Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election présidentielle en triangulaire

Laissez votre imagination s'exprimer. Quel sera le futur de la vie politique en France ? Qui seront les gagnants ou les perdants ? A vous de le dire.

Election présidentielle en triangulaire

Messagede metre3 » Mer 20 Avr 2022 21:13

Bonsoir

Si les règles classiques s'appliquaient à la présidentielle ( maintien des candidats ayant obtenu plus de 12.5% (ou 10 %) des inscrits), nous aurions dimanche une triangulaire. Et j'avoue que j'ai bien du mal à établir un pronostic dans ce cadre (fictionnel évidemment, mais je suis dans le bon topic).

Peut être une courte victoire de Mélenchon grâce à une participation phénoménale ( > 85 %, voire proche de 90 %) mais je ne saurais pas plus l'étayer.
Mélenchon : 36 %
Macron : 33 %
Le Pen : 31 %

Question subsidiaire : Pas très bien élu, le nouveau président aurait-il plus ou moins de légitimité qu'élu dans un duel classique

Merci d'avance de vos contributions.
metre3
 
Messages: 284
Inscription: Dim 21 Mai 2017 09:16

Re: Election présidentielle en triangulaire

Messagede Anarkour » Mer 20 Avr 2022 21:35

metre3 a écrit:Bonsoir

Si les règles classiques s'appliquaient à la présidentielle ( maintien des candidats ayant obtenu plus de 12.5% (ou 10 %) des inscrits), nous aurions dimanche une triangulaire. Et j'avoue que j'ai bien du mal à établir un pronostic dans ce cadre (fictionnel évidemment, mais je suis dans le bon topic).

Peut être une courte victoire de Mélenchon grâce à une participation phénoménale ( > 85 %, voire proche de 90 %) mais je ne saurais pas plus l'étayer.
Mélenchon : 36 %
Macron : 33 %
Le Pen : 31 %

Question subsidiaire : Pas très bien élu, le nouveau président aurait-il plus ou moins de légitimité qu'élu dans un duel classique

Merci d'avance de vos contributions.


Le choix de Charles de Gaulle de ne prendre que les deux candidats ayant le plus de voix est précisément pour éviter ce cas de figure. Lui pensait sans doute que ce système allait l'opposer à un communiste, ce qui enfermerait le choix politique entre lui et les soviets !

Pour la fiction, je mettrai plutôt un centime sur E. Macron, toute la droite, le centre-droit et centre-gauche ira chez lui de peur d'une élection de M. Le Pen (surtout chez les deux dernières catégories).
Les autres récupéreront l'électorat proche, mais le fait d'être en tête renforce pour le second tour.
Sur l'abstention, on ne tombera pas à moins de 15% je crains, ...

E. Macron : 38%
J-L Mélenchon : 31%
M. Le Pen : 31%
Anarkour
 
Messages: 641
Inscription: Jeu 29 Déc 2011 00:24
Localisation: Rennes

Re: Election présidentielle en triangulaire

Messagede Azertyuiop » Mar 26 Avr 2022 21:49

metre3 a écrit:Bonsoir

Si les règles classiques s'appliquaient à la présidentielle ( maintien des candidats ayant obtenu plus de 12.5% (ou 10 %) des inscrits), nous aurions dimanche une triangulaire. Et j'avoue que j'ai bien du mal à établir un pronostic dans ce cadre (fictionnel évidemment, mais je suis dans le bon topic).

Peut être une courte victoire de Mélenchon grâce à une participation phénoménale ( > 85 %, voire proche de 90 %) mais je ne saurais pas plus l'étayer.
Mélenchon : 36 %
Macron : 33 %
Le Pen : 31 %

Question subsidiaire : Pas très bien élu, le nouveau président aurait-il plus ou moins de légitimité qu'élu dans un duel classique

Merci d'avance de vos contributions.

On est clairement dans la politique fiction et on aura jamais confirmation des suppositions faites ici mais la perspective de voir une participation supérieure à 85% même dans ce scénario me paraît à peu près aussi vraisemblable que votre prévision de participation de 55% au premier tour de la présidentielle que vous aviez formulée. Autant dire que je n'aurais pas misé un seul kopeck sur un tel scénario.

Par ailleurs, Mélenchon avait déjà énormément mobilisé son électorat potentiel au premier tour donc je ne vois pas pourquoi il aurait spécifiquement bénéficié d'une participation encore plus forte et même si ça avait été le cas (il aurait fallu pour ça un énorme différentiel de participation en faveur de la gauche), ça n'aurait jamais été dans des proportions aussi énormes. Et je pense qu'à 90% de participation, il n'y a plus que les abstentionnistes militants qui boudent le scrutin, donc autant dire que même les électeurs LREM, LR et RN se seraient quasiment tous rendus aux urnes, donc pas d'abstention différentielle ou très peu et aucune chance de voir Mélenchon aussi haut.
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Election présidentielle en triangulaire

Messagede metre3 » Mar 26 Avr 2022 22:33

J'avoue avoir été surpris par la participation aux deux tours de la présidentielle (que j'avais remonté jusqu'à 65 %), sachant que sur ma commune elle a été plus forte au 2° tour qu'au 1er et équivalente en terme de suffrages exprimés.

Bref, pour faire 10 pts de participation supplémentaire, la réserve est chez les tranches d'âge et les catégories sociales les plus abstentionnistes à savoir les jeunes (18-24 ans et 25-35 ans) et les catégories les plus populaires qui sont globalement favorables à Mélenchon.

Et même si Macron aurait certainement été réélu in finé (malgré la faiblesse des réserves de voix), nous aurions eu 15 j d'entre 2 tours passionnants et un peu de suspens dimanche soir.
metre3
 
Messages: 284
Inscription: Dim 21 Mai 2017 09:16

Re: Election présidentielle en triangulaire

Messagede Azertyuiop » Mar 26 Avr 2022 23:01

metre3 a écrit:Bref, pour faire 10 pts de participation supplémentaire, la réserve est chez les tranches d'âge et les catégories sociales les plus abstentionnistes à savoir les jeunes (18-24 ans et 25-35 ans) et les catégories les plus populaires qui sont globalement favorables à Mélenchon.

Si c'était aussi simple que cela, Sarkozy n'aurait jamais remporté la présidentielle de 2007 avec 53% avec la taux de participation que l'on connaît.

Dans le détail, les catégories populaires survotent certes pour Mélenchon mais elles survotent encore plus pour Le Pen. Quant aux jeunes, ils sont certes très abstentionnistes mais c'est une tranche d'âge restreinte et qui pèse peu démographiquement (environ 7 à 8% si on pousse jusqu'à 25 ans) donc même si beaucoup de jeunes sont abstentionnistes, assez peu d'abstentionnistes sont jeunes.

Et enfin, les abstentionnistes d'une classe d'âge ou 'une classe sociale ne voteraient pas forcément dans les mêmes proportions que les votants de cette même classe. Déjà, cela dépend de quel camp de cette classe s'est mobilisé et dans le cas de cette élection, on a largement une surmobilisation des banlieues pro-Mélenchon et plutôt une sous-mobilisation des zones désindustrialisées pro-Le Pen, donc il aurait été plus difficile pour Mélenchon d'aller chercher d'autres abstentionnistes.
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Election présidentielle en triangulaire

Messagede Corondar » Ven 29 Avr 2022 19:56

Même avec un système de triangulaire de ce type, je pense que Macron aurait été réélu. Dans ce genre de configuration, le fait d'arriver en tête du premier tour (ce qui quoi qu'on en pense a été le cas de Macron, et assez nettement) est capital.
Je pense que Macron aurait sans trop de peine dépasser assez nettement les 35% pour s'approcher des 40%, là où Mélenchon et Le Pen auraient plutôt tourné autour des 30% ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Election présidentielle en triangulaire

Messagede ligerien » Sam 30 Avr 2022 06:23

Avec ce mode de scrutin, les scores du 1er auraient été différents, les 3 1ers avec des scores moindres. Nous sommes d'accord que le mode 2 finalistes a alimenté le vote utile en leur faveur.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1572
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)


Retourner vers Politique fiction

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités