Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élection présidentielle de 2019 en Lituanie

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Élection présidentielle de 2019 en Lituanie

Messagede ploumploum » Sam 11 Mai 2019 12:20

Les électeurs lituaniens sont appelés ce 12 mai et le 26 mai à élire un nouveau Président de la République pour 5 ans, la sortante Dalia Grybauskaitė (63 ans/ en place depuis 2009), ne pouvant pas se présenter à un troisième mandat.

Bien que l'essentiel du pouvoir exécutif soit détenu par le Gouvernement, le Président dispose de quelques prérogatives non négligeables notamment en matière de politique étrangère.
Voir article 84 de la Constitution :
http://mjp.univ-perp.fr/constit/lt1992-0.htm#6

9 candidats ont rempli les conditions pour pouvoir se présenter :
Article 78 de la Constitution a écrit:Peut être élu Président de la République tout citoyen, Lituanien d'origine, qui a vécu en Lituanie au moins les trois années précédant l'élection, âgé au moins de quarante ans révolus au jour de l'élection et éligible au Seimas.

+ 20 000 parrainages d'électeurs.

Les 3 principaux sont :
- Ingrida Šimonytė (44 ans/apparentée TT-LKD-Union de la patrie - Chrétiens-démocrates lituaniens, centre-droit PPE), ancienne ministre des Fiances, députée. Créditée de 25 à 31 % dans les 2 derniers sondages.
- Gitanas Nausėda (55 ans/SE), économiste. Crédité de 27 à 29 % .
- Saulius Skvernelis (48 ans/LVZS-Union lituanienne agraire et des verts/ Verts-ALE), Premier Ministre depuis 2016. Crédité de 20 à 25 %.
https://twitter.com/EuropeElects/status ... 9158791168

https://www.liberation.fr/depeches/2019 ... le_1726345

Le LVZS a annoncé qu'en cas de gros contre-performances à ce scrutin et aux européennes, il se retirerait du Gouvernement, ce qui impliquerait de manière presque certaine de nouvelles législatives. (le parti ayant à lui seul plus d'un tiers des sièges au Parlement, et les coalitions alternatives sont inexistantes ou presque)
https://twitter.com/EuropeElects/status ... 7176215553
ploumploum
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 15066
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Élection présidentielle de 2019 en Lituanie

Messagede Eco92 » Lun 13 Mai 2019 21:29

Est-il bien nécessaire d'avoir deux sujets sur la Lituanie ? Je sais que plusieurs pays ont des sujets différents sur les élections mais ils créent à ce jour plus de débat que la Lituanie (qui, j'en suis certain, gagne à être connue, et si on a un contributeur fan et spécialiste pourquoi pas plusieurs sujets).

Le premier tour a eu lieu : Gitanas Nausėda, économiste sans étiquette, est arrivé en tête avec 31,07 % des voix (soit une performance un peu plus haute que donnée par les sondages) devant Ingrida Šimonytė, ex-ministre des finances soutenue par une coalition de droite, qui obtient 29,46 %. Saulius Skvernelis, premier ministre depuis 2016 et président de l'Union lituanienne agraire et des verts, arrive troisième comme attendu mais en bas de ce que lui prédisait les sondages, à 20,72 %.

Ploumploum indiquait que "qu'en cas de gros contre-performances à ce scrutin et aux européennes, il se retirerait du Gouvernement, ce qui impliquerait de manière presque certaine de nouvelles législatives", il n'aura pas attendu les européennes car suite à ce résultat M. Skvernelis a déclaré « Mon échec à parvenir au second tour reflète l’estimation portée sur moi en tant qu’homme politique [...] En tant qu’homme politique j’accepte cette estimation et dois prendre cette décision ». Cependant il ne remettra sa démission effective qu'en juillet, ce qui permettra de passer les européennes avec un gouvernement (et éventuellement à son parti de ne pas avoir d'effet de rejet du chef, pas besoin de sanctionner le parti pour avoir sa tête) et, surtout, que le nouveau président soit installé et puisse nommer son remplaçant.

Notons que selon le Monde les 9 candidats étaient tous raccords sur deux points : ils étaient tous pro-UE et pro-OTAN.

https://www.lemonde.fr/international/article/2019/05/13/presidentielle-lituanienne-battu-le-premier-ministre-annonce-sa-demission_5461205_3210.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5378
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne


Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Le maire président de séance du conseil municipal

Joël Clérembaux

Le maire, en sa qualité d'exécutif du conseil municipal, se voit attribuer des compétences relatives aux réunions de l'assemblée délibérante. Administrer la séance du conseil municipal en assurant sa publicité et en tenant la présidence, diriger les...

Découvrir l'ouvrage

Abécédaire du conseil municipal

Joël Clérembaux

Avec 175 entrées et 100 articles avec développements encyclopédiques répondant aux exigences des spécialistes, cet ouvrage est conçu et organisé comme un dictionnaire afin d'en faciliter l'utilisation par le néophyte.

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron