Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Une élection à 7 ?

Laissez votre imagination s'exprimer. Quel sera le futur de la vie politique en France ? Qui seront les gagnants ou les perdants ? A vous de le dire.

Une élection à 7 ?

Messagede metre3 » Mer 23 Fév 2022 19:33

Hypothèse : au soir du 4 mars, le CC ne retient que les 7 candidatures actuelles : Arthaud, Roussel, Jadot, Hidalgo, Macron, Lassalle, Pécresse.

Quelles conséquences sur les résultats du 1er tour (pour le 2ème ça ne devrait pas changer), sur le climat entre les 2 élections, sur la composition de l'AN ?

Je vous livre mon analyse et j'attends les votres :

1er tour : participation +/- 50 %, blancs 10 %, EM : 25 %, Pécresse : 18 %, Jadot : 12 % (qqs LFI), Lassalle 8 % (récupère le vote RN rural, ceux qui votent RN par sentiment d'abandon) , Roussel : 5 % (idem Lassalle mais moins marqué), Arthaud 5 % (les LFI qui se sont déplacés), Hidalgo : 3% 'quand ça veut pas, ça veut pas.

2ème tout : Participation < 50 %, EM 54 %

Entre élections : mois de mai compliqué et agité après des manifs monstres le 1er, Mvt sociaux sur les ronds points et en entreprise, manifestations violentes, répression et une campagne législative agitée avec de nombreux incidents.

Election législative : Participation 70 %, gros score LFI et RN au premier tour, parfois en duel au second sinon avec LR ou LREM, une floppée de triangulaires (LR, LREM, LFI ou RN) et quelques quadrangulaires
Composition AN : LREM : 250-280, LR : 100-120, PS : 40-60, LFI : 20-40, RN : 20 -30, EELV : 15-20, PCF : 10-15

EN bref, un président mal élu, une AN de rattrapage et une situation sociale tendue dès le début du quinquennat.
metre3
 
Messages: 284
Inscription: Dim 21 Mai 2017 09:16

Re: Une élection à 7 ?

Messagede jojomarg » Mer 23 Fév 2022 22:42

Vous ne pensez pas que Fabien Roussel récupérerait des voix RN et LFI dans ce scénario?
jojomarg
 
Messages: 293
Inscription: Jeu 9 Fév 2017 19:25

Re: Une élection à 7 ?

Messagede Ramdams » Jeu 24 Fév 2022 09:40

metre3 a écrit:Election législative : Participation 70 %, gros score LFI et RN au premier tour, parfois en duel au second sinon avec LR ou LREM, une floppée de triangulaires (LR, LREM, LFI ou RN) et quelques quadrangulaires


Même avec 70 % de participation, il est inconcevable d'avoir une quadrangulaire aux législatives. Cela ne s'est même pas vu lors des législatives de 1978 qui ont mobilisé plus de 80 %, même si la comparaison est difficile puisque le bipartisme dominait encore la vie politique à cette époque. Cela supposerait d'avoir 4 candidats au-dessus de 17.8 %.

Je doute également que les législatives servent de campagne de rattrape si l'abstention est déjà énorme à la présidentielle. Cela alimenterait à mon avis, à l'inverse, la défiance des Français à l'égard de leur système politique et les appels au boycott. Je pense que la crise des gilets jaunes a au contraire montré que les partis d'opposition ne parviennent plus vraiment à capitaliser sur la contestation populaire.

Votre pronostic ne donne d'ailleurs aucun siège à Reconquête, pourquoi ?
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Une élection à 7 ?

Messagede Azertyuiop » Jeu 24 Fév 2022 10:11

Ramdams a écrit:Même avec 70 % de participation, il est inconcevable d'avoir une quadrangulaire aux législatives. Cela ne s'est même pas vu lors des législatives de 1978 qui ont mobilisé plus de 80 %, même si la comparaison est difficile puisque le bipartisme dominait encore la vie politique à cette époque. Cela supposerait d'avoir 4 candidats au-dessus de 17.8 %.

Je doute également que les législatives servent de campagne de rattrape si l'abstention est déjà énorme à la présidentielle. Cela alimenterait à mon avis, à l'inverse, la défiance des Français à l'égard de leur système politique et les appels au boycott. Je pense que la crise des gilets jaunes a au contraire montré que les partis d'opposition ne parviennent plus vraiment à capitaliser sur la contestation populaire.

Votre pronostic ne donne d'ailleurs aucun siège à Reconquête, pourquoi ?

Attention, 70% au niveau national, ça ne veut pas dire 70% de participation partout avec des disparités sans doute fortes selon les territoires. Dans certains coins de France, on pourrait dépasser les 80% de participation et là, il suffirait de 15-16% pour se qualifier. Ce serait un cas de figure très rare (une dizaine serait un maximum) et d'ailleurs, en 2017, extrêmement peu de circonscriptions ont vu un 4ème atteindre 15% mais il peut survenir. Car dans le scénario évoqué par Metre3, il n'y a pas de démobilisation différentielle donc les blocs politiques seraient beaucoup proches (en 2017 à la présidentielle, Mélenchon qui était 4ème faisait 19,58% quand même).

Et en effet, dans ce cas de figure, les triangulaires seraient légions : elles seraient la règle et encore beaucoup plus nombreuses en proportion que lors des départementales de 2015.

Enfin, je ne pense pas que le scénario décrit par Metre3 soit si fantaisiste que ça, loin de là même. Quand je dis pas si fantaisiste, je parle bien des conséquences de la non-qualification de JLM, MLP et EZ, pas de la non-qualification de ces trois candidats en elle-même qui pour moi est bel et bien complètement fantaisiste, ne serait-ce que parce que pour moi la qualification de JLM tient déjà de la formalité (c'est d'ailleurs pour cela que nous sommes en politique fiction).

Maintenant pour revenir sur les conséquences du scénario en lui-même, il ne faut pas oublier que si la participation aux législatives est si faible, c'est en grande partie parce que l'électorat français est ce que certains appelleraient légitimiste. Je préfère le terme de moutonnier pour ma part mais l'idée est la même. Or, si vraiment on a ces 7 candidats, l'élection serait indubitablement frappée du sceau de l'illégitimité aux yeux de cet électorat (et à raison). La colère et le sentiment d'injustice donneront envie aux exclus de se rattraper. Et lorsqu'un candidat ne concourt pas, il s'extrait de la pose d'étiquette de perdant sur le front par le suffrage universel donc évite la démobilisation aux législatives. C'est pour cela que Macron n'a absolument pas intérêt à ce que Zemmour et Le Pen ratent le coche. C'est à mon avis le scénario qui amènerait à la majorité LREM la plus étriquée aux législatives. Elle serait même extrêmement relative, sans doute moins de 250 sièges pour l'alliance LREM-MoDem voire nettement moins.

Par contre, mes gros points de divergence avec les chiffres donnés par Metre3 sont ceux du premier tour en cas de sélection de ces seuls candidats, pour la simple et bonne raison que la somme ne fait pas 100% et même loin de là : on ne serait qu'à 76%. Ainsi que la composition de l'AN où je ne verrais pas LREM, comme je le disais précédemment, si haute et comme souligné par Randams, je vois des sièges pour Reconquête.
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Une élection à 7 ?

Messagede metre3 » Jeu 24 Fév 2022 19:59

Azertyuiop a écrit:
Enfin, je ne pense pas que le scénario décrit par Metre3 soit si fantaisiste que ça, loin de là même. Quand je dis pas si fantaisiste, je parle bien des conséquences de la non-qualification de JLM, MLP et EZ, pas de la non-qualification de ces trois candidats en elle-même qui pour moi est bel et bien complètement fantaisiste, ne serait-ce que parce que pour moi la qualification de JLM tient déjà de la formalité (c'est d'ailleurs pour cela que nous sommes en politique fiction).

Par contre, mes gros points de divergence avec les chiffres donnés par Metre3 sont ceux du premier tour en cas de sélection de ces seuls candidats, pour la simple et bonne raison que la somme ne fait pas 100% et même loin de là : on ne serait qu'à 76%. Ainsi que la composition de l'AN où je ne verrais pas LREM, comme je le disais précédemment, si haute et comme souligné par Randams, je vois des sièges pour Reconquête.


Oui, j'ai mis mon message ici parce que je ne crois pas non plus à la non qualification des 3 derniers.

Effectivement, j'ai merdé sur mes pourcentages de 1er tour :
Blancs et nuls : 10 %
Macron : 28 %
Pécresse : 20 %
Jadot : 15 %
Lassalle : 10 %
Roussel : 8 %
Arthaud : 6 %
Hidalgo : 3 %
metre3
 
Messages: 284
Inscription: Dim 21 Mai 2017 09:16

Re: Une élection à 7 ?

Messagede metre3 » Jeu 24 Fév 2022 20:04

Ramdams a écrit:
metre3 a écrit:
Votre pronostic ne donne d'ailleurs aucun siège à Reconquête, pourquoi ?


Un effet de mon subconscient ? J'ai du mal à croire que quelqu'un puisse encore penser que ce pays peut fonctionner au jour le jour si on renvoie les étrangers chez eux, j'ai trop entendu de témoignages d'arboriculteurs et de maraichers face aux escouades (bien maigres) de volontaires (pas très efficaces ni courageux) pendant la première vague de la covid.

Allez pour être honnête avec mon scénario, 10 députés reconquete
metre3
 
Messages: 284
Inscription: Dim 21 Mai 2017 09:16


Retourner vers Politique fiction

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités