Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La Préfète du Puy-de-Dôme sur

Réagissez sur ce forum à toutes les interventions des hommes ou femmes politiques dans les médias. Une interview, une émission télé, un article, donnez votre avis.

La Préfète du Puy-de-Dôme sur

Messagede Pierrick » Lun 9 Déc 2019 20:45

Le mari de la Préfète du Puy-de-Dôme, M. Christophe CLERC, a un compte Twitter. Jusqu'ici rien d'extraordinaire. Il a aussi des opinions politiques bien tranchées. ET là, ça coince.

Le quotidien auvergnat La Montagne a publié un long article ce samedi 7 décembre intitulé "quand le mari de la Préfète de lâche", que vous pourrez lire à partir du lien suivant
https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/propos-anti-immigres-anti-europe-et-anti-fonctionnaires-quand-le-mari-de-la-prefete-du-puy-de-dome-se-lache-sur-twitter_13700779/
Le journal développe les contradictions entre le rôle d'une Préfète - la voix de l'Etat - et des positions politiques que l'on classera dans la catégorie du populisme et de l'extrème-droite.
Relayé par de nombreux médias, l'affaire fait un peu de bruit pendant le week-end. Madame Baudoin-Clerc, obligée de se justifier, indique être "révulsée" par les tweets cités par le journal sans découvrir que son conjoint est de droite. "Ce qu'il relaie me semble abject, mais ce sont des choses proférées par des partis politiques autorisés, qui relèvent du débat public" précise elle par exemple.

Au delà de cette simple affaire, les réactions sur les réseaux sociaux se sont partagées sur la forme et le fond de l'affaire. Au delà du contenu des tweets de monsieur Clerc, on peut s'interroger sur l'intérêt réel de cette affaire. Si on admet qu'un conjoint de préfet est un citoyen ordinaire, quelle est la plus value journalistique de connaître les opinions de monsieur Tout le monde ? Ce lundi, le journal nous apporte l'explication dans un second article qui va plus loin.
https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/tweets-polemiques-du-mari-de-la-prefete-du-puy-de-dome-un-epoux-decidement-tres-encombrant_13702716/

La Rédactrice en chef, Mme Thomas, nous explique le traitement de l'information et le positionnement éditorial du quotidien. "on apprend que M. Clerc dispose à la préfecture d’un bureau qu’il s’est fait aménager et qu’il est en contact direct avec le personnel. Une porosité qui contredit l’hypothèse que l’époux de la préfète « n’intervient pas du tout dans sa vie professionnelle ». " Dans ce nouvel article, au delà de positions sur les réseaux sociaux, on nous développe la vie à la Préfecture du Puy-de-Dôme sous les excès d'humeur et d'autorité du conjoint de la Préfète.
Pierrick
 
Messages: 19
Inscription: Lun 9 Déc 2019 20:11

Re: La Préfète du Puy-de-Dôme sur

Messagede SALVAT » Mar 10 Déc 2019 11:33

Un nouvel article du journal "La Montagne" de ce jour.
j'en retiens pour ma part que :

-Monsieur CLERC qui n'a pour titre que d'être l'époux de la Préfète dispose d'un local dans la préfecture alors qu'il devrait se cantonner dans le (bel) hôtel privé du couple, n'étant pas fonctionnaire de la préfecture
-qu'il exige branchements internet etc etc...sans doute pour se livrer à son activitéé de tweeter
-qu'il tweete sur son appréciation négative de certains services
-qu'il interpelle directement "Macron"(sic) de vider tel responsable des services informatiques parce que Monsieur est insatisfait de ses prestations (branchements personnels dans un local de l'Etat)....et obtient une mutation d'office dans un autre département...
-il invitait "Macron" à "virer les incompétents, les champions de l'absentéisme et autres fainéants des fonctions publiques d'état et hospitalière".
--qu'il a diffusé des tweets à caractère hautement répréhensible...effacés depuis....

Madame la Préfète n'a-t-elle pas eu assez d'autorité vis-à-vis de son époux pour mettre fin rapidement à ses agissements : pourquoi a-t-elle toléré une telle installation dans des locaux de l'Etat et la manifestation d'une telle arrogance de la part d'un étranger aux services locaux de l'Etat ?
Qui a pris l'initiative de "vider" le responsable des services informatiques ? Macron sur injonction du conjoint au caractère bien trempé ? Casta....?.
Réaction officielle de l'Etat : attendons le conseil des Ministres de demain...
Et on nous parle de "République" dans des discours enflammés.....mais dont le réalité qutodienne nous indique l'insincérité
Delenda macronia

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5764
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: La Préfète du Puy-de-Dôme sur

Messagede gerard24 » Mar 10 Déc 2019 13:49

SALVAT a écrit:Qui a pris l'initiative de "vider" le responsable des services informatiques ? Macron sur injonction du conjoint au caractère bien trempé ? Casta....?.


Personne, puisqu'il n'a pas été "vidé".
Selon vous, Mr Macron occuperai les fonctions de DRH de la préfecture du Puy de Dôme. Il doit être débordé ce monsieur...
Quand au ministre de l'intérieur, certains l'ont vu pousser ce malheureux Steve dans la Loire.
gerard24
 
Messages: 422
Inscription: Lun 28 Mai 2012 17:42

Re: La Préfète du Puy-de-Dôme sur

Messagede SALVAT » Mar 10 Déc 2019 14:37

"l'informaticien en question a, depuis, été affecté dans un autre département, à sa demande"

Soit on connaît les termes utilisés, en pareille circonstance par l'Administration, soit on en est ignorant.
Pour en avoir lu bien d'autres exemplaires en d'autres lieux, je peux traduire ce qui s'est passé : une menace de sanction contre l'acceptation "de son plein gré" d'une mutation avec proposition de deux affectations (parfois une seule). L'intéressé choisit et accepte,.....de solliciter la mutation en question.
je le plains pour la suite de sa carrière car ses employeurs successifs sauront bien traduire la phrase en question : gare à la moindre erreur future, même vénielle.

Excuse-moi d'avoir repris le terme de "vider" dont a fait usage l'époux de Madame la Préfète : il a été, par euphémisme administratif, "déplacé"....à sa demande.

On peut défendre tout point de vue : personnellement je n'incline pas à partager certains agissements.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5764
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: La Préfète du Puy-de-Dôme sur

Messagede SALVAT » Dim 15 Déc 2019 12:54

Le local occupé par l'époux de la Préfète "n'a pu être obtenu sans l'accord ou l'ordre de son épouse" source syndicat CGT Intérieur).

La CGT Intérieur " dénonce un comportement monarchique et des pratiques féodales à la Préfecture du Puy-de-Dôme"

La CGT Intérieur estime " qu'un rappel à l'ordre et aux obligations de la préfète devrait être réalisé par le Ministre d l'Intérieur".

3 citations pour la bonne information de Gérard 24 : leur provenance lui fera-t-il admettre aujourd'hui ce qu'il contredisait hier ?

pour tous : La Montagne de ce jour "indiscrétions".
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5764
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)


Retourner vers Vu dans les médias

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités