Le point qui me gêne dans leur logique est qu'apparemment ils souhaitent adapter leur discours au public majoritaire et non à leurs convictions profondes...
Sans être naïf sur la valeur des promesses politiques (qui n'engagent, comme chacun sait, que ceux qui y croient), j'ai du mal à suivre quelqu'un qui serait prêt à renier ses valeurs pour pouvoir séduire l'électorat susceptible de le porter au pouvoir... pour faire quoi ensuite ? Ce en quoi il croit et dont il n'a pas su convaincre les électeurs, ou ce qu'il a promis et qu'il estime erroné ???? (un mauvais esprit ajouterait "ou pour s'en mettre plein les poches", cas pour lequel l'absence d'idéologie cohérente ne nuit pas...
1er Edit suite au message pertinent de Pierrep ci-dessous : cette remarque ne vise évidemment pas Olivier Ferrand. Elle ne vise qu'à montrer l'effet dévastateur sur l'électorat - le fameux "tous pourris" - que j'ai pu constater autour de moi quand des élus déçoivent les attentes de leurs électeurs. Elle ne vise pas les élus, dont l'immense majorité sont honnêtes et dont je respecte profondément le lourd engagement qu'ils ont pour leurs concitoyens.)
S'il m'en souvient bien, Martine Aubry avait en son temps affirmé : "Je ne recherche pas le pouvoir pour le pouvoir mais pour pouvoir pouvoir". Cette définition de l'action politique me paraît plus pertinente.
Mais je dois être très naïf !
2nd Edit suite au message pertinent de Pierrep ci-dessous : Vincent est-il possible de déplacer le présent message vers
2012-presidentielle-f30/quelle-strategie-pour-t1126.html et le retirer du présent fil de discussion dans lequel il n'a pas sa place ?