Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sénatoriales de 2026 en Vendée

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2026 et au renouvellement d'une moitié du Sénat français.

Sénatoriales de 2026 en Vendée

Messagede myckilem » Mer 1 Avr 2026 12:33

Pour rappel de la situation en Vendée, le département est représenté par 2 sénateurs LR (dont Bruno Retailleau) et une sénatrice UDI qui sont tous élus sur la même liste.

Résultat 2020 :

LR-UDI : 70.77 % - 3 élus
LREM-MoDem : 11.03 %
EELV : 10.11 %
PS : 5.31 %
RN : 1.73 %
PCF : 1.04 %

Dans cette configuration, le MoDem local annonce sa volonté de construire une liste centriste pour les élections sénatoriales dans le département. Au vu du résultat de 2020 et de la faible évolution du corps électoral à la suite des élections municipales, le bloc central n'est probablement pas en mesure d'aller chercher un siège à moins d'une alliance improbable avec l'UDI.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/vendee/senatoriales-en-vendee-le-modem-engage-une-reflexion-pour-constituer-une-liste-en-vue-du-scrutin-de-septembre-2026-28492a54-2d22-11f1-9aaf-bfbe7938d313

Au-delà de cela, je vois mal comment la liste de droite pourrait être réellement menacée dans ce département. Je ne pense pas que la gauche unie même avec la bascule de La Roche sur Yon puisse réellement menacer le troisième siège de l'union LR-UDI. S'il y avait une union entre le bloc centriste et la gauche, cela pourrait peut-être changer la donne, mais même cette option ne garantit pas un siège parce qu'il faut tenir compte des déperditions de voix du centre vers la droite.
myckilem

Re: Sénatoriales de 2026 en Vendée

Messagede Ramdams » Mer 1 Avr 2026 13:03

La menace peut-elle éventuellement venir de l'UDR-RN ? Même si on est dans le pays de Retailleau ici, Ciotti doit certainement avoir son réseau là-bas.
Ramdams

Messagede PhB » Mer 1 Avr 2026 14:01

Effectivement la bascule de la Roche sur Yon apporte à la gauche environ 38 grands électeurs ((45+(54700-30000)/800)/2). Dans le même temps plusieurs communes vendéennes de la tranche 15 GE passent de gauche à droite (St Jean de Monts, Pouzauges) parfois en gardant le même maire (St Hilaire de Riez, Aubigny les Clouzeaux - se revendiquer de la gauche en Vendée est compliqué)... l'inverse pouvant être vrai à Benêt (source Wikipedia). Le bilan me semble assez équilibré.
Pour grappiller un élu, il faut que la liste arrivant deuxième fasse plus que le tiers des voix de la première. À 71% pour les Retaillistes il faudrait approcher le quart des voix, c'est hors de portée.
Si une dispersion des voix de droite amenait la liste "Retailleau" en dessous des 60%, ce serait déjà très difficile d'obtenir 20% pour les seconds, mais sur un malentendu ça pourrait peut-être passer ?
Je pense que la droite peut aborder sereinement ces sénatoriales en Vendée.
Mais il est vrai qu'une liste ciotiste s'appuyant sur les haines recuites entre Villiéristes, Retaillistes et autres mouvances de droite pourrait faire florès.
Dernière édition par PhB le Mer 1 Avr 2026 15:13, édité 1 fois.
PhB

Messagede myckilem » Mer 1 Avr 2026 15:13

Ramdams a écrit:La menace peut-elle éventuellement venir de l'UDR-RN ? Même si on est dans le pays de Retailleau ici, Ciotti doit certainement avoir son réseau là-bas.

De ce que j'ai vu des résultats lors des élections municipales en Vendée, la coalition autours du RN n'a pas eu de gains électoraux majeurs. Ce qui est par contre possible, c'est qu'une liste RN-UDR grapillent quelques dizaines de voix à la droite, mais ce sera insuffisant pour inquiéter la liste LR-UDI. Après, on peut aussi se demander si Ciotti et/ou le RN ont vraiment intérêt a embêté Retailleau à moins d'un an de la présidentielle ? Je ne pense pas.

Autre élément à ne peut-être pas sous-estimer à droite, ce sont les maires Horizon. A nouveau, je ne pense pas que Edouard Philippe ait intérêt à embêter Retailleau, mais si les élus Horizon se rallient à la liste du centre, cela pourrait aussi coûter un peu à la liste de droite.

Le tout dans le tout, cela pourrait faire la balance d'un siège ? J'y crois pas trop, mais ce sera intéressant à analyser pour savoir qui va chercher à ménager le patron des LR en vue de la présidentielle.

PhB a écrit:Effectivement la bascule de la Roche sur Yon apporte à la gauche environ 38 grands électeurs ((45+(54700-30000)/800)/2). Dans le même temps plusieurs communes vendéennes de la tranche 15 GE passent de gauche à droite (St Jean de Monts, Pouzauges) parfois en gardant le même maire (St Hilaire de Riez, Aubigny les Clouzeaux - se revendiquer de la gauche en Vendée est compliqué)... l'inverse pouvant être vrai à Benêt (source Wikipedia). Le bilan me semble assez équilibré.
Pour grappiller un élu, il faut que la liste arrivant deuxième fasse plus que le tiers des voix de la première. À 71% pour les Retaillistes il faudrait approcher le quart des voix, c'est hors de portée.
Si une dispersion des voix de droite amenait la liste "Retailleau" en dessous des 60%, ce serait déjà très difficile d'obtenir 20% pour les seconds, mais sur un malentendu ça pourrait peut-être passer ?
Je pense que la droite peut aborder sereinement ces sénatoriales en Vendée.

Ce qui est surtout marquant en Vendée à la suite du renouvellement 2026, c'est le nombre de maires sans étiquette. Je ne pense pas que ce soit un problème pour la droite dans la mesure où les sénateurs semblent faire leur travail et où le département est structurellement à droite, mais cela rend très difficile la lecture des rapports de force entre les différentes composantes politiques pour l'élection sénatoriale.
myckilem

Messagede PhB » Mer 1 Avr 2026 15:17

Ah mickylem m'a précédé pendant que je modifiais mon dernier message.
PhB

Retourner vers Elections sénatoriales de 2026

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos