Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Démission de P. Mignola (MoDem), CR d'Auvergne-Rhône-Alpes

Forum axé sur les modifications du paysage politique français. Commentez les nominations dans la fonction publique ou les changements d'élus au parlement ou au niveau local.

Démission de P. Mignola (MoDem), CR d'Auvergne-Rhône-Alpes

Messagede ploumploum » Jeu 11 Oct 2018 15:13

Patrick Mignola (MoDem), conseiller régional d'Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2015 et député de Savoie depuis 2017, annonce qu'il démissionne de son mandat régional : l'exercice d'équilibriste entre soutenir Macron au national et Wauquiez sur le plan local s'est avéré trop compliqué à tenir (ce qui est étonnant, c'est qu'il ait tenu aussi longtemps)

"On avait passé avec Laurent Wauquiez un accord technique en 2015 pour mettre la région en mouvement (...) mais depuis de l'eau a coulé sous les ponts", explique Patrick Mignola. Effectivement, entre temps Laurent Wauquiez est devenu président des Républicains et Patrick Mignola a pris du galon à l'Assemblée nationale en étant vice-président du groupe modem.

Il y a aussi une fracture politique qui se dessine : "La droite a dérivé dangereusement vers la droite, donc plutôt que d'importer des interférences nationales à la région, j'ai préféré en tirer les conséquences", déclare le Savoyard.

"Ce qui me choque, c'est l'artificialisation de la guerre des territoires", dit Patrick Mignola. "Laurent Wauquiez met en accusation l'Etat qui aurait abandonné les territoires. Il n'est pas bon d'expliquer aux gens qui sont forcément malheureux qu'il faut les diviser. Polémiquer sur l'immigration par exemple, c'est opposer les Français et avec ça on nourrit ainsi les populismes, ce que je ne peux pas accepter


A noter que P.Mignola pourrait devenir Président du groupe MoDem si M.Fesneau entre effectivement au Gvt dans le cadre du remaniement post-démission de Collomb.
https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... 1539260336

Au conseil régional, il sera remplacé par Cédric Vial, maire DVD des Echelles (candidat à la sénatoriale partielle de 2017, il avait terminé en seconde position)
ploumploum
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 14556
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Démission de P. Mignola (MoDem), CR d'Auvergne-Rhône-Alpes

Messagede cevenol30 » Dim 14 Oct 2018 15:15

On rappellera que déjà au moment de l'élection, l'écart idéologique entre Wauquiez et le Modem posait question.
Il n'a me semble-t-il guère évolué sur le fond mais s'est accentué en apparence avec la montée en grade (donc en volume d'expression) de Wauquiez et l'alliance du Modem avec LREM tournant le dos à LR en 2017.
Mignola lâche donc son siège régional à un suivant de liste probablement plus "au milieu de la droite" que lui, ce qui enlève malgré tout une petite épine dans le pied à Wauquiez.
Si ledit Mignola devait devenir président de groupe, il aurait de toute façon moins de temps à passer en région (ce qui justifie quelque peu le moment du départ) et il se peut que cette démission annonce les mouvements déjà mentionnés.
cevenol30
 
Messages: 2675
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Démission de P. Mignola (MoDem), CR d'Auvergne-Rhône-Alpes

Messagede pop03 » Dim 14 Oct 2018 15:35

Il y a encore des députés MoDem au sein de la majorité du conseil régional comme les députés du Puy-de-Dôme: Michel Fanget (MoDem) et Laurence Vichnievsky (MoDem).
pop03
 
Messages: 1484
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Démission de P. Mignola (MoDem), CR d'Auvergne-Rhône-Alpes

Messagede cevenol30 » Dim 14 Oct 2018 17:57

En effet. Raison de plus pour se demander si Mignola ne va pas prendre la présidence de groupe.
Autre possibilité d'explication (l'un n'empêchant pas l'autre), P. Mignola est plus exposé en tant que vice-président de groupe d'une part et que chef de file du Modem lors des régionales (ce devait être lui le candidat tête de liste régional en cas de liste autonome), ce qui rend la cohabitation plus visible que pour les autres. Ceci dit, la question devrait se poser pour les autres aussi. Elle peut éventuellement se résoudre en sortant du groupe majoritaire régional sans démissionner...
cevenol30
 
Messages: 2675
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52


Retourner vers Modification du paysage politique

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Guide de l'élu délégué à l'enfance et à la jeunesse

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques en faveur de l'enfance et de la jeunesse : les acteurs et le contexte d'intervention, les enjeux, les champs d'intervention. Il développe aussi une démarche d'élaboration et de mise en oeuvre de cette...

Découvrir l'ouvrage

La première année du mandat municipal - Guide pratique

Eric Landot

Une nouvelle mandature municipale commence. Les ennuis aussi. Les défis à relever. Les points à maîtriser très vite. Ce guide pratique vise à répondre à toutes les questions simples mais urgentes que se pose toute nouvelle équipe municipale...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités