Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Démission d'office du maire de Sainte-Suzanne (974)

Forum axé sur les modifications du paysage politique français. Commentez les nominations dans la fonction publique ou les changements d'élus au parlement ou au niveau local.

Démission d'office du maire de Sainte-Suzanne (974)

Messagede Eco92 » Sam 27 Sep 2025 08:35

Je parle ici de la ville de La Réunion et non de Mayenne !

Avec 24 855 habitants, la ville est depuis 1993 le fief de Maurice Gironcel, leader du Parti communiste réunionnais. Déjà condamné entre 2008 et 2010 dans trois affaires de détournement de biens publics, il s'agit cette fois de détournement dans le cadre du syndicat intercommunal d’électricité de La Réunion (Sidélec).

Jeudi, le tribunal correctionnel de Paris, il a été condamné à cinq ans de prison, dont trois ans avec sursis, cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire et 60 000 euros d’amende pour des faits de favoritisme, pour « participation à une entente » et « corruption passive d’agent public ».

Subtilité, si l'appel n'est pas suspensif, le recours au Tribunal administratif contre l’arrêté préfectoral qui doit mettre fin aux fonctions de M. Gironcel l'est. Je me demande s'il n'y avait pas eu ça aussi avec Marine le Pen. En tous cas il n'y a guère de raison que le TA juge l'arrêté délictieux, puisqu'il ne fait qu'appliquer le jugement donc a priori, dans quelques jours/semaines, il y aura un nouvel élu municipal et un nouveau maire !

https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Re: Démission d'office du maire de Sainte-Suzanne (974)

Messagede ploumploum » Lun 29 Sep 2025 09:03

Eco92 a écrit:Subtilité, si l'appel n'est pas suspensif, le recours au Tribunal administratif contre l’arrêté préfectoral qui doit mettre fin aux fonctions de M. Gironcel l'est. Je me demande s'il n'y avait pas eu ça aussi avec Marine le Pen. En tous cas il n'y a guère de raison que le TA juge l'arrêté délictieux, puisqu'il ne fait qu'appliquer le jugement donc a priori, dans quelques jours/semaines, il y aura un nouvel élu municipal et un nouveau maire !
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html

Subtilité scandaleuse de mon point de vue car il s'agit d'étirer au maximum les délais de traitement...Il serait judicieux d'expédier ce type de procédure.
En tout cas M.Gironcel rééquilibre un peu les scores puisqu'outre Le Pen, P.Cochet (LR) avait tenté une manœuvre similaire à Caluire-et-Cuire

Et on peut souligner qu'il y aura aussi un nouveau Président de la CINOR, la Communauté intercommunale du Nord de La Réunion, qui regroupe Sainte-Suzanne, Saint-Marie et Saint-Denis puisque M.Gironcel la préside depuis 2020.
ploumploum

Retourner vers Modification du paysage politique

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos