Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Cassation : rejet du recours de Sarkozy contre Médiapart

Réagissez sur ce forum à toutes les interventions des hommes ou femmes politiques dans les médias. Une interview, une émission télé, un article, donnez votre avis.

Cassation : rejet du recours de Sarkozy contre Médiapart

Messagede SALVAT » Mer 30 Jan 2019 22:14

"La Cour de cassation a rejeté ce 30 janvier le recours de Nicolas Sarkozy, qui accusait Mediapart d'avoir produit un «faux», en 2012, dans l'affaire des accusations de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007 par la Libye de Mouammar Kadhafi.

Saisie de pourvois de l'ancien chef de l'Etat et de son ancien ministre Brice Hortefeux, la plus haute juridiction judiciaire a définitivement confirmé le non-lieu ordonné en faveur de Mediapart à deux reprises, par les juges d'instruction puis par la cour d'appel.

Elle a fixé à 2 500 euros la somme due par les deux plaignants au patron de Mediapart, Edwy Plenel, et deux de ses journalistes.

L'enquête sur les accusations de financement par la Libye toujours en cours
Attribuée à Moussa Koussa, ex-chef des services de renseignement extérieur de la Libye, aujourd'hui en exil, la note affirmait que Tripoli avait accepté de financer pour «50 millions d'euros» la campagne victorieuse de Nicolas Sarkozy en 2007 lors d'une réunion qui se serait tenue le 6 octobre 2006 en présence, côté français, du futur ministre sarkozyste Brice Hortefeux et de l'homme d'affaires franco-libanais Ziad Takieddine. «Un faux grossier», avait immédiatement dénoncé l'ex-chef de l'Etat.

Déclenchée après une plainte de Nicolas Sarkozy, l'enquête s'est notamment attachée à déterminer si le document était ou non un faux d'un point de vue matériel (forme, signature). «Indépendamment de son contenu», l'enquête n'a pas pu établir de «façon formelle» qu'il s'agissait d'«un support fabriqué par montage» ou «altéré par des falsifications», ont estimé les juges dans leur ordonnance en mai 2016.

Ouverte depuis 2013, une enquête distincte est toujours en cours pour vérifier les accusations de financement libyen formulées par l'homme d'affaires franco-libanais Ziad Takieddine et d'anciens dignitaires libyens, tandis que d'autres les ont démenties. Dans ce volet, l'ancien ministre et secrétaire général de l'Elysée Claude Guéant et Nicolas Sarkozy ont été mis en examen pour «corruption passive» et «recel de détournements de fonds publics».

source : AFP

Ce revers judiciaire constitue un mauvais passeport pour un départ en campagne de Brice HORTEFEUX en vue des européennes.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5762
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Retourner vers Vu dans les médias

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron