mais le point 3 prévoit une "ratification". Ce qui n'est sans risque dans le cas d'une polarisation extrême et d'une volonté de blocage tous azimuts.
(techniquement, un groupe qui aurait 67 élus régionaux sur 135 pourrait ne pas avoir de sénateurs parce qu'une coalition négative (de 68 élus) se met en place)
https://www.elperiodico.com/es/politica ... es-7457769
https://www.boe.es/buscar/act.php?id=BO ... acc=Elegir



Concernant le vote d'investiture, le quorum nécessaire (majorité absolue au 1er tour/ majorité simple au 2nd) pourrait être un peu moins bas que prévu (176 dans le cadre normal). En effet, les 4 députés ERC emprisonnés pourraient être suspendus par le Tribunal Suprême (à l'instar de ce qui se passe en Catalogne) et l'effectif global du Congrès serait ainsi momentanément porté à 346 députés, soit une majorité absolue à 174.
Paradoxalement, une telle décision du Tribunal Suprême compliquerait l'investiture de Sanchez puisqu'il est probable que les élus restants d'ERC, JpC et Bildu basculeraient dans un "Non" sec
https://elpais.com/politica/2019/05/15/ ... 41077.html
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Élections générales anticipées de 2019 en Espagne

Messagede Stéphane » Mer 22 Mai 2019 08:02

Estagel66 a écrit:Je veux savoir quel est le con qui censure. On passera toute la nuit s'il le faut mais je suis têtu comme tout catalan qui se respecte surtout quand on est victime d'injustice.
Exprime toi, assume ton côté fasciste, anti-démocrate.
Vive l'indépendance de la Catalogne.

En effet, les animateurs devraient modérer uniquement en cas de non respect des règles du forum, et non en cas d'opinion autre que la leur.
Stéphane
 
Messages: 1302
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: Élections générales anticipées de 2019 en Espagne

Messagede Estagel66 » Mer 22 Mai 2019 13:17

Merci Stéphane pour ton soutien.

Je disais dans mon dernier message censuré que les prisonniers politiques catalans ont pu siéger dans leur chambre respective.
Toutefois, des personnalités politiques demandent qu'ils soient suspendus de leur mandat. Le bureau de l'Assemblée doit se réunir pour répondre à ses demandes, émanant du PP, de Vox, de Ciudadanos et même du PSC.

Sanchez a fait un geste envers les catalans en proposant comme président de l'Assemblée Nationale et du Sénat, 2 personnalités issus du PSC.
Meritxell Benet, ministre sortante, a été élu avec 175 voix, au second tour de scrutin (comme au premier, la majorité est à 176). Elle a au le soutien du PSOE, de Podemos, du PNV, de Compromis, de Coalicion Canarias et d'1 régionaliste de Cantabrique (PRC). Elle est favorable à un référendum pour l'avenir de la Catalogne, contrairement à l'avis de son parti.

Manuel Cruz (qui était second de liste en 1996 derrière la précédente pour les députés à Barcelone) a été élu président du Sénat.C'est un autre socialiste atypique puisqu'il est très favorable à une évolution vers un système fédéral.

Dans les 2 assemblées, Junts (Puigdemont) ont voté "blanc" et ERC-Bildu ont inscrit "liberté" sur leur bulletin.

Junqueras a parlé brièvement avec Sanchez, lui disant : "Nous devons nous parler". Mais, le refus des indépendantistes de désigner comme sénateur Iceta, premier secrétaire du PSC (qui devait devenir président du Sénat) a beaucoup refroidi les relations PSOE-Catalans indépendantistes.

Concernant les européennes, le leader catalan, en exil, Carles Puigdemont, devrait réaliser un score nettement supérieur à celui de son parti aux législatives du 28 avril, selon les derniers sondages.

Concernant les municipales à Barcelone, le 26 mai, le candidat ERC Ernest Maragell frère de Pascual Maraguall, maire PSC de Barcelone de 1982 à 1997 et président de la Generalitat de 2003 à 2006 est toujours au coude à coude avec la maire sortante Ada Colau (Comun-Pdemos). Manuel Vals est donné 4ème. La victoire d'ERC dans la capitale catalane serait un signal fort envoyé à toute l'Espagne, de la volonté totale des indépendantistes à choisir leur avenir.
Estagel66
 
Messages: 971
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: Élections générales anticipées de 2019 en Espagne

Messagede ploumploum » Mer 22 Mai 2019 20:35

Estagel66 a écrit:Je veux savoir quel est le con qui censure. On passera toute la nuit s'il le faut mais je suis têtu comme tout catalan qui se respecte surtout quand on est victime d'injustice.
Exprime toi, assume ton côté fasciste, anti-démocrate.
Vive l'indépendance de la Catalogne.


Ah que le Con c'est moi...
Quand on pond régulièrement des messages truffés de fautes, non sourcés, hors-sujets et aux faits alternatifs, il ne faut pas s'attendre à chose qu'à une suppression du message. Relisez les règles do forum :
Cet espace de discussion s'articule autour d'un axe majeur : l'information. Il n'a pas vocation à faire la promotion d'une idéologie politique. Tout message ne respectant pas cette règle de base sera supprimé.

Le prosélytisme est strictement interdit. Quelle que soit la période, il est interdit de publier tout message à visée électorale qui inciterait directement à voter pour ou contre une personne. Ceci inclut, par ailleurs, toute tentative de désinformation.


Pour le reste j'admire votre modération "républicaine" vis-à-vis de moi et votre neutralité sur le sujet...

Estagel66 a écrit:Merci Stéphane pour ton soutien.

Je disais dans mon dernier message censuré SUPPRIME POUR NON RESPECT DES REGLES que les prisonniers politiques catalans POLITIQUES PRISONNIERS ont pu siéger dans leur chambre respective.
Toutefois, des personnalités politiques LE PARQUET GENERAL ET LE TRIBUNAL SUPREME demandent qu'ils soient suspendus de leur mandat. Le bureau de l'Assemblée doit se réunir pour répondre à ses demandes, émanant du PP, de Vox, de Ciudadanos et même du PSC. ET DES INSTANCES JUDICIAIRES


Sanchez a fait un geste envers les catalans en proposant comme président del'Assemblée NationaleCONGRES DES DEPUTES et du Sénat, 2 personnalités issuEs du PSC.
Meritxell Benet, ministre sortante, a été éluE avec 175 voix, au second tour de scrutin (comme au premier, la majorité est à 176). Elle a aEu le soutien du PSOE, de Podemos, du PNV, de Compromis, de Coalicion Canarias et d'1 régionaliste de CantabriqueCANTABRIE (PRC). Elle est favorable à un référendum pour l'avenir de la Catalogne, contrairement à l'avis de son parti.

Manuel Cruz (qui était second de liste en 1996 2016 derrière la précédente pour les députés à Barcelone) a été élu président du Sénat. C'est un autre socialiste atypique puisqu'il est très favorable à une évolution vers un système fédéral.

Dans les 2 assemblées, Junts (Puigdemont) ont voté "blanc" et ERC-Bildu ont inscrit "liberté" sur leurs bulletins.

Junqueras a parlé brièvement avec Sanchez, lui disant : "Nous devons nous parler". Mais, le refus des indépendantistes de désigner comme sénateur Iceta, premier secrétaire du PSC (qui devait devenir président du Sénat) a beaucoup refroidi les relations PSOE-Catalans indépendantistes.

Concernant les européennes, le leader catalan, en exil, Carles Puigdemont, devrait réaliser un score nettement supérieur à celui de son parti aux législatives du 28 avril, selon les derniers sondages.

Concernant les municipales à Barcelone, le 26 mai, le candidat ERC Ernest Maragell frère de Pascual Maraguall, maire PSC de Barcelone de 1982 à 1997 et président de la Generalitat de 2003 à 2006 est toujours au coude à coude avec la maire sortante Ada Colau (Comun-Pdemos). Manuel Vals est donné 4ème. La victoire d'ERC dans la capitale catalane serait un signal fort envoyé à toute l'Espagne, de la volonté totale des indépendantistes à choisir leur avenir.

HORS SUJET

Absence de SOURCES, ce qui pourrait permettre d'éviter certains biais



J'ai corrigé votre message (voir les passages rouges)
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Élections générales anticipées de 2019 en Espagne

Messagede Herimene » Jeu 23 Mai 2019 19:07

Je trouve que c'est un peu facile d'être juge et partie sur cette question. De facto, censurer des messages politiquement opposés à votre opinion ne contribue certainement pas à instaurer un climat de débat serein, ploumploum.

Et ce d'autant plus que vos reproches paraissent basés sur des faits extrêmement minces et que vous n'avez jamais caché avoir une position extrêmement tranchée sur le sujet catalan. Et si je peux me permettre, vous usez vous même de digressions peu objectives sur ce sujet, que ce soit à travers la terminologie utilisée ou la présentation des faits.

Pour le reste, je me suis personnellement mis en retrait du forum suite notamment à la crise catalane, et en dehors de période électorale soutenue. Je suis venu sur le forum à la base pour pouvoir y débattre sereinement et sur ce sujet-là ce ne fut clairement pas possible.

Je n'ai pas pour autant l'intention d'envenimer les choses. Il est vrai que s'il n'y a pas eu de débat ici, il n'y en a pas eu non plus sur la quasi totalité des supports d'information traditionnels, donc je peux comprendre bien que regretter cette absence de débat contradictoire et serein. Nous sommes forcément moins objectifs que des journalistes a priori, mais c'est malgré tout regrettable car il s'agit d'un sujet où l'enjeu démocratique était particulièrement prégnant, et évidemment sur un forum politique ça aurait été appréciable qu'il puisse être discuté.

Bonne soirée à tous, en espérant que les tensions retombent et que chacun puisse s'exprimer, dans le respect des opinions contradictoires, sur ce sujet et sur tous les autres !
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Élections générales anticipées de 2019 en Espagne

Messagede manudu83 » Ven 24 Mai 2019 10:01

Dans les juridictions supérieures, quand un des juges est trop impliqué, il se déporte sur ce sujet là. Ce serait bien que Ploumploum le fasse sur ce sujet.
manudu83
 
Messages: 5217
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités