Trois sièges dans ce département : deux à droite (Sonia de La Provôté, Les Centristes, et Pascal Allizard, LR), et Corinne Féret, PS élue sur une liste UG passée depuis 2020 à "La Convention", parti de Cazeneuve.
de La Provôte et Féret sont de Caen, Allizard de Condé-sur-Noireau (côté de Vire), dont il a été maire.
Le Calvados n'a pas connu de bouleversement majeurs aux municipales il me semble, quelques évolutions, mais pas vers la gauche - un peu + à Caen puisqu'il y a eu un second tour (et pas de RN qualifié) mais c'est marginal.
Les plus experts que moi pourront détailler.
En 2020 il y avait sept listes :
Union de la droite et du centre (menée par de La Provôte, n°2 Allizard) : 45,54 % (925 voix)
Union de la gauche (Corinne Féret, puis EELV et PCF) : 26,24 (533 voix)
La République en marche : 15,46 % (314 voix)
PRG : 4,14 % (84 voix)
Le Coutur (DVG) : 3,94 % (74 voix)
Parti de la France : 1,03 % (21 voix)
Evolutions à noter :
- LREM était menée par le maire de Carpiquet, avec des élus sur toute sa liste, je ne vois pas un aussi bon score reproductible
- La liste PRG était menée par Franck Guéguéniat, élu régional. Il avait plusieurs autres élus sur sa liste, le PRG a soutenu la liste d'un conseiller départemental à Caen (un bide, mais une liste), je ne sais pas si ce serait un score réitérable. Il a été réélu maire d'Epron en tous cas.
- Même si le RN a perdu son siège à Caen, assurant quelques grands électeurs, je ne serai pas étonné qu'il double ou plus le score du PDF de la dernière fois.
- Xavier Le Coutur, éternel élu de Caen, a tenté sa chance en liste autonome cette année et a terminé sous les 5%, je doute qu'il se représente ici.
En tous cas, même en additionnant les deux candidats de gauche hors union, on est toujours loin derrière l'union de la droite, et il y aura sans doute des insoumis un peu renforcés cette année.
A noter que Pascal Allizard a fait savoir avant les municipales qu'il ne se représentait pas :
https://actu.fr/normandie/conde-en-norm ... 82519.html