de ligerien » Ven 16 Aoû 2024 06:45
Je souscris à ce qu'a écrit Sylfaen, pour la dynamique de 2024, j'ai du mal à voir quoi d'autre.
Je souscris à la remarque sur la pause législative.
Cependant une réflexion au coup d'après, s'il a lieu :
Au départ Wauquiez avait dit qu'ils s'allieraient à personne, ce qui électoralement n'est pas idiot, de représenter les gens qui n'aiment ni Macron, ni Melenchon, ni Le Pen. Et du coup, pas idiot pour 2027, mais une alliance on peut aussi en ressortir avec fracas pour retrouver ce positionnement.
D'un point de vue politique, la proximité est forte avec Renaissance, mais Macron est devenu radioactif.
Dans les zones rurales à 2ème tour sans NFP, cette alliance LR-Renaissance, peut faire basculer des sièges vers le RN.
Localement, dans ma chère Loire, les circos 3 (Udi), 4 et 5 s'en trouveraient menacées ar le RN. Soit par des électeurs gauche qui votent LR et sa figure locale au 2e tour mais pas qui ne voteraient pas Macron. Et bien sûr des électeurs de droite, qui sont de base LR, mais plus RN que Renaissance.
Pour Renaissance, avec un gouvernement à moitié empêché par le parlement, à mon avis ça ne que conduire à encore de l'érosion.
Pour le NFP, c'est la meilleure configuration pour la suite, évidemment pas pour faire passer ses mesures, c'est une configuration qui maintient l'union contre le grand méchant Macron et son gouvernement mal légitimé.
Avec toutefois à veiller à ne pas passer comme trop copain du RN à l'assemblée en votant des lois ensemble. Mais des gages ont déjà été pris en virant le RN du bureau.
Enfin pour le RN, c'est finalement là que ça se joue, l'addition de ses voix au NFP peut faire sauter le gouvernement, ou même les gouvernements successifs. Dans un 1er temps, ils peuvent jouer les gens responsables, mais dans la durée leur ligne de crête est aussi à veiller à ne pas être taxés de complices de Macron, pour le coup complètement haï par leur électorat si cette stabilité se prolonge.
Inversement si d'instabilité dure, il faudra voir à qui cela pose du tort. En 1ere intention je dirais Macron, pour cela je pense que ne pas laisser Casters se manger une motion de censure est peut-être une erreur.
pour le RN c'est tout bénef, le discours est tout prêt, nous sommes là seule alternative. Pour le NFP, le discours peut être proche de cela, à la distinction que certains ont eu besoin des voix Renaissance pour se faire élire, donc ne pas trop passer comme sectaire pour la suite.