Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Un élu d'opposition rejoint la majorité à Hénin-Beaumont

Forum axé sur les modifications du paysage politique français. Commentez les nominations dans la fonction publique ou les changements d'élus au parlement ou au niveau local.

Un élu d'opposition rejoint la majorité à Hénin-Beaumont

Messagede Eco92 » Jeu 4 Déc 2014 09:15

C'est du très local mais ça montre des choses, et ça montre la porosité du gaucho-lepénisme dans le nord.

Un élu de la liste Dalongeville (ex-PS, ancien maire de la ville), entré au conseil suite à la condamnation de la tête de liste, a décidé de rejoindre la mahjorité FN. Clément Golka n'aura pas mis long à absorber le bréviaire, on le voit avec ses motivations "Je lui ai expliqué que je souhaitais m'investir, faire des choses concrètes, comme renforcer la présence policière à Beaumont et aider les associations patriotiques d'anciens combattants."

On notera juste que l'ex-maire était largement dénoncé (assez justement d'ailleurs) pour ses pratiques mafieuses et douteuses. Du coup c'est assez marrant. Steeve Briois se justifie en expliquant que le nouvel élu n'appartenait pas à la majorité précédente et n'en porte donc pas le bilan.

http://lelab.europe1.fr/A-Henin-Beaumont-un-conseiller-municipal-rejoint-la-majorite-FN-apres-avoir-ete-elu-sur-une-liste-divers-gauche-19166
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9004
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Un élu d'opposition rejoint la majorité à Hénin-Beaumont

Messagede Corondar » Jeu 4 Déc 2014 14:17

Steeve Briois n'a plus à démontrer sa capacité d'équilibriste politique quant à ses déclarations antérieures. Aussi bien sur le cumul des mandats que sur l'intégration d'un membre de la liste Dalongeville à son équipe, on est plus à ça près.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5291
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Un élu d'opposition rejoint la majorité à Hénin-Beaumont

Messagede MiniM » Jeu 4 Déc 2014 14:27

Corondar a écrit:Steeve Briois n'a plus à démontrer sa capacité d'équilibriste politique quant à ses déclarations antérieures. Aussi bien sur le cumul des mandats que sur l'intégration d'un membre de la liste Dalongeville à son équipe, on est plus à ça près.


Un effet secondaire de la normalisation. Le FN devient un parti comme les autres sur le cumul, les défections....
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1436
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Re: Un élu d'opposition rejoint la majorité à Hénin-Beaumont

Messagede Corondar » Jeu 4 Déc 2014 14:30

MiniM a écrit:
Corondar a écrit:Steeve Briois n'a plus à démontrer sa capacité d'équilibriste politique quant à ses déclarations antérieures. Aussi bien sur le cumul des mandats que sur l'intégration d'un membre de la liste Dalongeville à son équipe, on est plus à ça près.


Un effet secondaire de la normalisation. Le FN devient un parti comme les autres sur le cumul, les défections....


En effet, j'avais déjà fait cette remarque quelque part sur le forum il y a peu (je ne sais plus où exactement).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5291
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Un élu d'opposition rejoint la majorité à Hénin-Beaumont

Messagede Caroline » Jeu 4 Déc 2014 21:19

Lors des élections municipales, l'UMP a investi comme tête de liste Jean-Marc Legrand qui est un ancien adjoint au maire de Gérard Dalongeville.
On n'a pas parlé de gaucho-UMP pour autant, (résultat 3,88 % des voix pour la liste UMP à Hénin-Beaumont)

Dans ce ralliement, ce n'est pas le FN local qui change de cap mais un ex-élu d'opposition qui constate que la politique conduite est efficace et qui a souhaité y participer activement.

Europe 1 (lien de l'article donné par Eco92)

Clément Golka : "Je lui ai expliqué que je souhaitais m'investir, faire des choses concrètes, comme renforcer la présence policière à Beaumont et aider les associations patriotiques d'anciens combattants."


Au passage, par cette acceptation, le FN local montre qu'il n'est ni sectaire, ni rancunier mais au contraire très ouvert dès lors que le but est constructif.

Corondar a écrit:Steeve Briois n'a plus à démontrer sa capacité d'équilibriste politique quant à ses déclarations antérieures. Aussi bien sur le cumul des mandats que sur l'intégration d'un membre de la liste Dalongeville à son équipe, on est plus à ça près.

Au niveau de ce que vous appelez "le cumul des mandats", je pense que vous anticipez l'application des nouvelles lois qui, si je ne m'abuse, est prévue pour 2017.
Plusieurs centaines d'élus UMP sont dans une situation identique.
Il me semble par exemple que Jean-François Copé est toujours député-maire de Meaux, Christian Estrosi, député maire de Nice, Mme Estosi est sénatrice, adjointe au maire et je crois qu'elle est toujours conseillère générale, etc...
Caroline
 
Messages: 563
Inscription: Lun 16 Déc 2013 05:37

Re: Un élu d'opposition rejoint la majorité à Hénin-Beaumont

Messagede ploumploum » Jeu 4 Déc 2014 22:31

Caroline a écrit:
Au passage, par cette acceptation, le FN local montre qu'il n'est ni sectaire, ni rancunier mais au contraire très ouvert dès lors que le but est constructif.


Surtout quand des élections s'approchent : il montre qu'il accueille "les pauvres brebis égarées" par "l'UMPS"

Un élu qui se rallie tout en espérant une petite délégation, cela témoigne de la force de ses convictions...

Caroline a écrit:
Corondar a écrit:Steeve Briois n'a plus à démontrer sa capacité d'équilibriste politique quant à ses déclarations antérieures. Aussi bien sur le cumul des mandats que sur l'intégration d'un membre de la liste Dalongeville à son équipe, on est plus à ça près.

Au niveau de ce que vous appelez "le cumul des mandats", je pense que vous anticipez l'application des nouvelles lois qui, si je ne m'abuse, est prévue pour 2017.
Plusieurs centaines d'élus UMP sont dans une situation identique.
Il me semble par exemple que Jean-François Copé est toujours député-maire de Meaux, Christian Estrosi, député maire de Nice, Mme Estosi est sénatrice, adjointe au maire et je crois qu'elle est toujours conseillère générale, etc...


Les UMP ont voté contre la loi sur le non-cumul.
Mais Collard et Marion Maréchal-Le Pen ont voté pour...

http://www.assemblee-nationale.fr/14/sc ... tpopulaire
Dernière édition par ploumploum le Ven 5 Déc 2014 07:16, édité 1 fois.
ploumploum
 
Messages: 16386
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Un élu d'opposition rejoint la majorité à Hénin-Beaumont

Messagede Corondar » Jeu 4 Déc 2014 23:45

Caroline a écrit:Lors des élections municipales, l'UMP a investi comme tête de liste Jean-Marc Legrand qui est un ancien adjoint au maire de Gérard Dalongeville.
On n'a pas parlé de gaucho-UMP pour autant, (résultat 3,88 % des voix pour la liste UMP à Hénin-Beaumont)

Dans ce ralliement, ce n'est pas le FN local qui change de cap mais un ex-élu d'opposition qui constate que la politique conduite est efficace et qui a souhaité y participer activement.

Europe 1 (lien de l'article donné par Eco92)

Clément Golka : "Je lui ai expliqué que je souhaitais m'investir, faire des choses concrètes, comme renforcer la présence policière à Beaumont et aider les associations patriotiques d'anciens combattants."


Au passage, par cette acceptation, le FN local montre qu'il n'est ni sectaire, ni rancunier mais au contraire très ouvert dès lors que le but est constructif.

Corondar a écrit:Steeve Briois n'a plus à démontrer sa capacité d'équilibriste politique quant à ses déclarations antérieures. Aussi bien sur le cumul des mandats que sur l'intégration d'un membre de la liste Dalongeville à son équipe, on est plus à ça près.

Au niveau de ce que vous appelez "le cumul des mandats", je pense que vous anticipez l'application des nouvelles lois qui, si je ne m'abuse, est prévue pour 2017.
Plusieurs centaines d'élus UMP sont dans une situation identique.
Il me semble par exemple que Jean-François Copé est toujours député-maire de Meaux, Christian Estrosi, député maire de Nice, Mme Estosi est sénatrice, adjointe au maire et je crois qu'elle est toujours conseillère générale, etc...


Pour Hénin Beaumont, l'UMP a en effet soutenu une liste d'union menée par un non UMP, Jean Marc Legrand (dont le parcours est plutôt centre gauche), et qui comportait aussi bien des gens encartés à l'UMP, que des non encartés. Quant au score que vous citez, merci de rappeler que la droite locale est tellement anémique (et depuis toujours), que pour une fois, elle ne peut pas vraiment être accusée des turpitudes des pouvoirs en place (et surtout, merci de nous démontrer, une fois de plus, que lorsque l'on évoque le FN, votre réflexe premier est forcément de parler de l'UMP).
Je ne sais pas si vous avez lu l'article donné en lien par Eco92 ? Dans cet article, on rappelle, à juste titre, qu'il n'est pas tout à fait pareil (d'un point de vue moral j'entends) d'avoir été proche de Dalongeville plusieurs années avant que les affaires de corruption n'éclatent, et de s'allier à lui après sa condamnation (ce qui est le cas du nouvel allié de monsieur Briois). Le même Steeve Briois qui, avant et pendant la campagne municipale, avait affirmé avec force qu'en votant pour lui, les habitants d'Hénin avaient la certitude de se débarrasser de Dalongeville et de toute sa clique. Visiblement, sur cette ligne là, le FN local a bien évolué (d'autant que ce ralliement se fait avec l'aval de monsieur Dalongeville apparemment). Si vous voulez vraiment parler de l'UMP, cela me rappelle vaguement les combines peu glorieuses de Gaudin à Marseille, s'alliant avec des guérinistes pour affaiblir le PS (au moins lui a-t-il eu l'honnêteté de le faire avant le second tour, plutôt qu'après).

Quant au cumul des mandats, je n'anticipe rien, et je ne fais pas référence à la loi entrant en application en 2017. Non, je fais bien référence aux propos de monsieur Briois, qui s'était là aussi engagé à n'être que maire d'Hénin Beaumont à temps plein.
Et puisque, encore une fois vous voulez à tout prix parler de l'UMP, de Copé ou d'Estrosi (dans un topic sur Hénin-Beaumont, vous avouerez que c'est cocasse), l'UMP ayant voté contre cette loi (à mon grand regret, puisque je suis, à titre personnel, en faveur du non cumul), ses élus sont au moins en accord avec eux-mêmes en cumulant. Je notais juste qu'on ne pouvait pas en dire autant de monsieur Briois, car oui, j'avoue ne pas comprendre la logique intellectuelle se cachant derrière l'attitude de quelqu'un qui dénonce le cumul des mandats, tout en cumulant lui même. Si le seul argument c'est "les autres le font, donc moi aussi, même si je trouve ça mal", je trouve ça assez faible comme argument.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5291
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Un élu d'opposition rejoint la majorité à Hénin-Beaumont

Messagede Caroline » Jeu 4 Déc 2014 23:52

ploumploum a écrit:
Surtout quand des élections s'approchent : il montre qu'il accueille "les pauvres brebis égarés" par "l'UMPS"

Ce département a voté très à gauche dans le passé (+ de 70 % ?) et encore maintenant, donc il doit se montrer ouvert et même très ouvert, s'il veut, à terme, l'emporter.
"brebis égarées", le maire de Hénin-Beaumont sait à titre personnel ce que c'est puisqu'il fut un temps égaré ailleurs, au M.N.R je crois.

ploumploum a écrit:
Un élu qui se rallie tout en espérant une petite délégation, cela témoigne de la force de ses convictions...

Les conditions de ce ralliement ont été expliquées dans la presse, l'élu a écrit au maire, il n'a pas été question de cela.
Toutefois, à priori, il n'y a aucune raison pour que dans l'avenir cela lui soit fermé.

ploumploum a écrit:
Mais Collard et Marion Maréchal-Le Pen ont voté pour...

http://www.assemblee-nationale.fr/14/sc ... tpopulaire

Hélas.
Je pense que c'est une erreur, que c'est trop la position de Gilbert Collard (RBM), avocat qui continue à plaider, car la politique (maire, député, président de département ou région) incite au professionnalisme, un élu peut perdre une élection.

Ces lois de non-cumul flattent des apparences, que l'on fait payer aux contribuables et cotisants, par exemple, les députés battus perçoivent l'assurance chômage durant 5 ans ! (loi de Sarkozy)

Il me semble que la loi qu'a réalisée François Hollande (qui fut député et président du département de la Corrèze de 2008 à 2012) ne doit entrer en application qu'en 2017 ?
Caroline
 
Messages: 563
Inscription: Lun 16 Déc 2013 05:37

Re: Un élu d'opposition rejoint la majorité à Hénin-Beaumont

Messagede Caroline » Ven 5 Déc 2014 00:55

Corondar a écrit:Dans cet article, on rappelle, à juste titre, qu'il n'est pas tout à fait pareil (d'un point de vue moral j'entends) d'avoir été proche de Dalongeville plusieurs années avant que les affaires de corruption n'éclatent

Si j'ai bien compris, vous estimez donc que Clément Golka qui n'était pas membre du conseil municipal à l'époque porte une part de responsabilité dans la gestion Dalongeville
Alors que vous ne formulez aucune accusation sur la personne de Jean-Marc Legrand, candidat tête de liste UMP qui à l'époque était adjoint au maire de Dalongeville !

Je me permets de vous rappeler que ces différentes affaires ont pu être révélées au grand jour grâce au travail des élus FN et que les élus UMP n'ont jamais rien fait à part investir Jean-Marc Legrand comme tête de liste !
Si les élus UMP n'ont jamais rien fait quand on avait besoin d'eux, maintenant que c'est terminé, il y a un régiment d'inspecteurs des travaux finis qui rapplique !

Je pense que d'une façon générale, le problème de l'UMP est que ceux qui quittent la gauche ne vont pas chez eux, d'où certaines réactions qui s'apparentent à du désarroi.

Corondar a écrit:Je notais juste qu'on ne pouvait pas en dire autant de monsieur Briois, car oui, j'avoue ne pas comprendre la logique intellectuelle se cachant derrière l'attitude de quelqu'un qui dénonce le cumul des mandats...

Vous exigez l'application pour le seul FN d'une loi qui, sauf erreur de ma part, n'entre en vigueur qu'en 2017.
Ce n'est pas cela le sens d'une loi.
S'il doit y avoir une obligation par la loi, c'est pour tous et en même temps.

Corondar a écrit:...Briois, qui s'était là aussi engagé à n'être que maire d'Hénin Beaumont à temps plein.

Pouvez vous avoir l'amabilité de donner le lien de l'article ou la citation précise qui vous permet d'affirmer cela ?

Corondar a écrit:l'UMP ayant voté contre cette loi (à mon grand regret, puisque je suis, à titre personnel, en faveur du non cumul)

Inversement, c'est l'un des rares points, sinon le seul où je me trouve d'accord avec l'UMP.
Caroline
 
Messages: 563
Inscription: Lun 16 Déc 2013 05:37

Re: Un élu d'opposition rejoint la majorité à Hénin-Beaumont

Messagede Corondar » Ven 5 Déc 2014 02:26

Caroline a écrit:
Si j'ai bien compris, vous estimez donc que Clément Golka qui n'était pas membre du conseil municipal à l'époque porte une part de responsabilité dans la gestion Dalongeville
Alors que vous ne formulez aucune accusation sur la personne de Jean-Marc Legrand, candidat tête de liste UMP qui à l'époque était adjoint au maire de Dalongeville !

Je me permets de vous rappeler que ces différentes affaires ont pu être révélées au grand jour grâce au travail des élus FN et que les élus UMP n'ont jamais rien fait à part investir Jean-Marc Legrand comme tête de liste !
Si les élus UMP n'ont jamais rien fait quand on avait besoin d'eux, maintenant que c'est terminé, il y a un régiment d'inspecteurs des travaux finis qui rapplique !


Jean-Marc Legrand fut adjoint à la mairie d'Hénin pendant 8 ans (de 2001 à 2009). Il assura même un court interim (5 ou 6 semaines je crois ?) en tant que maire lorsque les ennuis judiciaires commencèrent pour Dalongeville (ennuis provoqués non par le FN, mais par la justice française). En 2009 il se retira du marigot local en refusant de rempiler avec l'équipe sortante (tous les gens de gauche présents dans l'équipe sortante n'ont pas eu cette rapidité pour lâcher le maire indélicat). Son nom n'a jamais été cité ni dans les enquêtes, ni dans les procès (tous menés là aussi par la police et la justice françaises à ma connaissance, pas par le FN) ayant poursuivi Dalongeville et certains membres de son équipe. Si vous avez des preuves incriminant monsieur Legrand dans les turpitudes de Dalongeville, je ne peux que vous inviter à vous rapprocher des instances judiciaires compétentes pour leur en faire part.
Quant aux intentions que vous me prêtez concernant Clément Golka (comme toujours avec vous, de manière totalement infondée, et en contradiction évidente avec mes propos, que je pensais pourtant assez détaillés et clairs sur cet aspect là), il ne me viendrait pas une seconde en tête de le mêler aux turpitudes de Dalongeville (turpitudes pour lesquelles la justice en laquelle je crois à déjà poursuivi et condamné les coupables), dans mon esprit, il bénéficie de la même présomption d'innocence que monsieur Legrand : je vous laisse bien volontiers le monopole de ce genre d'accusation. Je souligne juste que, toujours selon mon rapport personnel à la morale, accepter de travailler avec monsieur Dalongeville en 2001 (de longues années avant toute accusation, et à fortiori, condamnation pour détournement de fonds, cas de monsieur Legrand) n'a pas du tout la même valeur que de s'associer avec monsieur Dalongeville sur une liste politique pour les municipales de 2014 (après sa condamnation par la justice donc, même si elle était suspendue par l'appel de l'accusé, cas de monsieur Golka)
De quels élus UMP parlez vous exactement ? Sur la onzième circonscription en général, et à Hénin-Beaumont en particulier, il n'y en a aucun. Il n'y en avait pas avant, et je suis assez bien placé pour vous dire que c'est pas pour demain. Le seul édile dont nous disposons dans les environs et qui se rapproche le plus d'un édile de "droite", c'est monsieur Urbaniak, centriste à géométrie variable (tantôt centre gauche, tantôt centre droit tendance Modem Holande-compatible). Maire de Noyelles Godault, il fut l'éphémère député de la circonscription du temps où elle était la 14e du Pas de Calais (1993-1997, élection de 1993 dans cette circonscription qui fut un grand moment politique localement, avec un premier tour dantesque où le candidat PS, député sortant, ne dépassa le candidat PCF que d'une voix, avant de perdre au second tour, torpillé par un mauvais report des voix communistes !).

Caroline a écrit:
Vous exigez l'application pour le seul FN d'une loi qui, sauf erreur de ma part, n'entre en vigueur qu'en 2017.
Ce n'est pas cela le sens d'une loi.
S'il doit y avoir une obligation par la loi, c'est pour tous et en même temps.


Je n'exige rien du tout (encore une fois cessez de me prêter des intentions que je ne formule à aucun moment). Là encore, toujours selon ma perception toute personnelle de la morale, j'aime quand un personnage politique (quelque soit sa couleur politique ou son parti) est en accord avec lui-même. De ce point de vue là, j'estime que si le FN est réellement convaincu de la justesse du combat contre le cumul des mandats (ce qui semble être le cas vu ses diatribes anciennes et toujours d'actualités contre les fameux "cumulards"), il gagnerait mon respect en s'appliquant ce principe qu'il prétend juger vertueux sans attendre d'y être contraint par une loi. C'est par exemple ce que font la plupart des élus d'EELV. En tout cas, j'estime, toujours à titre personnel, que les actes valent plus que les discours (c'est pour cela, entre autres, que je suis un militant UMP qui ne croit plus en Sarkozy).

Caroline a écrit:
Corondar a écrit:...Briois, qui s'était là aussi engagé à n'être que maire d'Hénin Beaumont à temps plein.

Pouvez vous avoir l'amabilité de donner le lien de l'article ou la citation précise qui vous permet d'affirmer cela ?


Etant donnée votre attitude à mon égard (votre propension avérée en tout cas à me prêter des idées ou des intentions que je ne formule pas), je doute que vous dire que je l'ai entendu de la bouche même de monsieur Briois lors d'une réunion de campagne et d'un rassemblement sur un marché (pendant les dernières municipales) vous suffise (et oui, bien que ne votant pas FN, pour un passionné de politique comme moi, j'estime important d'aller écouter les propos d'un haut responsable FN quand il dirige une ville où je travaille, à 5 km de là où j'habite, cela me parait mieux et plus utile, honnête et instructif d'aller chercher mes infos directement à la source). Vous devrez hélas vous en contenter, ou pas.

Caroline a écrit:
Corondar a écrit:l'UMP ayant voté contre cette loi (à mon grand regret, puisque je suis, à titre personnel, en faveur du non cumul)

Inversement, c'est l'un des rares points, sinon le seul où je me trouve d'accord avec l'UMP.


Accordons nous sur notre désaccord :)
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5291
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Suivante

Retourner vers Modification du paysage politique

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité