Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Décès de Jean-Pierre Clicq, maire délégué MDC de St-pol-sur-

Forum axé sur les modifications du paysage politique français. Commentez les nominations dans la fonction publique ou les changements d'élus au parlement ou au niveau local.

Décès de Jean-Pierre Clicq, maire délégué MDC de St-pol-sur-

Messagede Relique » Mar 18 Mai 2021 08:35

On a appris hier soir le décès de Jean-Pierre Clicq, maire de la commune déléguée de St-Pol-sur-Mer, commune qui est associée à Dunkerque depuis un peu moins de dix ans.

Il est devenu maire en 2017 suite à la réélection du député Christian Hutin. Il a été réélu en 2020 malgré la dissidence de sa première adjointe Virginie Varlet, PS, qui a obtenu la tête de liste auprès du maire de Dunkerque alors que la municipalité de St-Pol faisait partie de l'opposition municipale depuis les élections de 2014 qui avaient vu la défaite de Michel Delebarre. Clicq avait vécu ça comme une trahison et le maintien de Varlet au deuxième tour malgré le risque FN assez important, en plus d'une campagne aussi sous la ceinture qu'en 2014 face à Delebarre, avaient consommé la rupture.

Jean-Pierre Clicq avait lui-même été premier adjoint de Hutin durant de nombreuses années. Ils se connaissaient bien car partageaient le même cabinet médical où ils exerçaient encore tous les deux, recevant tout St-Pol dans leur cabinet et notamment les dockers, les cheminots ou les victimes de l'amiante (sujet cher à l'Assemblée nationale au député Hutin). Hutin m'avait dit une fois que son indemnité de député servait en bonne partie à payer ses coûts du cabinet car s'il continuait à y exercer une journée par semaine, c'était évidemment à perte, sa journée servant en quelques sortes de "seconde permanence parlementaire "

Depuis quelques semaines et son hospitalisation, c'était son premier adjoint Christophe Claeys qui assumait certaines fonctions.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 2869
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Décès de Jean-Pierre Clicq, maire délégué MDC de St-pol-sur-

Messagede Relique » Jeu 3 Juin 2021 13:50

Christophe Claeys, élu premier-adjoint en 2020, a été élu maire délégué de St-Pol-sur-Mer en remplacement de Jean-Pierre Clicq.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 2869
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03


Retourner vers Modification du paysage politique

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Guide du conseil municipal - Règles, pièges et astuces

Eric Landot

Comment un conseil municipal fonctionne-t-il ? Quel est le statut de l'élu ? Quels sont les droits des élus minoritaires ? Quels pièges juridiques éviter lors des séances du conseil ? Quelles astuces faut-il maîtriser ? Quelles sont les premières mesures à prendre...

Découvrir l'ouvrage

Guide de l'élu délégué à l'enfance et à la jeunesse

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques en faveur de l'enfance et de la jeunesse : les acteurs et le contexte d'intervention, les enjeux, les champs d'intervention. Il développe aussi une démarche d'élaboration et de mise en oeuvre de cette...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités