Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Calendrier de la présidentielle 2017

Laissez votre imagination s'exprimer. Quel sera le futur de la vie politique en France ? Qui seront les gagnants ou les perdants ? A vous de le dire.

Calendrier de la présidentielle 2017

Messagede Draume » Mer 13 Juin 2012 07:06

L’organisation des présidentielles a posé quelques difficultés, étant donné la coïncidence des dates vis-à-vis des vacances scolaires.
Après réflexions, pourquoi ne pas faire les élections au 1° trimestre ?
J’ai intégré les contraintes entre les dates, dont certains délais constitutionnels.
Fin de la session parlementaire vendredi 25 Novembre 2016, ce qui obligerai à avancer de trois semaines la discussion et le vote du budget 2017.
Fin des vacances scolaires de Noël : mercredi 4 Janvier 2017.
1° tour de la présidentielle Dimanche 8 Janvier 2017.
2° tour de la présidentielle Dimanche 22 Janvier.
Proclamation du résultat par le Conseil Constitutionnel le Mercredi 25 Janvier.
Cérémonie d’installation, et nomination du 1° ministre le Vendredi 27 Janvier.
Gouvernement nommé le 30 Janvier et Conseil des ministres le 1° Février.
1° tour des législatives Dimanche 19 Février.
2° tour des législatives Dimanche 26 Février.
Vacances scolaires à partir du Mardi 28 Février au soir (Mardi gras).
Je raccourcis les écarts entre certains jours : résultat élection présidentielle et installation à l’Elysée (- 4 jours) et installation et 1° tour des législatives (- 3 jours).
Cela conduit à 8 semaines de travail scolaire (début Janvier-fin Février), soit peut être une de trop. Pourquoi ne pas allonger les vacances de « Février », du 1° au 19 Mars.
Reste la question du budget. Le Parlement votera les impôts 2017 en Novembre 2016. Quelles possibilités pour l’Assemblée réunie à partir du 8 Mars ? Une loi de Finances rectificative votée en Avril.
Peut on encore changer la fiscalité : rétroactivité exclue, mais des mesures applicables après le 1° Mai.
Tout cela entraîne des modifications constitutionnelles, avec les « bénédictions » des 3/5..
Par ailleurs, j’écarte délibérément la fausse bonne idée de cumuler les présidentielles et législatives le même jour.
Cette orientation vers le renforcement d’un présidentialisme à la Française serait la pire solution.
Nous aurions « l’américanisation » de l’Elysée, sans les contre pouvoirs des chambres américaines (non dissolution ; nominations des ministres; contrôle du gouvernement; moyens humains, matériels et d’investigation des parlementaires).
J'attends vos réflexions, intelligentes bien entendu.
Draume

Re: Calendrier de la présidentielle 2017

Messagede MiniM » Mer 13 Juin 2012 07:15

Problème: La campagne officielle tombe dans les vacances de Noël, où les gens ne sont pas l'écoute.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Draume » Mer 13 Juin 2012 07:25

Idem en 2012: zone 1(Grenoble, Lyon, Toulouse) en complète vacances du 7 au 22 Avril ; zone 3 (Bordeaux -IDF) à partir du 15
Draume

Messagede MiniM » Mer 13 Juin 2012 07:32

Draume a écrit:Idem en 2012: zone 1(Grenoble, Lyon, Toulouse) en complète vacances du 7 au 22 Avril ; zone 3 (Bordeaux -IDF) à partir du 15

Enfin, c'est très différent des vacances de Noël, quand même.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Zimmer » Mer 13 Juin 2012 10:14

Draume a écrit:Après réflexions, pourquoi ne pas faire les élections au 1° trimestre ?

Pour commencer, je vois mal Hollande (ça serait la même chose avec n'importe quel autre président de la République), qui a été élu pour cinq ans, amputer son mandat de quatre mois.

D'autre part, ce changement de calendrier ne résoudrait en rien le problème que nous sommes nombreux à dénoncer, ici et ailleurs, à savoir celui posé depuis 2002 par la concomitance de l'élection présidentielle et des élections législatives. Un moment viendra sans doute où il faudra s'interroger sur le fait de différencier à nouveau les durées des mandats du président de la République et de l'Assemblée nationale. On pourrait revenir au septennat pour celui du premier (je n'ai, personnellement, jamais regretté mon vote "non" du 24 septembre 2000) ou alors imaginer, respectivement et au choix, cinq ans et quatre ans ou six ans et cinq ans pour le président de la République et l'Assemblée nationale.
Zimmer

Messagede Relique » Mer 13 Juin 2012 11:03

Zimmer a écrit:
Draume a écrit:Après réflexions, pourquoi ne pas faire les élections au 1° trimestre ?

Pour commencer, je vois mal Hollande (ça serait la même chose avec n'importe quel autre président de la République), qui a été élu pour cinq ans, amputer son mandat de quatre mois.

