Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Décès de Patrick Devedjian (LR), Pdt des Hauts de Seine

Forum axé sur les modifications du paysage politique français. Commentez les nominations dans la fonction publique ou les changements d'élus au parlement ou au niveau local.

Décès de Patrick Devedjian (LR), Pdt des Hauts de Seine

Messagede Xav » Dim 29 Mar 2020 08:30

Patrick Devedjan, président du conseil départemental des Hauts de Seine et ancien ministre, est mort des suites du coronavirus à 75 ans.
Il avait annoncé 3 jours plus tôt sur Twitter être atteint de cette maladie.

https://www.ledauphine.com/france-monde ... oronavirus
Dernière édition par Xav le Lun 30 Mar 2020 07:45, édité 1 fois.
Xav
 
Messages: 345
Inscription: Dim 16 Fév 2014 16:16
Localisation: Franche-Comté

Re: Décès de Patrick Devedjian (LR), ancien ministre

Messagede alamo » Dim 29 Mar 2020 08:40

Je l'ai croisé en travaillant sur Antony et dans quelques occasions en tant que président du CG92, mais je connaissais mieux sa femme.
Condoléances à Sophie Devedjian et à leurs quatre enfants...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Décès de Patrick Devedjian (LR), ancien ministre

Messagede Ramdams » Dim 29 Mar 2020 09:00

Au conseil départemental, ce sera donc Jacques Legrand, 68 ans, maire-adjoint chargé du Logement d'Antony, qui prendra sa place.
Ramdams
 
Messages: 2295
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Décès de Patrick Devedjian (LR), ancien ministre

Messagede pmf » Dim 29 Mar 2020 09:19

Il semble qu'il soit décédé de par l'exercice de son mandat de Président du Conseil Départemental.

Respect pour sa Mémoire et se souvenir que les élus sont exposés à des risques sanitaires et qu'ils sont le Bien Public.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Décès de Patrick Devedjian (LR), ancien ministre

Messagede Ramdams » Dim 29 Mar 2020 09:26

pmf a écrit:Il semble qu'il soit décédé de par l'exercice de son mandat de Président du Conseil Départemental.


Oui, je voulais dire que la représentation cantonale sera maintenant assurée par Jacques Legrand et sa binôme. Evidemment, le siège de président du département est depuis vacant.
Ramdams
 
Messages: 2295
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Décès de Patrick Devedjian (LR), ancien ministre

Messagede Eco92 » Dim 29 Mar 2020 09:54

Ayant été candidat dans le canton voisin de Sceaux et militant actif contre sa candidature lors des législatives de 2012 (qu'il a remporté de justesse en juin puis largement lors d'une partielle ayant suivi l'annulation pour raison de procédure) j'avoue être surpris, c'est le premier décès de quelqu'un que j'ai pu croiser.

Il a eu une longue carrière politique, comme maire d'Antony (1983-2002) et député de la 13e circonscription des Hauts-de-Seine (1986-2017, avec deux pauses ministérielles). Il avait été Ministre délégué aux Libertés locales (mai 2002-mars 2004) puis à l'industrie (mai 2004-mai 2005) sous les gouvernements de JP Raffarin, puis après avoir été nommé secrétaire général de l'UMP après l'élection de Sarkozy et lancé un appel (assure doux-amer et drôle) "pour l'ouverture, jusqu'au Sarkozystes" est entré au gouvernement Fillon comme Ministre chargé de la Mise en œuvre du plan de relance de décembre 2008 à novembre 2010.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10977
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Décès de Patrick Devedjian (LR), ancien ministre

Messagede alamo » Dim 29 Mar 2020 10:17

Ramdams a écrit:Au conseil départemental, ce sera donc Jacques Legrand, 68 ans, maire-adjoint chargé du Logement d'Antony, qui prendra sa place.


Jacques Legrand est président de l'ex OPH d'Antony devenue coopérative Hauts-de-Bièvre Habitat. Que je connais bien...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Décès de Patrick Devedjian (LR), Pdt des Hauts de Seine

Messagede Corondar » Dim 29 Mar 2020 12:38

Rappel de la modération : le topic "disparition d'anciennes figures politiques" concerne les figures politiques retirées de l'espace public et n'exerçant plus de mandat. Lors du décès d'une personne politique toujours en charge d'un ou plusieurs mandats, le topic "modification du paysage politique" est celui dans lequel il faut poster.
Merci pour votre vigilance à tous.


Je l'avais moi même croisé dans des meetings et des rassemblements de jeunes de l'UMP lorsqu'il était le secrétaire général du parti.
C'était un homme très drôle, avec beaucoup d'humour (un humour pince sans rire, un peu à la britannique). Politiquement il était très libéral.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5946
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Décès de Patrick Devedjian (LR), Pdt des Hauts de Seine

Messagede ploumploum » Dim 29 Mar 2020 20:18

L'intérim à la présidence du Conseil départemental est assuré par Georges Siffredi (LR/63 ans), maire de Châtenay-Malabry depuis 1995 (largement réélu le 15 mars), 1er vice-président du CD depuis 2015 et ancien député. (de 2002 à 2005 et de 2009 à 2010 quand...P.Devedjian était ministre)

Reste à connaître la durée de la période intérimaire car si le Code général prévoit un délai d'un mois pour la séance d'élection dans un tel cas de figure, la crise sanitaire que nous vivons et le report des installations des conseils municipaux élus pourraient voire devraient impacter la succession à la tête du 92.

http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine ... 290332.php
ploumploum
 
Messages: 18048
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Décès de Patrick Devedjian (LR), Pdt des Hauts de Seine

Messagede pmf » Dim 29 Mar 2020 21:56

Je pense que le délai d'un mois pour convoquer les Conseillers Départementaux commencera à courir à dater de la cessation de l'Urgence Sanitaire.
Actuellement, il est théoriquement impossible de réunir une Assemblée locale et donc seules les Assemblées Parlementaires échappent à cette interdiction avec toutefois des mesures exceptionnelles d'organisation de la Session Parlementaire en cours.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Suivante

Retourner vers Modification du paysage politique

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités