Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Canton de Saint André sur Lot

Laissez votre imagination s'exprimer. Quel sera le futur de la vie politique en France ? Qui seront les gagnants ou les perdants ? A vous de le dire.

Canton de Saint André sur Lot

Messagede pierrot » Mar 28 Déc 2010 22:25

Cantonales 2011 à Saint André sur Lot
Source : l'Echo de Saint Dédé
28/12/2010

Dans le canton de Saint-André-sur-Lot, les cantonales de 2011 seront marquées par le dernier tour de piste d’Alain Dufort conseiller général Divers Gauche depuis 1985, année où il avait succédé à Marcel Remoni qui fût pendant plus d’une décennie vice-président MRG de conseil Général et qui jusqu’à son décès en 1994 s’est toujours revendiqué comme le dernier mohican du radical-socialisme local.
Alain Dufort a obtenu le soutien du PRG, du président du conseil général et devrait bientôt recevoir celui des instances fédérales du PS qui semblent renoncer à imposer la candidature de la jeune assistante parlementaire Clotilde Remi. Cette dernière, malgré ses origines affichées au cœur du canton ("enfant, j’ai passé toutes mes vacances à Saint Médard les Isles"), n’a pas emporté le soutien de militants locaux qui voient en elle une "parachutée".
Mais ces atermoiements socialistes ne perturbent pas Alain Dufort, qui du haut de sa longue expérience en a vu d’autres et comme il le précise "Dans le canton, je connais tout le monde, et puis vous savez, ici, les étiquettes ça ne veut pas dire grand-chose. J’ai même proposé à Mlle Remi d’être ma suppléante, elle ne l’a pas souhaitée". C’est finalement Annick Gerard , bien connue sur les routes du canton aussi bien en tant qu’infirmière que bénévole active au sein de l’Association Laïque des Familles Rurales, qui complétera le ticket avec le sortant.
Depuis sa réélection en 2008 à la mairie de Saint-André, le chef lieu de canton, à la tête d’une liste d’entente communale sans concurrence, et son discours à peine voilée des vœux 2010 à ses administrés, il apparaissait clairement aux observateurs qu’il serait à nouveau candidat malgré sa promesse en 2004 de partir pour un tout dernier mandat. "La réforme territoriale et ce mandat de 3 ans seulement changent tout" précise t’il du haut de ses 71 ans.

A droite, Etienne Martello, premier adjoint à Saint Médard mais surtout ancien responsable départemental de la FNSEA sera à nouveau candidat sous l’étiquette UMP malgré sa large défaite en 2004. Cette fois, il ne devrait pas affronter de candidature divers droite et le soutien actif du jeune député Laurent Revel, brillamment élu en 2007, lui laisse espérer une progression de son score. "Et pourquoi pas une surprise le 27 mars ? après tout, bien peu avaient prédit l’élection de Laurent" a-t-il lancé crânement au côté de son modèle lors de la réunion de lancement de sa campagne mardi dernier qui a réunit 150 personnes à la salle paroissiale de Saint Médard. Reste que le vent est bien moins porteur pour ses couleurs, qu’elles ne pouvaient l’être au lendemain de l’élection de Nicolas Sarkozy. Sa suppléante n’est pas encore connue même si des noms circulent déjà (voir notre édition du 23/12).
Côté Europe Ecologie, suite à l’échec de ses négociations au niveau départemental avec le PS, on a chois de présenter des candidats dans tous les cantons renouvelables. Serge Morrel, coordinateur de coopérative bio de la plaine de la Berve, repart au combat dans un canton où la liste conduite par José Bové a dépassé le 13% aux européennes de 2009.
Pour les autres candidatures, on cite celle de Maryse Lebrechier sous les couleurs du Front de Gauche. La déléguée syndicale de l’usine GMB System (dont les difficultés économiques provoquent de grosses inquiétudes pour l’emploi dansl e bassin) aurait pour suppléant Marc Desard, ex-candidat PS dans le canton voisin de Saint-Pouly-sur-Berve et passé depuis au Parti de Gauche de Jean-Luc Mélenchon.
Le FN de son coté semble avoir toutes les peines du monde à trouver des candidats (et surtout une candidate, parité oblige) pour défendre ses idées dans un canton où Jean Marie Le Pen avait dépassé les 15% en 2002. Et on en parle le lundi matin au marche de Saint André : "A bon, pas de candidat FN ? Vous savez ici, on a toujours voté modéré, nous dit Lucienne 82 ans. Mais c’est vrai que quand on voit ce qu’on voit à la télé, avec l’augmentation de la recrudescence et tout, on se pose des questions, moi-même...enfin au deuxième tour j’avais voté Chirac. Et puis je vote pour notre maire ".


De la politique fiction ??? A peine… Je suis sûr que vous avez tous retrouvé des choses vues, entendues, lues ou vécues.
Et oui, on la reconnaît bien là et l’aime notre France des Cantonales, les vraies je veux dire celles en milieu rural. Pas les élections de quartiers indéterminées des grandes zones urbaines. Avec ses candidats divers droite qui poussent comme des champignons dans certains coins, ses candidat « sans étiquette –majorité départementale » (oui je l’ai vu, ça), ses retraités de l’Education Nationale qui fournissent le gros des troupes des tickets PS, ses dirigeants de PME qui partent sous l’étiquette UMP et se font en général battre par un agriculteur-maire divers droite soutenu en sous-main par le député UMP du cru, avec l’ancien suppléant Modem aux législatives devenu subitement "sans étiquette et uniquement soucieux de porter les sujets du canton au département loin des clivages. Et surtout la contournante et la réfection du collège Pierre Brossolette". Sans parler du médecin de campagne Nouveau Centre avec comme suppléante une mère de famille bien impliquée dans la vie de la paroisse, le boucher-charcutier bien tenter d’y aller mais "l'étiquette FN c’est pas bon pour le commerce, ma bonne dame", le syndicaliste SUD Rail propulsé candidat NPA-FASE dans un coin où 98% des gens n’ont jamais entendu parlé de la FASE et qui précise donc sur son matériel électoral " soutenu par Olivier Besancenot"….

Les choses seront elles toujours les mêmes avec les conseillers territoriaux en 2014 ??? Ne va-t-on pas perdre ce charme si particulier, les querelles de clochers sous-jacentes, les articles stéréotypés des pages locales de la PQR et les subtilités locales qui échappent au ministère de l’intérieur qui nous classe alors des Divers-Autres-Sans Etiquettes-Inclassables ;) ?
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Canton de Saint André sur Lot

Messagede vudeloin » Mar 11 Jan 2011 08:31

Ne manque plus que les Divers Autres Sans Etiquettes Indépendants Non - affiliés et on peut presque être là en face d'un étrange concept que les germanistes pourront peut être expliciter :)
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3


Retourner vers Politique fiction

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité