Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Balance ton Maire!

Réagissez sur ce forum à toutes les interventions des hommes ou femmes politiques dans les médias. Une interview, une émission télé, un article, donnez votre avis.

Balance ton Maire!

Messagede stephed » Sam 13 Oct 2018 19:01

Les taxes d'habitations 2018 arrivent dans les boites aux lettres et sont en baisse de 30% pour une partie de la population, comme promis par le gouvernement.
Une mauvaise surprise est arrivé pour certains habitants: la baisse promise n'a pas eu lieu du fait de l'augmentation des taux locaux en 2018.

des militants rem et comptes twitter (team macron, macron désintox) ont alors publié la liste des communes où la taxe a augmenté sous la campagne "Balance ton maire" en référence a "balance ton porc" il ya quelques semaines pour le harcèlement sexuel.

le parallèle étant douteux et la "délation" supposée ont entrainé une condamnation unanime des élus locaux de toutes tendances (la plupart des diverses associations sont en plus déjà en termes "polaires" avec la majorité présidentielle).

Du côté du gouvernement et de la majorité pourtant, on se désolidarise totalement de ce hashtag. "Je ne partage pas ce hashtag, ni la mise en cause, ni la comparaison plus que douteuse que cela traduit", a affirmé ce samedi 13 octobre sur franceinfo le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Action et des Comptes Publics Olivier Dussopt, rappelant son passé de maire d'annonay.
il a cependant affirmé qu'il n'y avait aucune volonté de "stigmatiser" les élus locaux. "Ce n'est pas les stigmatiser, c'est simplement dire de qui relève quelle décision. Il n'y a pas de volonté de stigmatiser, par contre il y a la volonté de montrer que le gouvernement tient sa promesse", a défendu Olivier Dussopt

https://www.huffingtonpost.fr/2018/10/1 ... _23559683/

http://www.lunion.fr/116948/article/201 ... te-insulte
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5234
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Balance ton Maire!

Messagede SALVAT » Sam 13 Oct 2018 21:09

Merci stephed pour l’ouverture de ce fil de discussion que je n'avais pas osé aborder, craignant des défaillances cardiaques de quelques macromaniaques qui se sentent agressés dès lors que leur Maître et le Parti qui s'en réclame sont mis en cause.

La campagne est ignoble
-par son slogan-réplique d'une autre ....assimilant, mentalement, les élus à des porcs...
-attaquant de front des milliers d'individus qui ont endossé des responsabilités lourdes, alors qu'ils ne maîtrisent pas les moyens dont ils disposeront et le temps où ils en verront la couleur
-elle est immédiatement relayée par les bons soins d'un Ministre, qui affiche en rouge sur la carte de France les "fautifs" ou présumés tels...l'Affiche Rouge...les Français d'un certain âge l'ont connue
-du coup, la campagne prend la tournure de l'appel à dénonciation et à délation
-cette mise en cause globale rappelle des temps où il y avait ceux qui prétendaient "dire la vérité" et accusaient globalement les autres en dressant la population contre les fauteurs de ses "malheurs"
-on nous rebat les oreilles contre la dangerosité des "populistes" : une telle campagne n'est-elle pas d'essence "populiste" en jetant les administrés contre leurs élus ?

J'ai dans ce forum -et très tôt- qualifié ce régime dans des termes qui n'ont pas toujours plu....j'apportais, à l'appui du rapprochement effectué, des faits incontestables qui le justifiait.
Aujourd'hui, on a un bel exemple de la "manipulation des masses" telle que la pratiquaient certains régimes des années 30.

Le montage :
1- on annonce, sans nuance, que la Taxe sera stabilisée pour 20% et diminuée entièrement d'abord puis simplement de 30% pour 80% des foyers....et tout ceci dans la perspective de sa suppression totale, Autour du 10 octobre on va voir la grande promesse se vérifier quand on lèvera la boîte aux lettres
2-le technocrate qui nous dirige savait fort bien que les maires ont engagé des travaux indispensables (il les a d'ailleurs encouragés à ne pas tarder pour relancer l'emploi) : il n'évoque à aucun moment l'éventualité d'un accroc au moment des résultats
3-les français lèvent leur courrier et constatent : beaucoup sont furieux : le pouvoir en rejette la responsabilité sur les élus ("c'est la faute aux autres") et lâche ses nervis à leur assaut avec leur slogan infâme
4-concomitamment, le pouvoir affiche la photo des variations communales des taux d'imposition : en rouge...les méchants élus
5-c'est un "coup bas" contre les élus repris par des journalistes comme Roselyne BACHELOT sur LCI...et d'autres
6-le pouvoir essaie de jouer les pompiers...il oublie son rôle de pyromane : le mal est fait .

Souhaitons que les élus en cause feront, chacun, la vérité et que la colère des citoyens abusés se retournera contre ce pouvoir abject.
Delenda Macronia !
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5761
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Balance ton Maire!

Messagede alamo » Sam 13 Oct 2018 21:51

Je pense qu'il y a un peu de panique aussi.

J'entendais Denormandie (oui, bon, d'accord, c'est Denormandie, il ne faut pas trop en demander) affirmer que tous ces Maires allaient mécontenter leurs électeurs et subir leur colère aux prochaines Municipales.

Or le mécontentement ira encore vers le régime au pouvoir (désolé, mais puisque l'on parle comme ça des gouvernements étrangers...)
D'abord parces que tous les Maires ont bien pris soin d'informer leurs administrés des motifs qui les ont conduits à augmenter les taux, en l'occurrence l'étranglement des communes par l'Etat.
Mais aussi parce qu'aujourd'hui le pouvoir macronien a sans doute franchi le cap au-delà duquel quoiqu'il fasse (sur la forme, lamentable, comme sur le fond, catastrophique), il suscite la grogne. Même une éventuelle mesure positive serait soupçonnée d'arrières pensées louches.
Sarkozy et Hollande ont connu la même chose, et ne s'en sont pas remis...le respect ne reviendra pas ...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Balance ton Maire!

Messagede metre3 » Sam 13 Oct 2018 21:54

Bonsoir

Je suppose que la compensation du dégrèvement de la taxe d'habitation est basé sur le produit 2017. Ce qui fait que les maires qui ont augmenté les taux 2018 vont y trouver de nouvelles ressources pour boucler leur budget qui viendront compenser le rabotage de la DGF et mettre à mal la maitrise de la dépense publique locale.
C'était un piège de vouloir rendre du pouvoir d'achat avec l'argent des collectivités locales, trop peu souvent responsables devant les électeurs du montant des impôts prélevés.
metre3
 
Messages: 284
Inscription: Dim 21 Mai 2017 09:16

Re: Balance ton Maire!

Messagede stephed » Sam 13 Oct 2018 23:09

metre3 a écrit:Bonsoir

Je suppose que la compensation du dégrèvement de la taxe d'habitation est basé sur le produit 2017. Ce qui fait que les maires qui ont augmenté les taux 2018 vont y trouver de nouvelles ressources pour boucler leur budget qui viendront compenser le rabotage de la DGF et mettre à mal la maitrise de la dépense publique locale.
C'était un piège de vouloir rendre du pouvoir d'achat avec l'argent des collectivités locales, trop peu souvent responsables devant les électeurs du montant des impôts prélevés.


C'est a dire que pour espérer bénéficier politiquement d'une baisse d'impôt encore faut t'il que dans le même temps il n'y ai pas de hausse ou ai eu dans d'autres domaines: le citoyen lambda ayant toujours l'impression qu'on lui prend dans une poche ce qu'on lui a donné dans l'autre.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5234
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Balance ton Maire!

Messagede gerard24 » Dim 14 Oct 2018 10:13

Si je n'aime pas du tout l'utilisation de ce hashtag, la publication d'une liste qui n'a rien de confidentielle ne me gêne aucunement.
Les taux sont publics, et encore heureux !

A la suite de la réception de la TA, certains se sont lâchés sur internet.
Comme une élue FI qui appartient à la partie haute du premier décile et qui traitait le gouvernement de menteurs car elle subissait une hausse de 1% (inférieure à l'inflation).
Rectifier les fakes qui circulent en rappelant qui augmente les taux ne saurait être synonyme de délation.

Quand à "oui ce sont les maires qui augmentent mais c'est la faute à Macron", c'est aussi mensonger.
Les dotations ont baissées pendant plusieurs années consécutives (sous une autre majorité) et c'est précisément l'année où elles ne baissent pas que les maires augmentent les taux.
Certains se sont sans doute dit que leur hausse passerait inaperçue en atténuant seulement la baisse de 30% ou que le gouvernement se verrait accusé. Ils n'ont pas eu tort puisque avec toute la mauvaise foi du monde, c'est qui arrive.
gerard24
 
Messages: 422
Inscription: Lun 28 Mai 2012 17:42

Re: Balance ton Maire!

Messagede stephed » Dim 14 Oct 2018 10:49

Le probleme de la liste n'ai pas qu'elle soit rendue publique puisqu effectivement les taux sont publics. Mais que celle ci soit rendue avec ce slogan stupide et sans explications sur la hausse (renovation d'un gymnase, halles etc...).

Ca assimile donc le maire a un "harceleur" qui augmente les impots pour "son plaisir personnel" ( je passe sur les délires sur les reseaux sociaux de l'utilisation des fonds publics).
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5234
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Balance ton Maire!

Messagede alamo » Dim 14 Oct 2018 10:56

C'est très exactement ce que j'ai écrit.

Je n'ai pas dit "c'est la faute à Macron", j'ai dit que c'est comme ça que ce serait perçu par les gens concernés.
et notamment parce qu'aujourd'hui, le pouvoir macronien est déjà arrivé à un tel niveau de délitement que même si quelqu'un marche dans une merde de chien devant chez lui, ce sera le chien de Macron...

Le niveau de détestation monte et devient épidermique comme ça le fut pour Hollande et surtout Sarkozy.
et je constate en bavardant avec les gens (et dans un milieu professionnel qui n'a rien de gauchiste) que les plus remontés sont justement ceux qui ont cru en Macron et ont voté pour lui. Les cocus, en quelque sorte.
Et ça c'était très sensible avec Sarkozy.

Je pense que Macron finira encore plus détesté que ne l'ont été ses deux prédécesseurs.
et je laisse à chacun le soin d'estimer si c'est mérité ou non...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Balance ton Maire!

Messagede stephed » Dim 14 Oct 2018 11:12

alamo a écrit:Je n'ai pas dit "c'est la faute à Macron", j'ai dit que c'est comme ça que ce serait perçu par les gens concernés.
et notamment parce qu'aujourd'hui, le pouvoir macronien est déjà arrivé à un tel niveau de délitement que même si quelqu'un marche dans une merde de chien devant chez lui, ce sera le chien de Macron...

Le niveau de détestation monte et devient épidermique comme ça le fut pour Hollande et surtout Sarkozy.
et je constate en bavardant avec les gens (et dans un milieu professionnel qui n'a rien de gauchiste) que les plus remontés sont justement ceux qui ont cru en Macron et ont voté pour lui. Les cocus, en quelque sorte.
Et ça c'était très sensible avec Sarkozy.

Je pense que Macron finira encore plus détesté que ne l'ont été ses deux prédécesseurs.
et je laisse à chacun le soin d'estimer si c'est mérité ou non...


Sans trop dévier du sujet, j'ai déjà écrit que j'avais été surpris de constater cet été à quel point le nom du chef de l'état était associé, pour des gens peu politisés, au "Monsieur qui vient de nous voler 70 euros lors du passage à la station service".
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5234
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Balance ton Maire!

Messagede SALVAT » Dim 14 Oct 2018 11:24

Ce que tu relèves, gérard 24, n'a rien qui me choque si l'on ne tient pas compte
--d'une longue, très longue, campagne de communication qui, sans restriction, annonçait une formidable surprise heureuse des assujettis à la TH et, de fait,- l'augmentation de leur pouvoir d'achat.
Mensonge par omission des composantes de la TH !
--d'une publication des taux de chaque commune (les fautives en rouge) par les soins du Ministère, concomitante avec la campagne des nervis de LaREM : très, (trop) bonne coordination qui interroge de même que sa rapidité de parution comme l'ampleur de la publicité qui en a été faite urbi et orbi : une "innovation" propre à LaREM sans doute mais, pour un gouvernement nous ayant habitué à beaucoup de lenteur dans ses réactions et à leur maladresse légendaire, soulignons l'exception et l'exploit !

Félicitations pour la stratégie qui n'a pas été mise au point et en œuvre en 24 heures : en macronie, on travaille parfois de "façon professionnelle" selon l'expression de Jupiter ou prétendu tel.
Un magnifique guet-apens mené par des gentilshommes aux mains blanches.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5761
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Suivante

Retourner vers Vu dans les médias

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités