Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Décès d'Olivier DASSAULT député de l'Oise

Forum axé sur les modifications du paysage politique français. Commentez les nominations dans la fonction publique ou les changements d'élus au parlement ou au niveau local.

Décès d'Olivier DASSAULT député de l'Oise

Messagede SALVAT » Lun 8 Mar 2021 12:02

Décès de Olivier Dassault, député de la 1ère circo de l'Oise
Messagede Raphadu86 » Dim 7 Mar 2021 19:07

D'après une information Europe 1, Olivier Dassault, député de la première circonscription de l'Oise et fils de Serge Dassault, est décédé ce jour dans un accident d'hélicoptère sur la côte normande. Le député avait 69 ans.
Son suppléant est Olivier Paccaud, élu sénateur de l'Oise en 2017.
Raphadu86
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5762
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Décès d''Olivier DASSAULT député de l'Oise

Messagede SALVAT » Lun 8 Mar 2021 12:07

Messagede Ramdams » Dim 7 Mar 2021 20:04

Un député quasi-indéboulonnable : il a été élu la première fois lors d'une partielle en 1988 et sa seule défaite remonte à 1997, en triangulaire avec le FN. C'est son adversaire socialiste Yves Rome qui avait été élu.

La succession promet d'être intéressante.

2 modifications de rubrique (BS)
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5762
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Décès d'Olivier DASSAULT député de l'Oise

Messagede pmf » Lun 8 Mar 2021 20:43

Cette tragique disparition a peiné et ému nombre de Français et ce sans question d'appartenance partidaire.

Outre d'être un Député de la Nation très actif, assidu à l'Assemblée, très présent auprès des habitants de sa Circonscription quelque soit leur opinion politique, Olivier Dassault était un Capitaine d'industrie et un passionné de beaucoup de choses, dont l'Aéronautique et l'Air en général. Il était venu résider en fin de semaine à Deauville où il avait une résidence secondaire.

Cet accident d'hélicoptère est d'autant plus terrible qu'il aurait dû ne pas intervenir selon les propos d'un témoin direct de la chute de l'appareil, témoin se trouvant dans la résidence privée sur les hauteurs de Touques où l'accident s'est produit.

Le Bureau Enquêtes Accidents a bien entendu était saisi comme il se doit et Madame la Procureur près le Tribunal Judiciaire de Lisieux, après s'être rendue peu après l'accident sur les lieux du drame, a ouvert une enquête préliminaire du chef d'homicide involontaire comme c'est la règle.

Hommage fort ému à l'Homme et à l'Elu Olivier Dassault et condoléances très attristées à ses trois enfants et à son épouse.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Décès d'Olivier DASSAULT député de l'Oise

Messagede Tatu69 » Lun 8 Mar 2021 23:13

Mon camarde mpf,

Ça fait 20 ans que le BEA a changé de dénomination :) c'est Bureau d'Enquêtes et d'Analyses.
On le doit au plus célèbres bretelles rouges du paysage politique de France.
Tatu69
 
Messages: 111
Inscription: Lun 22 Avr 2019 15:03

Re: Décès d'Olivier DASSAULT député de l'Oise

Messagede pmf » Mar 9 Mar 2021 10:42

Je mets mon logiciel à jour mais j'aimais bien l'ancienne dénomination et surtout l'humour non noir de l'ancien patron du BEA avec qui je partageais une même passion, la Défense de la langue française, et Dieu sait, c'est le clin d'oeil provocateur du Laïque, si l'aéronautique et l'aérien en général sont envahis de mots et de concepts d'anglicismes pour faire, soi disant, moderne.

Je reste encore marqué ce matin par le terrible accident ayant entraîné la mort de Olivier Dassault et du très chevronné pilote de l'Hélicoptère après ce décollage qualifié d'atypique par le témoin oculaire se trouvant dans le parc d'où l'Ecureuil a décolé, spécialiste également des vols en Hélicoptère.

Ce sont les Gendarmes du la Brigade des Transports Aériens du Havre qui doivent avoir été saisis de l'enquête ouverte par Madame le ou la Procureur (e) près le Tribunal Judiciaire de Lisieux lequel a désormais pris ses habitudes dans ses nouveaux locaux plus passe murailles que ceux historiques du Centre Ville de notre bonne ville dite de Sainte Thérèse, et encore une pincée Laïque.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Décès d'Olivier DASSAULT député de l'Oise

Messagede Anarkour » Mar 9 Mar 2021 18:29

Olivier Dassault n'était pas le député le plus assidu de l'assemblée loin de là...

https://www.nosdeputes.fr/olivier-dassault
Anarkour
 
Messages: 641
Inscription: Jeu 29 Déc 2011 00:24
Localisation: Rennes

Re: Décès d'Olivier DASSAULT député de l'Oise

Messagede pmf » Mar 9 Mar 2021 20:02

Il était assidu, je maintiens, et très efficace car il a défendu un certain nombre de positions qui ont donné lieu à des dispositions législatives.

Le bilan retracé par l'Assemblée recense les interventions en Séances et en Commissions mais, et c'est normal, n'évoque pas les discussions au sein du Bureau du Parlementaire, ses discussions en coulisses avec les Ministres et toute ses interventions écrites auprès des Ministres et aussi et surtout auprès des Directions d'Administration Centrale.
Toutes ces actions ne peuvent être recensées et, de plus, certaines requièrent de la Confidentialité lorsqu'elles concernent des questions de Défense Nationale, d'intelligence économique, d'Affaires étrangères, etc.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Décès d'Olivier DASSAULT député de l'Oise

Messagede Ramdams » Mar 9 Mar 2021 22:53

Essayons d'apporter un peu de nuance derrière ces hommages et politesses de rigueur, pour rappeler qu'il est moins intéressant de savoir si un député est actif ou inactif, que de connaître les dossiers qu'il défend ardemment.

Par ailleurs, chacun saura apprécier ses qualités de capitaine d'un empire industriel qu'il a reçu en héritage et qui est de fait loin de l'image du self-made-man qu'on peut avoir en tête quand on parle de "capitaine d'industrie" ; mais aussi de sa participation au groupe de presse Valmonde, qui a pondu un titre comme Valeurs Actuelles, qui aime s'arranger avec la vérité et qui s'assimile objectivement davantage à du militantisme qu'à du journalisme sérieux et rigoureux.

Je lui reconnais néanmoins un parcours détaché de la politique politicienne, contrairement à certains de ses collègues de LR.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55


Retourner vers Modification du paysage politique

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité