Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Présidentielle de 2027 pour LR

Laissez votre imagination s'exprimer. Quel sera le futur de la vie politique en France ? Qui seront les gagnants ou les perdants ? A vous de le dire.

Présidentielle de 2027 pour LR

Messagede Eco92 » Mer 29 Avr 2026 12:26

Allez, en attendant le sujet dédié, je lance le fil sur LR.

Lors d'un scrutin interne, les adhérents de LR devaient choisir entre les propositions suivantes :
- L’organisation d’une primaire réservée aux candidats et aux adhérents des Républicains
- L’organisation d’une primaire réservée aux candidats des Républicains avec un vote ouvert aux sympathisants
- La désignation de Bruno Retailleau, Président du Mouvement, comme candidat
- Le vote blanc

73,8 % des votants ont appuyé l'absence de primaire et la candidature de Bruno Retailleau au premier tour.

Partisan d'une primaire, Wauquiez a fait savoir qu'il votait blanc, face à un vote pipé.

https://www.mediapart.fr/journal/fil-da ... retailleau
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Re: Présidentielle de 2027 pour LR

Messagede Ramdams » Mer 29 Avr 2026 17:07

Cela dit, le plébiscite en faveur de Retailleau est assez clair. Je pensais qu'il avait divisé l'option "primaire" en deux pour pouvoir s'imposer à la majorité relative.
Ramdams

Re: Présidentielle de 2027 pour LR

Messagede Eco92 » Mer 29 Avr 2026 19:09

Clairement, LR est le parti de Retailleau désormais, sa base militante a d'ailleurs fondu depuis le vote pour élire le chef.

J'ai du mal à voir l'espace politique d'un LR qui court derrière l'extrême droite, le dernier qui a fait ça a fini par s'associer à Le Pen, et est maire de Nice. Pas mal pour lui, mais pour LR bon.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Retourner vers Politique fiction

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos