Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Président en 2012

Laissez votre imagination s'exprimer. Quel sera le futur de la vie politique en France ? Qui seront les gagnants ou les perdants ? A vous de le dire.

Qui sera élu président de la république en 2012 ?

Nicolas Sarkozy
5
17%
Martine Aubry
9
31%
Ségolène Royal
2
7%
Dominique Strauss-Kahn
9
31%
Bertrand Delanoë
0
Aucun vote
François Bayrou
1
3%
Une autre personnalité de gauche
2
7%
Une autre personnalité de droite
1
3%
Autre
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 29

Re: Président en 2012

Messagede Zimmer » Sam 15 Jan 2011 12:19

Le dernier sondage mentionné ici par Jean-Philippe crédite de 17 à 18 % des intentions de vote, au premier tour, la nouvelle présidente du FN, Marine Le Pen.

Je suis toujours très réservé vis-à-vis des sondages, surtout lorsqu'ils sont effectués plus d'un an avant une élection présidentielle, mais quand on sait aussi que les électeurs du FN n'osent pas toujours faire part de leurs intentions de vote lorsqu'ils sont sondés (ce qui a souvent conduit à observer des scores de cette formation plus importants que prévus, lors des soirs d'élection) et alors qu'il semble qu'on s'achemine, comme en 2002 notamment, vers un éparpillement des candidatures aussi bien à gauche qu'à droite, l'hypothèse de la présence du parti (toujours) lepéniste au second tour de ce scrutin, l'année prochaine, est à prendre, je pense, très au sérieux. A moins qu'il soit décidé, au niveau des différents états-majors, de se résoudre à certains retraits et alliances dès le premier tour, pour éviter une telle situation, mais rien n'est moins sûr...
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Président en 2012

Messagede vudeloin » Dim 16 Jan 2011 12:31

C'est de toute manière un peu tôt tout cela...
A moins que cela ne serve à inciter l'électeur à faire son choix, autant par raison que par résignatio...
Une sorte d'incitation à suivre la courbe d'un CAC 40 de la présidentielle, dématérialisé de la vie politique réelle.

En 1980, un an avant l'élection, Giscard était élu fingers in the nose avec 55 %...On sait ce que la suite a donné.

A ce propos, comme il s'agit de la première élection où j'ai voté, j'avais ressenti à l'époque un rejet profond de la politique du pouvoir en place qui, s'aggravant au fil du temps, rendait concevable l'échec de VGE.
Sortant, VGE était passé de plus de 32 % au premier tour de 74 à un peu plus de 28 % en 81, en laissant 100 000 voix en route malgré un corps électoral accru de plus de 3,5 millions d'électeurs - hausse notamment due à l'abaissement de la majorité civile à 18 ans -.
je pense que le même destin va guider le score de Nicolas Sarkozy en 2012, avec peut être même un peu plus de force...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Président en 2012

Messagede maxxx » Dim 16 Jan 2011 12:57

Eh beh, dans le sondage du forum, y a quand même quelqu'un qui a voté pour Ségolène...
maxxx
 
Messages: 853
Inscription: Mar 17 Aoû 2010 20:20

Re: Président en 2012

Messagede pierrot » Dim 16 Jan 2011 22:02

maxxx a écrit:Eh beh, dans le sondage du forum, y a quand même quelqu'un qui a voté pour Ségolène...


:shock: :shock: :shock: Elle est inscrite ????

;)
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Président en 2012

Messagede maxxx » Dim 16 Jan 2011 22:15

Evidemment que Ségolène est inscrite : elle l'a dit elle-même sur tous les plateaux de télé : "mais je peux aussi très bien ne pas être candidate" pour finalement nous dire qu'à aucun moment, elle n'a cessé de penser à se présenter...

Mais dans ce cas, pourquoi ne pas mettre Manuel Valls ou François Hollande dans le sondage...Après tout, ils ont désormais autant de chances qu'elle de devenir présidents... ;)
maxxx
 
Messages: 853
Inscription: Mar 17 Aoû 2010 20:20

Re: Président en 2012

Messagede vudeloin » Dim 16 Jan 2011 23:20

Surtout avec tous ces royalistes qui deviennent hollandais...
Manque plus qu'un s'appelle Guillaume et le François pourra monter à l'assaut...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Président en 2012

Messagede pierrot » Lun 17 Jan 2011 10:50

maxxx a écrit:Evidemment que Ségolène est inscrite : elle l'a dit elle-même sur tous les plateaux de télé : "mais je peux aussi très bien ne pas être candidate" pour finalement nous dire qu'à aucun moment, elle n'a cessé de penser à se présenter...


:D Ma question portait sur son inscription en tant que membre du forum, pour expliquer le vote en sa faveur dasn le sondage. C’était de l'humour, je devrais savoir par expérience qu'à l'écrit, sans le ton, l'ironie passe mal. J'avais pourtant ajouté un smiley ;) à la fin de mon message, j’en mettrai plusieurs la prochaine fois. Ou on pourrait imaginer que vincent précise dans les règles que l’usage est de toujours indiquer "Ironie par [pseudo] le [date] : [explications sur le second degré]" :lol: :lol: :lol:
Non, il ne m'a pas échappé (comment en aurait il pu être autrement ?) que Ségolène s'inscrit dans la course des primaires. J'ai bien vu qu'elle ne doute vraiment de rien, a saisi la première fenêtre de tir pour foncer et ne manque aucune occasion de vouloir s'imposer (cf. le coup de proposer à DSK de devenir son premier ministre, le coup de Jarnac en se déclarant prête à succéder à Mitterrand…). C'est justement sur cette attitude que j'ironisais, l'imaginant même capable de s'inscrire sur un forum simplement pour voter pour elle-même.

Pour être plus sérieux, on peut tout de même noter que cette détermination sans faille, cette obstination malgré les échecs, les obstacles, la défaite de 2007 et même face aux évidences qui devraient d’imposer à elle, sont des qualités nécessaires (mais pas suffisantes ?) pour s’imposer dans cette exercice si particulier de la Vème République. On en peut que penser à Mitterrand après 1978 ou Chirac à l’automne 1994, qui se sont accrochés dans des situations difficiles, avec un passif de deux échecs passés et avec le résultat qu’on connaît. Nul ne peut nier la détermination inflexible de Sarkozy fixer sur cet objectif au moins depuis 2002 (sans doute depuis son adolescence).
Tout ceux, aussi talentueux soient ils, qui ont hésité ou se sont posé des questions (Delors, Rocard, Juppé, Seguin) n’y sont jamais allé. Tout ceux sui y sont allés portés par les événements et/ou la situation favorable du moment sans avoir chevillée au corps la volonté accéder à la magistrature suprême se sont plantés (Jospin, Balladur, Barre, Chaban).
En ce moment DSK (et sa famille) se pose(nt) des questions face à l'âpreté du combat et coups bas possibles, Aubry a souvent fait preuve d'hésitations et reculé par le passé (est-ce héréditaire?). Qu'en conclure ?
Bayrou, lui, a la conviction ancrée d'avoir ce destin et partira, seul s'il le faut, quoi qu'il arrive.
Pour la suite (2017 et après), je perçois plutôt la même attitude chez un Copé ou un Valls.
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Président en 2012

Messagede vudeloin » Lun 17 Jan 2011 14:26

Le Sarkozy ne s'usant que si l'on s'en sert, il plafonne aux alentours des 25 % ces jours ci dans les enquêtes d'opinion...
D'ailleurs, ces temps derniers, je le trouvais quelque peu rembruni...
Quelqu'un m'a dit qu'il commençait à s'interroger et comme je subodore que d'aucuns lui savonnent la planche..
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Président en 2012

Messagede pierrot » Lun 17 Jan 2011 14:40

vudeloin a écrit:et comme je subodore que d'aucuns lui savonnent la planche..


Et oui, comme je disais Copé est prêt à tout pour y arriver en 2017, même à jouer perdant en 2012. Difficile d’incarner le changement en 2017, s’il se présente pour prendre la suite de 22 ans de présidence de son propre parti.
D’où les bombes à retardement qu’il lance en ce moment (ainsi que Christian Jacob, son Hortefeux à lui). En se voulant plus royaliste que le roi, il lui savonne la planche tout en confortant sa propre image auprès des militants UMP purs et durs.
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Président en 2012

Messagede vudeloin » Mar 18 Jan 2011 17:46

Est ce que de deux Meaux, il faut choisir le moindre ? :)
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique fiction

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité