Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pronostic : le gouvernement de N. SARKOZY

Laissez votre imagination s'exprimer. Quel sera le futur de la vie politique en France ? Qui seront les gagnants ou les perdants ? A vous de le dire.

Pronostic : le gouvernement de N. SARKOZY

Messagede Bandit83 » Jeu 8 Mar 2012 19:09

Bonjour à tous,

Dans la suite de ce que je vous ai proposé pour François HOLLANDE, voici un petit jeu de pronostic.

Si N. SARKOZY est notre président, quel sera son gouvernement, sachant que l'Assemblée Nationale peut être à gauche mais pourquoi ne pas envisager aussi un maintien à droite mais de justesse ? Dans le premier cas, qui sera le Premier Ministre de cohabitation ? Dans le 2nd cas, qui aura les épaules assez large pour faire consensus avec toute la droite (au sens large du terme) ?

Voilà les impératifs relevés et les questions auxquelles chacun doit répondre :

- Qui en Premier Ministre ?
- Quelle place pour Jean-François COPE ? Jean-Louis BORLOO ? Hervé MORIN ?
- Combien de Ministères/ Secrétaires d'Etat ? Quels portefeuilles ?
- Quid de la parité ?

Alors, avec tout cela, quels sont vos idées pour qu'on puisse, à l'issue, avoir un pronostic ?

Bonne réfelexion,

Bandit83
Bandit83
 
Messages: 26
Inscription: Mar 26 Juil 2011 12:05

Re: Pronostic : le gouvernement de N. SARKOZY

Messagede Jean-Philippe » Jeu 8 Mar 2012 19:18

Je crains pour ce sujet qu'il ne rencontre pas le même succès que celui sur les ministrables de gauche car la probabilité de voir Sarkozy être réélu diminue en même temps que les jours qui nous sépare du scrutin.
Mais libre bien sûr à chacun de s'y investir.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Pronostic : le gouvernement de N. SARKOZY

Messagede ploumploum » Jeu 8 Mar 2012 20:09

Bandit83 a écrit:Bonjour à tous,

Dans la suite de ce que je vous ai proposé pour François HOLLANDE, voici un petit jeu de pronostic.

Si N. SARKOZY est notre président, quel sera son gouvernement, sachant que l'Assemblée Nationale peut être à gauche mais pourquoi ne pas envisager aussi un maintien à droite mais de justesse ? Dans le premier cas, qui sera le Premier Ministre de cohabitation ? Dans le 2nd cas, qui aura les épaules assez large pour faire consensus avec toute la droite (au sens large du terme) ?

Voilà les impératifs relevés et les questions auxquelles chacun doit répondre :

- Qui en Premier Ministre ?
- Quelle place pour Jean-François COPE ? Jean-Louis BORLOO ? Hervé MORIN ?
- Combien de Ministères/ Secrétaires d'Etat ? Quels portefeuilles ?
- Quid de la parité ?

Alors, avec tout cela, quels sont vos idées pour qu'on puisse, à l'issue, avoir un pronostic ?

Bonne réflexion,

Bandit83


Je me lance :
-Premier Ministre : je vois trois noms : Juppé, Borloo, Bertrand
-Copé continue le Secrétariat Général de l'UMP ou alors il entre au Gvt pour préparer 2017.
Morin ne devrait pas entrer au Gvt(à moins que...). Le "centriste" que je vois au Gvt, c'est Jean-Christophe Lagarde, le n°2 du NC.
Ministères : 10-11, avec Secrétaires d’État au nombre d'une quinzaine. On devrait garder les dénominations actuelles.
Noyau dur : Baroin, Pécresse, NKM, Guéant, Bertrand (si celui-ci n'est pas PM).
-Parité : peut-être comme en 2007 : on passe d'une égalité ou quasi-égalité à une part prépondérante d'hommes.

En gros, un peu de changement dans la continuité....
ploumploum
 
Messages: 16375
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Pronostic : le gouvernement de N. SARKOZY

Messagede Bandit83 » Jeu 8 Mar 2012 21:41

Je mettrai bien JL BORLOO comme PM. Cela permet de viser large sur le spectre de droite mais en même temps, cela laissera moins de marge de manoeuvre à NS pour choisir ses ministres car JLB ne se laissera pas faire.

OK également pour JC LAGARDE car c'est un soutien officiel, Vice-Président de l'Assemblée. Peut-on le voir à un ministère style économie ou budget ?

Il faudra aussi viser un peu à la droite de la droite : Eric CIOTTI, malgré des paroles parfois critiques, pourrait bien prendre un poste : Justice, Intérieur, Immigration ?

Quant aux femmes : NKM conservée. Valérie ROSSO DEBORD pourrait devenir Secrétaire d'Etat car elle en veut et on a vu sa progression depuis ses débuts.

Voilà un début, pour ma part.
Bandit83
 
Messages: 26
Inscription: Mar 26 Juil 2011 12:05

Re: Pronostic : le gouvernement de N. SARKOZY

Messagede Bandit83 » Jeu 8 Mar 2012 21:48

Et en cas de cohabitation : NS Président mais il faut un Premier Ministre de gauche, qui choisi-t-il ?

Je ne pense pas qu'il prendra, du moins, tout de suite, François HOLLANDE. Alors, qui prend-il ?

- Jean-Marc AYRAULT : trop grande gueule à l'Assemblée pour pouvoir être choisi.
- Martine AUBRY : Trop difficile de gérer la femme qui a créé les 35h. Imaginez les réunions, Houleuses !
- Pierre MOSCOVICI : Possible, il est assez modéré dans ses paroles, à une bonne réputation auprès des parlementaires de tous bords.
- Manuel VALLS : apprécié par la droite mais il risque d'avoir de la peine à trouver le consensus à gauche. Rappelons nous que l'UMP lui a proposé plusieurs fois de prendre sa carte à droite.
- Et quid de Eric BESSON ;) ?
Bandit83
 
Messages: 26
Inscription: Mar 26 Juil 2011 12:05


Retourner vers Politique fiction

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron