Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pbm judiciaire pour P.Cochet (LR), maire de Caluire-et-Cuire

Réagissez sur ce forum à toutes les interventions des hommes ou femmes politiques dans les médias. Une interview, une émission télé, un article, donnez votre avis.

Pbm judiciaire pour P.Cochet (LR), maire de Caluire-et-Cuire

Messagede ploumploum » Mar 3 Sep 2024 15:21

Philippe Cochet (LR/63 ans), maire de Caluire-et-Cuire (43 500 habs) depuis 2008, ancien député et chef de file des LR à la métropole lyonnaise pourrait se retrouver hors jeu pour les prochaines échéances électorales.

La raison ? Une affaire d'emploi présumée fictif impliquant sa femme qui a été embauchée comme collaboratrice parlementaire à l'époque où il était député.

À l'échelle des 15 années de contrat de travail liant le député et sa collaboratrice, le préjudice se chiffrerait à 639.000 euros, précise l'association. Sans compter les 94.000 euros d’indemnités chômage perçues à la perte de son emploi, en 2017, avec la défaite de son mari. France Travail s'est aussi constituée partie civile.


Le PNF a notamment demandé 3 ans de prison avec sursis et 5 ans d'inéligibilité.

https://www.lefigaro.fr/lyon/emploi-fic ... t-20240902
ploumploum
 
Messages: 16901
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Pbm judiciaire pour P.Cochet (LR), maire de Caluire-et-Cuire

Messagede newritture » Mar 3 Sep 2024 20:47

À noter qu'il avait doucement commencé à préparer sa succession en imposant sa candidature aux législatives 2022 puis en la retirant au dernier moment pour soutenir son jeune adjoint Bastien Joint, empêchant de fait tout autre élu LR (par exemple certains de ses ambitieux adjoints avec plus d'expérience) de s'y présenter. Il a aussi placé une adjointe, Sophie Blachère, à la région et l'a fait démissionner du conseil municipal, plus compliqué comme ça de revendiquer la tête de liste le jour où Philippe Cochet passera la main.
Bref, en 2026, si Cochet est empêché Bastien Joint devrait devenir le nouveau maire de Caluire. Évidemment, LR peut aussi perdre la ville (et j'ai quelques intérêts à ce que ce soit le cas...) mais c'est très improbable à ce stade, notamment parce que le courant centriste est notoirement désorganisé (à tel point que l'UDI a démarché la gauche pour s'insérer sur la liste de 2026...). En même temps, le MoDem a tout fait pour imposer un certain Laurent Attar-Bayrou, cousin de, en tant que tête de liste en 2020, écrasant les différents courants macronistes (tendances Kimmelfeld ou Collomb) et les élus ou ex-élus en rupture de banc avec Cochet.
newritture
 
Messages: 943
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon


Retourner vers Vu dans les médias

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité