Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Harcèlement moral à la mairie (LR) de Sens (89)

Réagissez sur ce forum à toutes les interventions des hommes ou femmes politiques dans les médias. Une interview, une émission télé, un article, donnez votre avis.

Harcèlement moral à la mairie (LR) de Sens (89)

Messagede Pullo » Mer 6 Mar 2019 11:37

Un article de Mediapart cite plusieurs cas de harcèlement moral à la mairie de Sens tolérés, si ce n'est organisés, par l'équipe de la maire (LR) Marie-Louise Fort. Cette dernière, secrétaire générale adjointe de LR, a été conseillère régionale, et députée de la 3e circonscription de l'Yonne de 2007 à 2017. Elle a retrouvé en 2014 le poste de maire de Sens, qu'elle avait déjà occupé de 2001 à 2008. Un audit externe du cabinet Des-Euro Conseil a révélé des cas de "harcèlement institutionnel" dans son rapport sur la gestion de la commune. Parmi les témoignages recueillis par Mediapart, il y a celui-ci :
Dès le premier mandat de Marie-Louise Fort, Églantine* se souvient des méthodes peu orthodoxes de la maire pour lui faire quitter son poste de directrice à l’office du tourisme. « Ils m’ont virée parce que la maire voulait installer son gendre à ma place, assure-t-elle. Ils ont fait pression sur les agents de l’office pour qu’ils témoignent contre moi. Aucun n’a accepté », poursuit-elle.

Elle quitte finalement la mairie pour aller travailler au conseil général, et y revient en 2009 en tant que « responsable des affaires foncières », alors que la mairie est dirigée par le maire DVG Daniel Paris. Dès le retour à l’hôtel de ville de Marie-Louise Fort, en 2014, on lui fait à nouveau comprendre qu’on souhaite qu’elle quitte ses fonctions. « Ils ont voulu me mettre “secrétaire à la voirie”. J’ai pris un avocat et les choses se sont un peu calmées », rapporte Églantine.

Fin janvier, elle a pourtant « subi » un entretien des plus dérangeants avec un « consultant » censé faire un audit dans son pôle. De professionnelle, la conversation avec ce « consultant » mandaté par la mairie et rémunéré, selon nos informations, 27 000 euros, dérape gravement.

Selon les éléments matériels à notre disposition, après avoir évoqué avec elle ses goûts cinématographiques, Églantine est en effet sommée de s’expliquer sur son rapport aux hommes. « Je le soupçonne chez vous, je pense que vous avez plaisir à amener les gens avec qui vous avez décidé de jouer à la pavane, qui constitue tout ce qu’un homme fait autour d’une femme. C’est de la malice, de l’espièglerie. Le regard, la posture », s’égare celui qui rencontre cette fonctionnaire d’une soixantaine d’années pour la première fois.

« Les femmes influencent la décision des hommes. Vous savez nous approcher. Vous connaissez tous nos défauts. On est prévisibles », disserte-t-il en évoquant des exemples dans l'Histoire de « garces absolues comme il y a des salauds absolus ». « Mais je ne suis pas une garce ! », se trouve contrainte de répondre Églantine. « C’était très gênant. Je me suis sentie salie. L’entretien s’est fait sur un ton mielleux, frisant la drague par moment », raconte cette cadre que nous avons rencontrée à Sens, comme les autres agents.

Source
* Le nom est modifié à la demande de l'intéressée.

Les cas de harcèlement moral dans la fonction publique territoriale ne sont hélas ni rares, ni limités à un bord politique (un exemple ici). Mais ce qui frappe dans la situation de Sens, c'est l'accumulation des éléments négatifs. Le harcèlement s'ajoute à la volonté de la mairie de mettre au pas la presse locale (un grand classique de la vie des collectivités), comme l'a constaté à ses dépens L'Indépendant de l'Yonne, et à une conception pour le moins particulière du dialogue social :
Car Marie-Louise Fort n’aime pas trop la contradiction, ni les lourdeurs du dialogue social. Le 5 novembre dernier, lors d’un comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail dont Mediapart s’est procuré le procès-verbal, l’élue s’irrite de l’inutilité de ce rendez-vous légal, arguant qu’il n’y a pas grand-chose à discuter. « Le dialogue social n’est pas une obligation à ma connaissance, nous pourrions le supprimer », lance-t-elle. Une preuve de plus de sa conception bien particulière des ressources « humaines ».

Source

J'avoue être estomaqué par les propos de Mme Fort sur le dialogue social...
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Retourner vers Vu dans les médias

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités