Politiquemania

La base de données de la vie politique française

De Villepin candidat en 2012 ?

Laissez votre imagination s'exprimer. Quel sera le futur de la vie politique en France ? Qui seront les gagnants ou les perdants ? A vous de le dire.

De Villepin candidat en 2012 ?

Messagede Jean-Philippe » Jeu 29 Oct 2009 00:50

Si oui, il n'aura pas de problème de signatures (la gauche pourra l'aider au besoin). Par contre, il ne sera pas candidat en même temps que NDA (chef de DLR). Son objectif : non pas gagner, mais avoir une tribune et montrer que la réélection de Sarkozy est mauvaise pour la France.
Conséquence probable : une rupture de certains élus de l'UMP comme Goulard (député maire de Vannes), Le Guen (député du Finistère en voie de débarquement pour les régionales), Grand (député maire de Castelnau-le-Lez, dans l'Hérault), Mariton (député de la Drôme), Georges Tron (député maire de Draveil, en Essonne) pour la garde rapprochée et une dizaine d'autres députés.
Son score potentiel : 5% max, plus si Bayrou n'y va pas (quasi impossible) ou si Sarkozy fait de grosses conneries (à titre de comparaison, en ce moment, il fait de grosses bêtises, nuance) : il apparaîtrait alors comme un candidat de droite non compromis par le pouvoir actuel.

Si une condamnation le prive de candidature, je le vois soutenir NDA (député maire d'Yerres dans l'Essonne), ou Bayrou, les trois pouvant y aller ensemble, mais Bayrou sera à la tête dans ce cas là. Scénario peu probable car les deux autres ont un caractère indépendant et ne se laisseront pas instrumentaliser comme ça.

Au second tour, ira-t-il jusqu'à appeler à faire battre Sarkozy ? Il en est capable, mais pas son électorat dans une large majorité.

Le feuilleton sera relancé en janvier 2010, lors du verdict du procès Clearstream.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: De Villepin candidat en 2012 ?

Messagede edmondl » Jeu 29 Oct 2009 01:11

Jean-Philippe a écrit:Conséquence probable : une rupture de certains élus de l'UMP

Cette phrase est hyper importante je trouve.
Le gauche par ses divisions et les sorties à contre courant de certains de ses membres en font la risée de beaucoup.
Mais c'est avoir la mémoire courte car c'est un peu le lot de tous les parties d'opposition, rappelons nous l'état de la droite en 1988 et en 1995 pour les périodes les plus proches de nous.
Les membres de l'UMP serrent pour l'instant les rangs dans une grande majorité, mais de larges fissures dans la façade pourraient apparaître au landemain de 2012 en cas de défaite.

Pour rebondir plus précisément sur le message de Jean-Philippe, je pense qu'à l'heure actuelle, de Villepin n'a aucune chance. Mais c'était aussi le cas de Chirac en 1994 et de Sarkozy en 2000, donc affaire à suivre.
Malgré tout une candidature aurait plus pour objectif de faire perdre Sarkozy que de remporter l'élection, en même temps il est allé à bonne école et à l'exemple de Chirac en 1981.

Après j'ai aussi du mal à croire à un trio composé de Bayrou, de NDA et de Villepin.
Surtout pour les deux premiers a qui je vois de moins en moins de points communs.
edmondl
 
Messages: 64
Inscription: Mar 24 Mar 2009 19:24

Re: De Villepin candidat en 2012 ?

Messagede petitecrotte » Mar 3 Nov 2009 16:41

Villepin candidat en 2012 pas de problème, il plus crédible que Sarkozy
petitecrotte
 
Messages: 1
Inscription: Mar 3 Nov 2009 16:37

Re: De Villepin candidat en 2012 ?

Messagede républicain » Dim 6 Fév 2011 12:03

Je crois que Villepin aurait une chance de gagner en 2012. Il est beaucoup moins usé par le pouvoir que Sarkozy. Bayrou, plus personne n'y croit. NDA sera toujours un petit candidat, il ne fera pas mieux que de Villiers. Surtout, c'est le seul qui puisse contenir une poussée du FN et ramener Marine Le Pen sous les 15% (ou meme 10%). Il peut faire des dizaines de millers de voix chez les agriculteurs qui ne voudront plus de Sarkozy, ne voteront jamais à gauche et sont tentés par le FN, et surtout nostalgiques de Chirac. Il est probablement le seul à avoir l'éloquence et surtout le charme nécessaire pour pouvoir contrer DSK dans le débat présidentiel (actuellement, DSK parait imbattable).
républicain
 
Messages: 175
Inscription: Sam 5 Fév 2011 16:17

Re: De Villepin candidat en 2012 ?

Messagede Jean-Philippe » Dim 6 Fév 2011 12:29

Sarkozy ferait tout pour faire chuter Villepin au 2e tour si ce dernier réussissait à y accéder (hypothèse hautement improbable je trouve). Il préfèrerait faire gagner la gauche que lui laisser le pouvoir. L'inverse est également vrai.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: De Villepin candidat en 2012 ?

Messagede républicain » Dim 6 Fév 2011 14:26

Villepin au deuxième tour? Pas si improbable que cela. Sarkozy peut descendre en dessous de 20%, peut-etre jusqu'à 15%. La poussée du FN peut-etre freinée, afin que Marine Le Pen ne dépasse pas 15%. Villepin peut assez facilement trouver un électorat de droite déçu par Sarkozy et faire 15 à 20% des voix, peut-etre 25% si tout se passe pour le mieux. Il sera probablement derrière le candidat du PS, mais est probablement le meilleur candidat que la droite peut avoir contre le PS au second tour. Je crois que si Sarkozy est éliminé au premier tour (ce qui n'est jamais arrivé à un président sortant), il sera encore plus affaibli que Jospin en 2002 et son pouvoir de nuisance sera très faible, je crois meme que tout ce qu'il ferait pour affaiblir Villepin entre les deux tours ne ferait plutot que renforcer celui-ci.
républicain
 
Messages: 175
Inscription: Sam 5 Fév 2011 16:17


Retourner vers Politique fiction

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités