Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Divers scandales autour de François de Rugy

Réagissez sur ce forum à toutes les interventions des hommes ou femmes politiques dans les médias. Une interview, une émission télé, un article, donnez votre avis.

Divers scandales autour de François de Rugy

Messagede PhB » Sam 27 Oct 2018 19:08

Dans un long entretien avec Ouest France, dont j'ai la version "papier", le Ministre de la "Transition Écologique et Solidaire" manifeste sa propension à avaler des couleuvres géantes mitonnées avec son chapeau, et à représenter le gouvernement pour en assumer les décisions les plus impopulaires dans le domaine de l'écologie.

Il revendique ainsi la hausse de la fiscalité des carburants engagée depuis 2015 en précisant : "Je l'assume." comme si cette mesure fiscale controversée ne dépendait que de lui. Ouest France constate que cette mesure, revendiquée pour "tenir l'objectif climat", va rapporter 34 milliards d'euros mais rien n'est dit sur l'affectation de ces sommes colossales. Même si FDR rappelle que sont engagées la baisse de la taxe d'habitation, la baisse de cotisations sur les salaires et la nouvelle prime à la casse pour l'achat de voitures... d'occasion.
Il défend le projet énergétique macronien en rappelant que le Président : "n'est pas pour la sortie du nucléaire mais il faut réduire notre dépendance au nucléaire, nos importations de gaz et de pétrole, et ne pas passer à côté de l'essor des énergies renouvelables"... et refuse de donner son avis sur le document paru dans la presse qui évoque la construction de 5 EPR supplémentaires, au motif qu'il s'agit d'un document de travail. Plus loin il émet des doutes - justifiés - sur la viabilité économique de la filière EPR et confirme la fermeture de la centrale de Fessenheim d'ici 2022 malgré l'annulation du décret ad hoc de sa prédecesseure.
Pour l'Ouest il confirme son intention de développer l'éolien flottant (qui ne fait pas l'unanimité) et laisse entendre que l'avenir de la centrale thermique au charbon de Cordemais, près de Nantes, est très compromis. Ce n'est certes un secret pour personne, mais là aussi FDR est placé en première ligne sur ce dossier. Il montre également ses doutes sur la conversion de cette centrale à la combustion de bionasse, au vu de l'expérience malheureuse de Gardanne.
Enfin il rappelle fermement l'objectif d'interdire le glyphosate sous 3 ans et plus généralement de réduire les pesticides.

Je précise que je suis moi-même favorable à plusieurs de ces mesures, même impopulaires. Néanmoins cet entretien me donne l'impression qu'on réserve à FDR le rôle d'un "père fouettard de l'écologie", en charge de la fameuse "écologie punitive" dénoncée à cris d'orfraie par Ségolène Royal.
Rien sur les économies d'énergie (alors que toutes les sources d'énergie sont citées).
Rien sur le côté "Solidaire" revendiqué par son ministère.
Rien sur les enjeux de la biodiversité
La politique des transports réduite à la taxation du carburant et au développement de la voiture électrique (quid des marchandises, du ferroviaire, des transports publics, de la mer, de l'aérien... ?).
Rien sur l'aménagement du territoire...

S'agirait-il d'une maneuvre visant à plomber l'image des écologistes ?
PhB
 
Messages: 951
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: François De Rugy a bon appétit

Messagede Pullo » Dim 28 Oct 2018 13:42

L'image des écologistes est déjà bien écornée par les mésaventures d'EELV sous le quinquennat Hollande et les couleuvres (des boas constrictors, ou des anacondas, plutôt...) qu'Hulot a dû avaler sous Macron. Et voilà De Rugy qui, après avoir été un parjure, donne l'image la moins séduisante possible de l'écologie.
Royal et d'autres parlent d'écologie punitive. Mais même une mesure nécessaire comme l'écotaxe n'est pas grand-chose face à la situation alarmante au niveau climatique. Et si la situation s'aggrave, ce sont des mesures beaucoup plus autoritaires qui nous pendent au nez...

EDIT : je viens juste de lire dans Aujourd'hui en France que les macronistes craignent une poussée électorale des écologistes aux européennes de 2019, sur le modèle de celle des Grünen lors des dernières régionales en Allemagne.La brève est juste à côté d'un article sur les relations entre le gouvernement (De Rugy en particulier) et les chasseurs, surtout après les derniers incidents mortels qui ont suscité l'émotion. Et l'hypothèse émise par PhB n'est pas à écarter...
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: François De Rugy a bon appétit

Messagede cevenol30 » Ven 23 Nov 2018 00:31

Je n'en ai pas forcément la même lecture.
A côté des couleuvres, Hulot (surtout, il me semble) a réussi à faire passer de grands objectifs: fin de l'exploration pétro-gazière sur le territoire français (avec l'exception regrettable du champ guyanais, autorisé sur le principe en 2001 et qui a traîné selon ce que dit de Rugy), fin des centrales électriques au charbon, fin programmée des véhicules diesel, essence et même à GPL et gaz d'ici 2040 pour la commercialisation neuve.

Parmi la répartition des taxes, il cite aussi une augmentation de 40% des aides de l'Etat aux régions pour les transports publics (ceci dit, 40% de pas grand'chose ce n'est pas beaucoup, peut-on persifler... même si en zone rurale 40% de passages de cars en plus seraient déjà une amélioration). Concernant le logement, pas d'annonce nouvelle hors "des efforts à faire" mais la poursuite et la promotion (via des exemples qui fonctionnent) des dispositifs d'aide existants: ce n'est certes pas une révolution mais le paysage d'aides avec le crédit d'impôt, les aides de l'ANAH etc... a l'avantage d'être relativement stable et avec des taux d'aide souvent importants (30% pour le crédit d'impôt, cumulable avec d'autres aides - même si on ne touche pas de crédit sur le montant aidé par ailleurs, ce qui est normal). La nouveauté est plutôt ici de viser les logements et commerces ainsi que les bâtiments de l'Etat (la notion de double vitrage ou de façade isolante est à peu près inconnue sur les bâtiments, universitaires par exemple, construits avant que cela fasse partie des normes...).
Mais le gros du budget des taxes serait plutôt dirigé vers la croissance du véhicule électrique, sans mentionner du tout -là oui c'est regrettable- les changements dans les modes de mobilité (développement des transports en commun, moyens pour faire circuler des véhicules aussi pleins que possible et non des 4-places d'une tonne avec juste le conducteur et restant garées le plus clair du temps...)
cevenol30
 
Messages: 2761
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: François De Rugy a bon appétit

Messagede alamo » Mer 10 Juil 2019 14:35

Il avale peut-être des couleuvres, mais il préfère quand même le homard... ;-D
(ceci étant, moi aussi...)

https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html

https://www.francetvinfo.fr/politique/l ... 29585.html
alamo
 
Messages: 2392
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: François De Rugy a bon appétit

Messagede stephed » Mer 10 Juil 2019 21:40

Selon l'article de mediapart (édition abonné), ce sont une dizaine de diners "de copains" qui auraient été organisés avec homard et bouteilles de vins entre 200 et 500 euros/bouteille.

Le ministre parle de diners relationnels et s'est engagé a publier la liste des invités des agapes car il risque de se poser des polémiques sur l'utilisation des fonds publics s'il s'avère que les invités sont des proches de Madame de Rugy, journaliste à Gala de profession.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 2657
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47

Re: François De Rugy a bon appétit

Messagede stephed » Mer 10 Juil 2019 21:46

le président d'anticor Jean-François Picard est très sévère envers le ministre "Même quand il s'agit d'un repas de travail, on n'est pas obligé d'avoir des bouteilles coûtant des centaines d'euros sur la table, un peu de modestie quand même " et demande à minima que le couple rembourse les sommes dépensées et "volées" aux contribuables.

www.francetvinfo.fr/politique/la-republ ... 29585.html
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 2657
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47

Re: François De Rugy a bon appétit

Messagede Eco92 » Jeu 11 Juil 2019 05:24

Autre article de Médiapart hier soir sur la directrice de cabinet de De Rugy, la préfète Nicole Klein (notamment de Loire Atlantique), qui a un logement HLM à Paris depuis 2001, logement qu'elle a laissé vide de 2006 à 2018 quand elle n'habitait plus Paris. Elle argue qu'elle y revenait le w-e mais un HLM ne peut pas être une résidence secondaire.

Pour l'anecdote en 2013, Nicole Klein a supervisé une politique de réquisition des logements vacants en en Seine-et-Marne, donc la question ne lui est pas inconnue.

https://www.mediapart.fr/journal/france/100719/la-directrice-de-cabinet-de-rugy-conserve-douze-ans-son-hlm-sans-y-habiter
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5611
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Divers scandales autour de François de Rugy

Messagede Eco92 » Jeu 11 Juil 2019 07:21

Et ce matin, à nouveau un article, Médiapart doit en avoir sous le coude !

Le journal révèle que le ministre de l’écologie et sa femme ont fait réaliser plus de 63 000 euros de travaux, payés par le contribuable, dans les appartements privés du ministère. Parmi eux, un dressing à 17 000 euros.

Le ministre indique que l'appartement était "vétuste" ce qui est contredit par les photos avant/après, un dirigeant d'une société qui a fait un devis pour la peinture et des proches de Nicolas Hulot expliquant que "L’appartement était nickel et surdimensionné, mais triste".

De Rugy va commencer à devenir un boulot pour le gouvernement.

https://www.mediapart.fr/journal/france/110719/rugy-les-contribuables-ont-aussi-enjolive-grand-frais-lappartement-du-ministre
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5611
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Divers scandales autour de François de Rugy

Messagede manusurmars » Jeu 11 Juil 2019 08:01

Eco92 a écrit:
De Rugy va commencer à devenir un boulot pour le gouvernement.


Plutôt un boulet... Mais c'est un beau lapsus... Car il va sans doute devoir chercher un nouveau boulot :-)
manusurmars
 
Messages: 152
Inscription: Dim 6 Mar 2011 22:45

Re: Divers scandales autour de François de Rugy

Messagede Michel29 » Jeu 11 Juil 2019 08:03

Un boulet ?
Michel29
 
Messages: 71
Inscription: Ven 27 Nov 2015 10:53

Suivante

Retourner vers Vu dans les médias

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

L'acte III de la décentralisation - Une nouvelle donne pour les territoires

Chrystelle Audoit, Aurélie Aveline, Mounia Idrissi et Laurent Roturier

À vouloir répondre à tous les enjeux territoriaux à la fois, tout en s'exonérant d'une réforme constitutionnelle, la nouvelle réforme territoriale...

Découvrir l'ouvrage

Comprendre le nouveau paysage intercommunal après la loi NOTRe

Anne Gardàre

L'ouvrage constitue une présentation globale du paysage intercommunal français et de son fonctionnement au lendemain de la loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité