Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Le gouvernement Ayrault

Forum axé sur les modifications du paysage politique français. Commentez les nominations dans la fonction publique ou les changements d'élus au parlement ou au niveau local.

Re: Le gouvernement Ayrault

Messagede Jean-Philippe » Mer 16 Mai 2012 14:59

S'il y avait un fort contentieux Aubry/Peillon, je l'ignorais.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Stéphane » Mer 16 Mai 2012 15:43

Jean-Philippe a écrit:S'il y avait un fort contentieux Aubry/Peillon, je l'ignorais.

Je pense que Peillon ne souhaitait pas être simple secrétaire d'état sous la tutelle d''un "super ministère" Aubry.
Aubry n'étant plus ministre, cette question ne se pose plus.
Stéphane

Messagede anjou49 » Mer 16 Mai 2012 16:51

Source BFMTV:
Arnaud Montebourg serait Ministre en charge de l'Industrie, Innovation et la Productivité
Jean-Yves Le Drian serait Ministre de la Défense

Ils devront démissionner de leurs mandats, c'est-à-dire:
- Présidence du Conseil Général de Saône-et-Loire pour Montebourg. Il pourrait être remplacer par Evelyne Couillerot, 1ère vice-présidente du Conseil Général. Elue du canton du Creusot-Est. Elle serait la 6e femmes présidente de Conseil Général en France
- Présidence du Conseil Régional de Bretagne pour Le Drian. Il pourrait être remplacer par Sylvie Robert (PS), 1ere vice-présidente de la Région. Elle serait la 3e femme présidente de région en France
anjou49

Messagede anjou49 » Mer 16 Mai 2012 17:22

Source BFMTV:
Stéphane Le Foll, député européen deviendrai Ministre de l'Agriculture.

Au Parlement Européen, Isabelle Thomas, 3e de liste devrait le remplacer sauf si elle est élue député d'Ille et Vilaine dans un mois. Françoise Mesnard (Charente-Maritime), 5e de liste serait donc la prochaine députée européen pour la circonscription Ouest
anjou49

Messagede Jean-Philippe » Mer 16 Mai 2012 18:05

Moscovisci irait finalement à Bercy à la place de Sapin qui passerait au travail ou aux affaires européennes.
Taubira irait à la justice.
Bricq irait au budget.
Lebranchu, Najat Vallaud-Belkacem, Batho seraient au gouvernement. La députée de l'Isère Geneviève Fioraso pourrait être à la recherche.
Pour Filippetti, pas de confirmation.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Zimmer » Mer 16 Mai 2012 18:13

Jean-Philippe a écrit:S'il y avait un fort contentieux Aubry/Peillon, je l'ignorais.

Les relations entre Martine Aubry et Vincent Peillon sont assez exécrables depuis un certain nombre d'années et cela s'était encore confirmé lors de l'entre-deux tours des "primaires citoyennes"...

Stéphane a écrit:Je pense que Peillon ne souhaitait pas être simple secrétaire d'état sous la tutelle d''un "super ministère" Aubry.

Ou ministre délégué à l'Enseignement supérieur, comme l'évoquait Le Canard Enchaîné daté d'aujourd'hui... et compte tenu justement de la nature de leurs relations, il était difficile d'imaginer que Peillon, qui vise en effet un ministère à part entière, accepte d'exercer des fonctions gouvernementales sous l'autorité d'Aubry.

anjou49 a écrit:...

Pour ce qui est des divers remplacements, attendons déjà de connaître la composition officielle du gouvernement.

Et quand bien même... S'agissant des membres du gouvernement qui exercent un mandat parlementaire (député, sénateur ou député européen), ils conservent celui-ci pendant un mois après leur nomination... ce qui nous amène à la fin des élections législatives et même à la démission de ce premier gouvernement Ayrault. Les remplacements devraient donc être réellement effectifs seulement un mois après la composition du nouveau gouvernement qui sera nommé en juin, c'est-à-dire en juillet, sachant que ce gouvernement post-législatives ne comprendra peut-être pas exactement les mêmes membres que celui qui doit être nommé aujourd'hui.

En ce qui concerne les démissions dans les exécutifs locaux, je pense également qu'elles n'interviendront qu'après les législatives et la nomination du second gouvernement.
Zimmer

Messagede Jean-Philippe » Mer 16 Mai 2012 18:23

J'ai entendu hier que Ayrault deviendrait simple conseiller municipal dès les prochains jours. Pour les autres aussi, la règle est de quitter l'exécutif local, pas de démissionner totalement afin de leur permetre un retour rapide à la tête de leur collectivité.
Pour Filippetti, sa présence à la Culture semble confirmée.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Jean-Philippe » Mer 16 Mai 2012 18:40

J'ai noté la présence du PRG (Taubira et Pinel), d'EELV (Duflot et peut-être un autre).
Il n'y a pas de ministre d'Etat, mais on voit les priorités de Hollande : l'étranger et l'éducation.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Jean-Philippe » Mer 16 Mai 2012 18:48

Il y a parité parfaite :17 hommes et 17 femmes. C'est un gouvernement avec beaucoup de poids lourds du PS, souvent médiatisés ces derniers mois.
Yamina Benguigui représente la société civile (c'est la seule je crois).
La diversité est bien représentée, ainsi que la jeune garde du PS.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede vudeloin » Mer 16 Mai 2012 18:50

Bon, JP, je l'ai mis en politique fiction, mais je le remets (lol)...

On a la parité intégrale : 18 Ministres de plein exercice dont 9 femmes, 16 Ministres délégués dont 8 femmes, soit 34 Ministres au total (perso, je trouve que cela fait encore beaucoup).

Le PRG fournit deux femmes : Taubira, garde des Sceaux, et Sylvia Pinel, Artisanat et commerce, qui fut l'attachée de Jean Michel Baylet, et députée du Tarn et Garonne.
Ce n'est pas la première fois que le PRG récupère cette fonction (François Doubin et Jacques Dondoux avant elle).
Il y a deux EELV : Cécile Duflot sur Egalité des territoires et Décentralisation (flanquée cependant de François Lamy à la Ville)
et l'économiste Pascal Canfin, député européen.

Autre aspect : 1 seule Sénatrice (Nicole Bricq, qui anima un temps le Pôle Ecologiste du PS) est dans l'équipe, alors qu'il y a 22 Député(e)s à l'Assemblée Nationale pour une seule personnalité issue de la société civile, l'écrivaine et cinéaste Yamina Benguigui.

On notera aussi l'absence de membres du MRC, comme du MUP de Robert Hue (à commencer par l'intéressé).
vudeloin

Avertissements: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Modification du paysage politique

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos