Eco92 a écrit:ploumploum a écrit:Je pensais que le FN avait fait campagne sur le respect des électeurs ou sur un truc équivalent...Apparemment ce n'est pas le cas.
En même temps le FN est à peut près en contradiction sur tout sur les questions d'éthiques (corruptions, affaires, dysnasties familiales, professionnels de la politique, cumul, détournement...), ce n'est pas comme si leurs engagements avaient une quelconque crédibilité mais, surtout, s'ils avaient un impact sur les électeurs.
Ici, le "double-abandon" jouera sans doute de par la lassitude de devoir y retourner... mais ça ne suffira pas forcément !
Oui, les électeurs FN veulent sanctionner les autres partis et avant d'admettre que leur dernier recours est aussi vermoulu que ce dont ils sont revenus, ils ont et auront du mal.
Abandonner les électeurs si vite est quand même incroyable, il y a à la fois mauvais choix de candidats et mauvaises relations entre le parti et eux, du coup plus de siège "masculin" et siège "féminin" passant sans étiquette.
Pour les nouvelles candidatures, les règles concernant la candidature en binôme ne s'appliquent pas, normal puisqu'il n'y a pas deux sièges à pourvoir mais un seul (ce ne serait pas le cas si le binôme avait démissionné plus ou moins simultanément, il me semble bien). Rien dans les textes n'impose que le nouvel élu soit du même sexe que l'ancien... mais c'est tellement plus logique politiquement que tout le monde le fait.
La candidature PS-UDI dès le premier tour est aussi une particularité de taille! Il y aura concurrence au centre avec l'ex-PRG mais j'ai l'impression que cette candidature "à cheval" a de fortes chances de l'emporter. Après ça, des fusions "anti-FN" gauche-droite aux régionales seront moins surprenantes...