de vudeloin » Ven 5 Oct 2012 09:55
je penche pour le candidat lui même, comme il est de coutume en pareil cas...
On aura noté cependant, comme Majastre, que les rapports de forces réels du département sont plus équilibrés que l'apparence que laisse la situation du conseil général en termes d'élus.
Ceci dit, la droite n'a tout de même pas de leader très probant dans le coin.
Daniel Spagnou, un temps, avait hérité du sympathique surnom de "Bac moins 20" à l'époque du CPE et de sa chasse au loup ; Jean Claude Castel, le maire UMP de Corbières, candidat aux législatives, n'a pas laissé un souvenir impérissable de sa campagne, Galizi, ancien maire et conseiller général de Peyruis est hors jeu ; Bonte, maire de Volonne que ses électeurs ont finalement découvert UMP un beau jour, s'est sans doute ainsi savonné la planche ; Lanfranchi, au Lauzet Ubaye, n'est pas trop bien accepté par les siens au sein de l'UMP départementale et il est lui même fâché avec la droite de Barcelonnette (pourtant, Barcelonnette...) ; Eliane Barreille ne fait pas plus l'unanimité sur son nom et j'en passe...
Jeanmet Péralta se contente aisément de sa mairie de Manosque et peut être ne reste t il, s'il en a encore envie, que Gérard Baumel, le maire de Céreste...
Mais il a déjà passé 65 ans, donc...
On rappellera que la droite dispose des cantons d'Annot (1 868 habitants), Entrevaux (1 408 habitants), Saint André les Alpes (1 731 habitants), des Mées (11 627 habitants), de Sisteron (8 945 habitants) et Turriers (1 286 habitants).
Seuls donc, en termes démographiques, les deux cantons des Mées (avec leurs Pénitents) et Sisteron (avec la Baume) ont une importance réelle.
Autre chose est la superficie desdits cantons, autrement plus importante, parfois...
Ensuite, sur la tradition politique, même si j'opine avec Majastre que nous ne sommes pas dans l'Aude ou l'Ariège, nous ne sommes pas plus sur la Côte d'Azur, la seule partie de tradition de droite étant la vallée de l'Ubaye.
Et l'attachement à la République existe, comme le prouva, il y a fort longtemps, la riposte des habitants de Digne au coup d'Etat du 2 décembre 1851...