Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Décés d'Olivier Ferrand, fondateur de Terra Nova et député

Forum axé sur les modifications du paysage politique français. Commentez les nominations dans la fonction publique ou les changements d'élus au parlement ou au niveau local.

Re: Décés d'Olivier Ferrand, fondateur de Terra Nova et député

Messagede PhB » Dim 1 Juil 2012 15:21

Le point qui me gêne dans leur logique est qu'apparemment ils souhaitent adapter leur discours au public majoritaire et non à leurs convictions profondes...

Sans être naïf sur la valeur des promesses politiques (qui n'engagent, comme chacun sait, que ceux qui y croient), j'ai du mal à suivre quelqu'un qui serait prêt à renier ses valeurs pour pouvoir séduire l'électorat susceptible de le porter au pouvoir... pour faire quoi ensuite ? Ce en quoi il croit et dont il n'a pas su convaincre les électeurs, ou ce qu'il a promis et qu'il estime erroné ???? (un mauvais esprit ajouterait "ou pour s'en mettre plein les poches", cas pour lequel l'absence d'idéologie cohérente ne nuit pas...
1er Edit suite au message pertinent de Pierrep ci-dessous : cette remarque ne vise évidemment pas Olivier Ferrand. Elle ne vise qu'à montrer l'effet dévastateur sur l'électorat - le fameux "tous pourris" - que j'ai pu constater autour de moi quand des élus déçoivent les attentes de leurs électeurs. Elle ne vise pas les élus, dont l'immense majorité sont honnêtes et dont je respecte profondément le lourd engagement qu'ils ont pour leurs concitoyens.)

S'il m'en souvient bien, Martine Aubry avait en son temps affirmé : "Je ne recherche pas le pouvoir pour le pouvoir mais pour pouvoir pouvoir". Cette définition de l'action politique me paraît plus pertinente.

Mais je dois être très naïf !

2nd Edit suite au message pertinent de Pierrep ci-dessous : Vincent est-il possible de déplacer le présent message vers 2012-presidentielle-f30/quelle-strategie-pour-t1126.html et le retirer du présent fil de discussion dans lequel il n'a pas sa place ?
Dernière édition par PhB le Lun 2 Juil 2012 00:42, édité 1 fois.
PhB

Messagede pierrep » Dim 1 Juil 2012 21:43

Un minimum de respect pour homme foudroyé à 42ans et de décence aussi devrait l'emporter ici , plutôt que ce simili déchainement contre ce que Terra Nova peut véhiculer .Si on ne partage pas les axes de cette fondation on peut au moins s'abstenir , surtout quand c''est pour caricaturer grossièrement qui plus est .
pierrep

Messagede alamo » Lun 2 Juil 2012 10:37

PhB a écrit:S'il m'en souvient bien, Martine Aubry avait en son temps affirmé : "Je ne recherche pas le pouvoir pour le pouvoir mais pour pouvoir pouvoir". Cette définition de l'action politique me paraît plus pertinente.

je ne l'ai pas entendu de la bouche de Martine Aubry, mais dans un vieux sketch de Font et Val du milieu des années 70.
(je me demande même si le sketch en question n'était pas intitulé "le candidat des cons", dans lequel celui-ci revendiquait d'ailleurs "un programme à la con")

Avec ce genre de références culturelles, je ne suis pas sûr que Relique accorde une bonne note en philo à M. Aubry...
alamo

Précédente

Retourner vers Modification du paysage politique

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos