Jean-Philippe a écrit:S'il y avait un fort contentieux Aubry/Peillon, je l'ignorais.
Les relations entre Martine Aubry et Vincent Peillon sont assez exécrables depuis un certain nombre d'années et cela s'était encore confirmé
lors de l'entre-deux tours des "primaires citoyennes"...
Stéphane a écrit:Je pense que Peillon ne souhaitait pas être simple secrétaire d'état sous la tutelle d''un "super ministère" Aubry.
Ou ministre délégué à l'Enseignement supérieur, comme l'évoquait Le Canard Enchaîné daté d'aujourd'hui... et compte tenu justement de la nature de leurs relations, il était difficile d'imaginer que Peillon, qui vise en effet un ministère à part entière, accepte d'exercer des fonctions gouvernementales sous l'autorité d'Aubry.
anjou49 a écrit:...
Pour ce qui est des divers remplacements, attendons déjà de connaître la composition officielle du gouvernement.
Et quand bien même... S'agissant des membres du gouvernement qui exercent un mandat parlementaire (député, sénateur ou député européen), ils conservent celui-ci pendant un mois après leur nomination... ce qui nous amène à la fin des élections législatives et même à la démission de ce premier gouvernement Ayrault. Les remplacements devraient donc être réellement effectifs seulement un mois après la composition du nouveau gouvernement qui sera nommé en juin, c'est-à -dire en juillet, sachant que ce gouvernement post-législatives ne comprendra peut-être pas exactement les mêmes membres que celui qui doit être nommé aujourd'hui.
En ce qui concerne les démissions dans les exécutifs locaux, je pense également qu'elles n'interviendront qu'après les législatives et la nomination du second gouvernement.