Sénatrice et conseillère territoriale de Saint-Martin, Annick Petrus a été arrêté avec une valise contenant 110 cartouches de cigarettes Marlboro et Philip Morris, soit 22 kilos de tabac, sans déclaration douanière. Elle voyageait alors dans le cadre de son mandat, sur fonds publics.
Si le délit d’importation de tabac sans déclaration en douane peut coûter jusqu'à trois ans de prison, la loi prévoit la possibilité d'un « arrangement transactionnel » sans même passage en justice jusqu'à 150 cigarette, la sénatrice a donc réglé 4900 € dans ce cadre, et les cigarettes sont parties en destruction.
Elle s'est défendue en disant qu'il est courant en outre mer de transporter des valises ou objets pour des amis, proches, alliés, et le faire à 95% de ses voyages, et n'avoir aucune intention de faire du trafic. Elle a expliqué s'être sentie bête et dire depuis à ses amis de ne pas porter de valise au contenu inconnu. Elle a, enfin, indiqué que la personne lui ayant donné la valise l'avait remboursé (!).
https://www.mediapart.fr/journal/france ... ontrebande
Facebook
Twitter
Voir toutes les vidéos