D'autre part, ce changement de calendrier ne résoudrait en rien le problème que nous sommes nombreux à dénoncer, ici et ailleurs, à savoir celui posé depuis 2002 par la concomitance de l'élection présidentielle et des élections législatives. Un moment viendra sans doute où il faudra s'interroger sur le fait de différencier à nouveau les durées des mandats du président de la République et de l'Assemblée nationale. On pourrait revenir au septennat pour celui du premier (je n'ai, personnellement, jamais regretté mon vote "non" du 24 septembre 2000) ou alors imaginer, respectivement et au choix, cinq ans et quatre ans ou six ans et cinq ans pour le président de la République et l'Assemblée nationale.

Le problème, c'est qu'on conserve un problème équivalent, les élections de 81 et n'étant vraiment plus du tout indépendantes...
Si on veut vraiment changer quelque chose, ce serait un scrutin proportionnel intégral de liste renouvelé de moitié tous les... disons 3 ans, avec un mandat de 6 ans... Un système de renouvellement à l'américaine, mais plus espacé (parce que les représentants américains sont en campagne tout le temps, alors que là, tous les trois ans, mais seulement de moitié, ça serait plus léger), proportionnel (sur mettons 500 députés, la moitié à 250, ça permet quand même d'avoir une proportionnelle représentative !), et qui permette des corrections vis-à-vis du vote précédent. Tout l'opinion voterait, mais ces élections pourraient être couplées avec d'autres...

En faisant (c'est une idée) élire les sénateurs par les conseillers régionaux et généraux (ou territoriaux), on pourrait voir un renouvellement du sénat plus représentatif des collectivités locales. Les sénateurs seraient alors élus sur une échelle régionale avec des "réquisitions" départementales (seront obligés de figurer dans la liste une représentation équitable des territoires, et on pourrait même trouver un système pour qu'il y ait toujours autant de sénateurs par départements. Par exemple, si deux listes s'affrontent. Celle arrivée en tête a 4 sièges, l'autre 2. Les 4 premiers de listes de la première sont choisis, tandis que ce sont les deux qui "complètent" la réalité territoriale qui sont élus dans la seconde... Le problème que cela pose est la parité... Parfois ça deviendra pas forcément paritaire, mais si ce sera plutôt au petit bonheur la chance de savoir si au final il y aura plus d'hommes que de femmes (enfin, normalement, les 4 premiers élus dans cet exemple seront 2 femmes et 2 hommes... )
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Zimmer » Mer 13 Juin 2012 11:27

Relique a écrit:Le problème, c'est qu'on conserve un problème équivalent, les élections de 81 et n'étant vraiment plus du tout indépendantes...

Les élections législatives de 1981 avaient eu lieu suite à une dissolution de l'Assemblée nationale consécutive à l'élection de Mitterrand à la présidence de la République. Les élections suivantes avaient eu lieu en 1986, c'est-à-dire en cours de mandat présidentiel. La situation n'était donc pas tout-à-fait la même qu'aujourd'hui.
Zimmer

Messagede Relique » Mer 13 Juin 2012 11:53

C'est sûr, mais ça faisait quand même deux élections qui, parce que le président l'avait voulu, se faisaient juste après son élection...
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Draume » Mer 13 Juin 2012 14:12

Je suis hélas d'accord : La rupture de la concomitance de l'élection présidentielle et des élections législatives résulte d'une décision éminemment politique. La réforme Chirac - Jospin a transformé l'élection du président en moment phare de la vie du pays.
Mes réflexions n'étaient que d'aménagement de dates sans évoquer le contexte. Car il y aurait aussi bien d'autres modif à apporter : financement, parrainages, campagne...
Draume

Messagede pierrot » Mer 13 Juin 2012 16:21

J'aimerai comprendre en quoi les vacances scolaires ou les ponts sont à ce point considérés comme un facteur problématique de l'abstention ? (J'ai entendu ça pendant toue la campagne de ce printemps).
En 2007 et 2012, les présidentielles se sont tenues pendant les vacances scolaires de certaines zones avec des taux de participations relativement bons et bien meilleurs qu’en 1995 et surtout 2002. 2007 fût même le meilleur taux depuis 1974 améliorant les 4 élections précédentes.
Le 10 juin 2012 n'était ni un pont ni concerné par des vacances scolaires et même la météo était très approximative n'incitant pas un week-end au bord de la mer. Et pourtant le taux de participation fût le plus mauvais de l'histoire de la Vème République pour des législatives. Et je ne parle pas des Européennes qui se déroulent toujours en juin hors vacances scolaires.
Clairement, les raisons qui expliquent la désaffection des électeurs pour certains scrutins (j'allais dire pour la plupart des scrutins hors présidentielle et municipales) ne sont pas à chercher du côté des vacances ou du mois de l'année concerné. Ne trouvons pas de fausses excuses aux électeurs inciviques et aux responsables politiques inefficaces.
pierrot

Suivante

Retourner vers Politique fiction

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos