Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Compilation des propositions nationales pour quitter l'UE

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Compilation des propositions nationales pour quitter l'UE

Messagede jean24 » Sam 2 Juil 2016 11:23

Je créé ce sujet pour compiler toutes les initiatives, quelles qu'elles soient, qui proposent à un pays de quitter l'Union-Européenne. Je reposte ici un message que j'avais posté pour le Brexit :

jean24 a écrit:Je pense que l'Italie n'est pas en reste non plus, le M5s depuis dimanche dernier, avec ses victoires, semble reprendre du poil de la bête et talonne désormais le PD dans les intentions de vote.

L'Autriche n'est pas en reste et la probable victoire du FPO pourrait être accompagnée comme aux Pays-Bas d'un accord gouvernemental sur un référendum.

Autre point à prendre en compte, comme ça a été dit, le Royaume-Uni donnait 14 milliards, et recevait 7 milliards de l'Union Européenne (d’après mes souvenirs, je n'ai plus les chiffres exactes), ce qui est sûr c'est qu'il perdait 7 milliards qui allait dans des pays qui eux gagnaient plus qu'ils ne dépensaient. Ces pays sont justement pro-européens à cause de ces aides, sans ces aides, ou avec moins d'aides on pourrait assister à une baisse du sentiment européen dans ces pays là, surtout s'ils continuent à en perdre avec le possible départ d'autres pays.

Sinon je pense que la Finlande, la République-Tchèque et la Suède sont aussi à surveiller. Dans ces trois pays là, quelques déclarations d'hommes politiques au pouvoir avaient laissé entendre qu'en cas de Brexit, la question se poserait dans leurs pays.



La première initiative que je compte signaler, est celle du parti néo-nazi LSNS en Slovaquie, qui rappelons le n'a pas manqué de succès ces derniers temps, d'abord en 2013 quand il a gagné une région, puis en 2016 quand il a fait 8% des voix alors que personne ne l'avait sondé. Encore aucun article de cette initiative en Français. Voici un lien en Slovaque :
http://www.buongiornoslovacchia.sk/inde ... ives/65925
Pour informations, il faut que la pétition récolte 350000 signatures pour que ça aboutisse à un référendum (le LSNS avait prés de 200000 voix en 2016). Ce référendum contrairement aux Pays-Bas ou en Angleterre où il est consultatif, est contraignant.


En République-Tchèque, le président met tout son poids pour qu'il y ait aussi un référendum, mais le gouvernement ne semble pas vouloir le suivre.


En Autriche, avec la prochaine élection présidentielle, il faudra observer ce qu'il s'y passera.
Dernière édition par ploumploum le Sam 2 Juil 2016 11:32, édité 1 fois.
Raison: Corrections
jean24
 
Messages: 703
Inscription: Mar 26 Aoû 2014 12:05

Re: Compilation des propositions nationales pour quitter l'UE

Messagede ploumploum » Sam 2 Juil 2016 12:26

Sujet très intéressant. A voir s'il sera très souvent alimenté.

jean24 a écrit:En République-Tchèque, le président met tout son poids pour qu'il y ait aussi un référendum, mais le gouvernement ne semble pas vouloir le suivre.


Le cas tchèque est intéressant pour plusieurs raisons :
- même s'il est pro-maintien, le gouvernement tchèque n'a pas écarté l'idée d'un débat d'ici quelques années (en gros, cela dépend de la réussite ou non du Brexit)
- Le Président Milos Zeman, bien que pro-maintien, défend l'expression démocratique :
"Je suis en désaccord avec ceux qui veulent quitter l'Union européenne. Mais je ferai tout pour qu'ils obtiennent un référendum et qu'ils puissent s'exprimer. Et c'est valable aussi pour une sortie de l'Otan"


https://fr.sputniknews.com/internationa ... los-zeman/

Autre pays où l'idée d'un référendum a été lancée : le Portugal.
Lors de sa dernière Convention ( juste après le Brexit), o Bloco de Esquerda a défendu la tenue d'un référendum sur l'UE si cette dernière inflige des sanctions au pays à cause des déficits excessifs (Portugal et Espagne sont depuis des semaines dans le collimateur de la Commission). Proposition immédiatement rejetée par le PS.
http://expresso.sapo.pt/politica/2016-0 ... ugal-na-UE

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/ ... europe.php
ploumploum
 
Messages: 16375
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Compilation des propositions nationales pour quitter l'UE

Messagede ligerien » Dim 3 Juil 2016 06:26

Je me dis que les grecs ont été à contre-temps sur leur problème de dette.
Si la Grèce en était aujourd'hui là où elle était au moment de son référendum, il aurait été à l'Union Européenne de tenir une ligne dure. Un Grexit aurait semblé plus réaliste qu'il ne l'était à l'époque et l'UE n'aura pas pu prendre le risque d'une 2ème sortie.
Peut être que le sujet reviendra ? Même si Tsipras a déjà mangé son crédit.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1572
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Compilation des propositions nationales pour quitter l'UE

Messagede jean24 » Mar 13 Sep 2016 16:18

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... peenne.php

Le Luxembourg veut exclure temporairement la Hongrie de l'Union-Européenne. La raison : d’après lui la Hongrie mettrait en cause les valeurs de l'UE car ils " bâtissent des clôtures contre des réfugiés de guerre, qui violent la liberté de la presse ou l'indépendance de la justice, devraient être temporairement, voire même définitivement, exclus de l'UE"

Pour que sa demande aboutisse il faut l'unanimité des pays européens. Autant dire que c'est d'ores et déjà foutu, je vois mal la Pologne ou la Slovaquie voter cette exclusion.
jean24
 
Messages: 703
Inscription: Mar 26 Aoû 2014 12:05


Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron