Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Quand le PCF disparaîtra-t-il ?

Laissez votre imagination s'exprimer. Quel sera le futur de la vie politique en France ? Qui seront les gagnants ou les perdants ? A vous de le dire.

Re: Quand le PCF disparaîtra-t-il ?

Messagede vudeloin » Lun 14 Mar 2011 01:05

polnico62240 a écrit:La faiblesse du PS a permis de meilleurs scores à d'autres candidats de gauche. Ceux-ci ont profité à tous sauf au PCF. Les Elections Présidentielles ne semblent plus être des Elections gagnables pour le PCF. Il ne faut pas oublier que Marie-George BUFFET a été sous la barre des 2%.Seul Melenchon, hors du PCF semble pouvoir améliorer ce score.
Comme on parle uniquement du PCF ici, le PCF a perdu beaucoup de ses élus lors des Régionales de 2010, du fait de la plus grande force de EELV et de son obligation de faire de la place à ses partenaires (PG, GU).
Le PCF est devenu absent de nombreux conseils Généraux (Hautes-Pyrénées notamment) et ne semble plus en mesure de peser.
Toutes ses citadelles les plus importantes tombent les unes après les autres. Sa plus grande ville était Nîmes, puis Calais, désormais, il n'a plus de villes de plus de 80 000 habitants. La perte de Montreuil lui a été fatale (même si Mr BRARD est C.A.P.).Les seules villes qu'ils conserve sont des villes moyennes.
Je pense que la perte d'influence de ce parti est du à la politique de désistement Républicain qui lui a fait perdre beaucoup d'élus et à la plus grande force de partis ne voulant pas s'allier au PS.

Pour mémoire, je rappelle tout de même que Saint Denis, devenue la troisième ville de l'Ile de France pour la population, a toujours un maire communiste...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Quand le PCF disparaîtra-t-il ?

Messagede républicain » Lun 14 Mar 2011 01:23

Le problème le plus important du PCF, c'est qu'il n' a plus de grand leader depuis Robert Hue, qui avait réussi à redonner à son parti 8 à 10% des voix, mais qui a été victime en 2002 du phénomène Besancenot. Il n'aurait jamais du abandonner son poste de secrétaire national. Aujourd'hui, la roue de secours, c'est Mélenchon, sinon, il n'y a plus rien en terme de leader, surtout depuis que MG Buffet a quitté la direction du parti.
républicain
 
Messages: 175
Inscription: Sam 5 Fév 2011 16:17

Re: Quand le PCF disparaîtra-t-il ?

Messagede Nico » Lun 14 Mar 2011 12:40

républicain a écrit:Le problème le plus important du PCF, c'est qu'il n' a plus de grand leader depuis Robert Hue, qui avait réussi à redonner à son parti 8 à 10% des voix, mais qui a été victime en 2002 du phénomène Besancenot. Il n'aurait jamais du abandonner son poste de secrétaire national. Aujourd'hui, la roue de secours, c'est Mélenchon, sinon, il n'y a plus rien en terme de leader, surtout depuis que MG Buffet a quitté la direction du parti.

Oui, la présence désormais de Pierre Laurent ne devrait pas arranger les choses, car au delà de l'Ile-de-France, il n'est pas connu des Français. Sa notoriété est assez faible, même si il en est à ses premiers pas à la tête du PCF, je ne pense pas qu'il sera candidat à l'Election Présidentielle, seul, c'est vrai, Jean-Luc MELENCHON pourrait augmenter les scores des Communites. Je crains néanmoins une nouvelle baisse des Parlementaires PCF en Septembre au Sénat.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Quand le PCF disparaîtra-t-il ?

Messagede ploumploum » Lun 14 Mar 2011 17:22

Mélenchon a l'expérience electorale :sénateur eurodéputé...
De plus c'est le seul du côté de" l'autre gauche" à avoir la capacité de Tribun
ploumploum
 
Messages: 16362
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Quand le PCF disparaîtra-t-il ?

Messagede vudeloin » Mar 15 Mar 2011 16:42

En même temps, je ne sais pas vous, mais mine de rien, on voit toujours un peu les mêmes " bons clients " à la télé ou sur les ondes...
Qui connaît les autres responsables du Modem que Bayrou par exemple, à part les initiés comme nous ?
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Quand le PCF disparaîtra-t-il ?

Messagede ploumploum » Mar 15 Mar 2011 19:24

@ vudeloin

Le petit journal de canal +
et les familles des "personnalités" et encore..... :lol:
ploumploum
 
Messages: 16362
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Quand le PCF disparaîtra-t-il ?

Messagede Ariège 61 41 38 26 » Mer 26 Sep 2012 14:15

on a un exemple de parti qui met un certain temps à disparaitre quand sa raison d'être n'éxiste plus et à ne plus avoir d'élus.
il s'agit des élus Bonapartistes (soutien de napoléon 3). le dernier élu bonapartiste (il s'agissait d'un conseiller général de vendée) a disparu aux élections cantonnales de 1910 soit 40 ans après la chute de napoléon 3 . On peut en faisant le parrallèlle prédire une disparition des élus PCF en 2029
Ariège 61 41 38 26
 
Messages: 77
Inscription: Mar 24 Juil 2012 18:08

Re: Quand le PCF disparaîtra-t-il ?

Messagede ploumploum » Mer 26 Sep 2012 14:25

Ariège 61 41 38 26 a écrit:on a un exemple de parti qui met un certain temps à disparaitre quand sa raison d'être n'éxiste plus et à ne plus avoir d'élus.
il s'agit des élus Bonapartistes (soutien de napoléon 3). le dernier élu bonapartiste (il s'agissait d'un conseiller général de vendée) a disparu aux élections cantonnales de 1910 soit 40 ans après la chute de napoléon 3 . On peut en faisant le parrallèlle prédire une disparition des élus PCF en 2029


Je ne crois pas que "la raison d'être" du PCF n'existe plus. L'implantation locale du PCF n'est pas comparable à celle des bonapartistes, et les époques sont complètement différentes. Comment peut-on faire un parallèle ?
ploumploum
 
Messages: 16362
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Quand le PCF disparaîtra-t-il ?

Messagede Ariège 61 41 38 26 » Mer 26 Sep 2012 14:44

effectivement le terme "raison d'être" n'était peut être pas le mieux approprié; j'aurai peut être du écrire : "quand un parti perd son principal soutien"
Ariège 61 41 38 26
 
Messages: 77
Inscription: Mar 24 Juil 2012 18:08

Re: Quand le PCF disparaîtra-t-il ?

Messagede Relique » Mer 26 Sep 2012 16:36

Ariège 61 41 38 26 a écrit:effectivement le terme "raison d'être" n'était peut être pas le mieux approprié; j'aurai peut être du écrire : "quand un parti perd son principal soutien"



Honnêtement, sans avoir ma carte "au Parti", je crois que l'URSS n'était pas vraiment un soutien du PCF. Plutôt un énorme boulet !!

D'ailleurs, il est plutôt mensonger de dire que l'URSS (ou actuellement la Chine) était un pays communiste...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique fiction

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité