Politiquemania

La base de données de la vie politique française

A. Vidalies dénonce les effets pervers du site NosDéputés.fr

Réagissez sur ce forum à toutes les interventions des hommes ou femmes politiques dans les médias. Une interview, une émission télé, un article, donnez votre avis.

A. Vidalies dénonce les effets pervers du site NosDéputés.fr

Messagede Zimmer » Jeu 30 Aoû 2012 13:44

Alain Vidalies, en charge des relations avec le Parlement, estime que le travail de veille du collectif Regards citoyens pousse les parlementaires à multiplier les interventions, ralentissant le travail parlementaire.

«Dangereux voire pernicieux». Ainsi le ministre en charge des relations avec le Parlement a-t-il qualifié, samedi dernier, à La Rochelle, les effets du site Nosdéputés.fr, qui mesure depuis 2009 l'activité des parlementaires. On y retrouve pour chaque élu le nombre de questions posées, d'interventions dans l'hémicycle, ou de propositions de lois défendues. Pour Alain Vidalies, la pression exercée par cette quantification du travail parlementaire affecte «dans des proportions considérables» le fonctionnement de l'Assemblée. «Aujourd'hui, en commission, on voit jusqu'à 30 députés qui interviennent les uns après les autres pour défendre exactement la même chose, uniquement pour alimenter leur compteur de présence!», a-t-il expliqué aux universités d'été du PS, selon les propos rapportés par LeLab.fr.

http://www.lefigaro.fr/politique/2012/08/30/01002-20120830ARTFIG00531-un-ministre-denonce-les-effets-pervers-du-site-nosdeputesfr.php
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: A. Vidalies dénonce les effets pervers du site NosDéputés.fr

Messagede Relique » Jeu 30 Aoû 2012 16:03

Ma foi, je crois que cette intervention est preuve des limites du site: il ne s'agit pas de qualitatif, mais de quantitatif.

C'est sûr que si les députés commencent à parler pour ne rien dire, Nosdéputés.fr vont devoir trouver un moyen de quantifier la qualité de l'apport de chaque député. S'ils font avancer les débats, ou s'ils y contribuent de façon originale... Mais c'est vrai que si ils commencent à répéter ce qui a déjà été dit...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3190
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: A. Vidalies dénonce les effets pervers du site NosDéputés.fr

Messagede Ambroize Croisat » Jeu 30 Aoû 2012 17:43

Je ne sais que penser de ce débat. Va-t-on prochainement accuser les députés du Front de Gauche de perturber le fonctionnement de la démocratie en déposant maints amendements pour bloquer le futur traité européen ou du moins le retarder (comme ce qui avait été fait au Sénat notamment)??

Je ne crois pas que le site pousse les députés à faire n'importe quoi, car ceci n'empêche pas certains du palais Bourbon de continuer à ne rien faire...
Ambroize Croisat
 
Messages: 99
Inscription: Jeu 24 Fév 2011 20:08

Re: A. Vidalies dénonce les effets pervers du site NosDéputés.fr

Messagede vudeloin » Jeu 30 Aoû 2012 19:20

A l'examen du déroulement de la session parlementalre de juillet, on peut constater qu'Alain Vidalies visait plutôt les députés de l'UMP...
Les ténors de l'UMP ont ainsi, lors du débat sur le collectif budgétaire, déposé à je ne sais plus combien de fois le même amendement (pourvu d'ailleurs systématiquement du même exposé des motifs) visant, par exemple, à supprimer l'article suspendant la défiscalisation des heures supplémentaires et autant (voir plus, faudra vérifier) pour supprimer l'article mettant en place une cotisation supplémentaire d'ISF.

Ceci dit, le droit d'amendement est consubstantiel de l'activité parlementaire et je ne pense pas qu'il puisse être mis en cause.

Ensuite, autre chose est de constater si la participation des parlementaires au débat public lui apporte vraiment quelque chose;
Là, c'est une autre affaire.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3


Retourner vers Vu dans les médias

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité