Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Déclaration d'intérêts non-conforme de JP Delevoye

Réagissez sur ce forum à toutes les interventions des hommes ou femmes politiques dans les médias. Une interview, une émission télé, un article, donnez votre avis.

Déclaration d'intérêts non-conforme de JP Delevoye

Messagede SALVAT » Dim 15 Déc 2019 20:41

Je pensais naïvement qu'une bonne âme m'épargnerait le soin d'intervenir et d'apparaître comme le "méchant qui n'aime pas (litote) la macronie".

Enfin, un homme politique qui, pour devenir Ministre, signe un document manifestement faux parce qu'incomplet sur 13 activités dont 2 rémunérées....n'aurait- commis qu'une "erreur"...reconnue dans son ensemble morceau par morceau au fur et à mesure des publications de la presse ?
A la base, il y a une FAUTE : à moins qu'il ne soit devenu décati du cerveau par rapport à ce qu'il fut....il a cédé à un mépris des règles applicables à tous les détenteurs d'une fonction ou mandat politique.
Déclarer à sa décharge que c'est une ERREUR comme l'ont fait certains ministres, c'est afficher une complaisance et une complicité de fait avec celui qui s'est fourvoyé. On peut y ajouter un travail de désinformation de l'opinion publique, ce qui constitue, en soi, un délit.
J-Paul DELEVOYE serait même déclaré de "bonne foi" par le Premier Ministre. Un comble !

Si la justice se montre trop complaisante, des élections se profilent aux ides de Mars et permettront aux électeurs de juger un clan.

"Le pouvoir corrompt" : la macronie nous en a donné déjà de belles illustrations.

Macronia delenda

Bertrand SALVAT
Dernière édition par Eco92 le Dim 15 Déc 2019 23:33, édité 2 fois.
Raison: Mise en place d'un titre plus neutre. Eco92.
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5766
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Déclaration d'intérêts non-constitutionnelle de JP Delevoye

Messagede lindet » Dim 15 Déc 2019 22:27

Pourquoi ne pas le dire ? Comme d'autres je suppose, j'attendais avec gourmandise la "catilinaire" de Salvat sur le sujet... J'observe que les professeurs de vertu comme Delevoye s'était appliqué à le paraître sont souvent les plus approximatifs dans leur comportement personnel.
lindet
 
Messages: 700
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Déclaration d'intérêts non-conforme de JP Delevoye

Messagede Eco92 » Dim 15 Déc 2019 23:36

Je n'attendais pas spécialement le message de Salvat mais plusieurs choses me semblent en effet profondément choquante dans cette (ces !) affaire(s) et le maintien à son poste de M. Delevoye, qui n'est pourtant pas celui des ministres que je trouve le moins compétent, me semble moralement indéfendable.

D'une part M. Delevoye a omis 10 fonctions, bénévoles la plupart du temps mais avec des situations évidentes de conflit d'intérêt.

D'autre part il a cumulé son poste de ministre avec une rémunération, certes en l'indiquant (donc d'apparente bonne foi) mais c'est une violation directe de la Constitution, rien que ça !

Enfin je trouve toujours folle la morgue de ces gens disant "je rembourse" comme si cela pardonnait tout. La capacité à rembourser des dizaines de milliers d'euros en un claquement de doigt comme si ce n'était rien montre à la foi la totale déconnexion avec le réel de la très grande majorité des français et une idée que puisqu'ils ont les moyens et remboursent tout doit être pardonné. Une drôle d'idée de la loi (la méthode n'est pas propre à Delevoye).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8996
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Déclaration d'intérêts non-conforme de JP Delevoye

Messagede stephed » Lun 16 Déc 2019 13:45

Selon l'Afp, Jean-Paul Delevoye a présenté sa démission et elle a été acceptée "a regrets" par le président de la république.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5235
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Déclaration d'intérêts non-conforme de JP Delevoye

Messagede SALVAT » Lun 16 Déc 2019 21:35

Deux termes reviennent dans les cercles macronistes : COURAGEUX....REGRETS

Que cette décision témoignerait d'une décision COURAGEUSE et entraînerait les REGRETS du président actuel de la République française me consterne : une violation de dispositions constitutionnelles serait donc quasi absoute d'office.

Les mots ont-ils encore un sens pour être employés autant à contre-temps ?

Delenda macronia
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5766
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Déclaration d'intérêts non-conforme de JP Delevoye

Messagede Relique » Lun 16 Déc 2019 22:56

C'est un peu la définition du mot "spin" en anglais, qui littéralement dit bien "tourner". On tourne et tourne l'information dans tous les sens si bien qu'à la fin, on dit bien souvent n'importe quoi et plus personne (ou presque) ne s'en aperçoit.

Je me souviens d'un slogan que quelques camarades utilisaient en critiquant l'hollandisme: "less spin, more spine !" (moins de communication, plus (+) de colonne verticale, une réclamation faite au gouvernement bien sûr). Ici, il s'agit bien d'un "all spin, no spine".
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Déclaration d'intérêts non-conforme de JP Delevoye

Messagede ChristianC. » Mar 17 Déc 2019 08:51

Il se répète aussi en boucle que M. Delevoye était "de bonne foi". J'avoue ne pas comprendre ce qu'il faut entendre par là - ou alors trop bien le comprendre.
En cumulant un emploi privé rémunéré avec ses fonctions de membre du gouvernement, M. Delevoye s'est mis en infraction avec l'article 23 de la Constitution ("Les fonctions de membre du gouvernement sont incompatibles avec l'exercice de tout mandat parlementaire, de toute fonction de représentation professionnelle à caractère national et de tout emploi public ou de toute activité professionnelle.") Et il a "omis" de déclarer cet emploi lors de son entrée au gouvernement.
En quoi peut consister sa "bonne foi" ?
Lui qui est en politique depuis plus de 40 ans et a été déjà ministre il y a plus de 15 ans, il n'a jamais lu la Constitution ? En toute "bonne foi", il ne connaissait pas l'article 23 ? Mais si, puisqu'en 2002, lorsqu'il est pour la première fois devenu ministre, il a appliqué cet article 23 en démissionnant de son mandat de sénateur.
Ou alors, en toute "bonne foi", il avait oublié qu'il touchait plus ou moins 6000 euros/mois ? Ou mieux, en toute "bonne foi", il avait oublié qu'il travaillait pour gagner cette somme ?
Or on nous avait dit que M. Delevoye, depuis deux ans, œuvrait à la préparation de la réforme des retraites, qu'il rencontrait, consultait, concertait, discutait, réfléchissait, rédigeait… Et il avait "en même temps" le loisir de travailler aussi pour plus ou moins 6000 euros/mois ? Et la tâche lui valant cette rémunération était si peu prenante qu'il l'oubliait purement et simplement, en toute "bonne foi" ?
Peut-être suis-je soupçonneux, mauvais esprit et de parti pris anti-macroniste, mais, en toute "bonne foi", je ne peux pas ne pas me demander si ce travail oublié à plus ou moins 6000 euros/mois ne relèverait pas du travail de Pénélope.
ChristianC.
 
Messages: 461
Inscription: Ven 20 Sep 2013 19:55

Re: Déclaration d'intérêts non-conforme de JP Delevoye

Messagede alamo » Mar 17 Déc 2019 10:06

delevoye.jpg


Si même le Monde s'y met...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Déclaration d'intérêts non-conforme de JP Delevoye

Messagede Abeille89 » Mar 17 Déc 2019 10:08

Pour l'exemple, ne devrait-on pas appliquer quelque justice d'exception à ce monsieur ?
Entendons nous bien, aucune violence physique évidemment, juste confisquer son patrimoine (pour financer les régimes de retraite) et lui verser les 1000 € /mois que le gouvernement dont il a fait partie présente comme une avancée sociale.

Lui, cela lui ferait le plus grand bien pour son retour rapide à la réalité de la vie des français, aux autres (le reste de la classe politique), un bon rappel de ce qui leur pend au nez s'ils ne respectent pas les lois.
Abeille89
 
Messages: 131
Inscription: Ven 12 Juil 2019 15:51

Re: Déclaration d'intérêts non-conforme de JP Delevoye

Messagede ChristianC. » Mar 17 Déc 2019 10:28

alamo a écrit:
delevoye.jpg


Si même le Monde s'y met...

Le Monde oublie le boulot de sénateur du Pas-de-Calais pendant près de 10 ans.
ChristianC.
 
Messages: 461
Inscription: Ven 20 Sep 2013 19:55

Suivante

Retourner vers Vu dans les médias

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité