Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sénatoriales de 2026 dans le Calvados

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2026 et au renouvellement d'une moitié du Sénat français.

Sénatoriales de 2026 dans le Calvados

Messagede Eco92 » Lun 27 Avr 2026 20:09

Trois sièges dans ce département : deux à droite (Sonia de La Provôté, Les Centristes, et Pascal Allizard, LR), et Corinne Féret, PS élue sur une liste UG passée depuis 2020 à "La Convention", parti de Cazeneuve.

de La Provôte et Féret sont de Caen, Allizard de Condé-sur-Noireau (côté de Vire), dont il a été maire.

Le Calvados n'a pas connu de bouleversement majeurs aux municipales il me semble, quelques évolutions, mais pas vers la gauche - un peu + à Caen puisqu'il y a eu un second tour (et pas de RN qualifié) mais c'est marginal.

Les plus experts que moi pourront détailler.

En 2020 il y avait sept listes :

Union de la droite et du centre (menée par de La Provôte, n°2 Allizard) : 45,54 % (925 voix)
Union de la gauche (Corinne Féret, puis EELV et PCF) : 26,24 (533 voix)
La République en marche : 15,46 % (314 voix)
PRG : 4,14 % (84 voix)
Le Coutur (DVG) : 3,94 % (74 voix)
Parti de la France : 1,03 % (21 voix)

Evolutions à noter :
- LREM était menée par le maire de Carpiquet, avec des élus sur toute sa liste, je ne vois pas un aussi bon score reproductible
- La liste PRG était menée par Franck Guéguéniat, élu régional. Il avait plusieurs autres élus sur sa liste, le PRG a soutenu la liste d'un conseiller départemental à Caen (un bide, mais une liste), je ne sais pas si ce serait un score réitérable. Il a été réélu maire d'Epron en tous cas.
- Même si le RN a perdu son siège à Caen, assurant quelques grands électeurs, je ne serai pas étonné qu'il double ou plus le score du PDF de la dernière fois.
- Xavier Le Coutur, éternel élu de Caen, a tenté sa chance en liste autonome cette année et a terminé sous les 5%, je doute qu'il se représente ici.

En tous cas, même en additionnant les deux candidats de gauche hors union, on est toujours loin derrière l'union de la droite, et il y aura sans doute des insoumis un peu renforcés cette année.

A noter que Pascal Allizard a fait savoir avant les municipales qu'il ne se représentait pas : https://actu.fr/normandie/conde-en-norm ... 82519.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Re: Sénatoriales de 2026 dans le Calvados

Messagede PhB » Lun 27 Avr 2026 21:45

À priori, maintien d'un siège assuré pour la gauche (sauf grosse dispersion, garanti au-delà du seuil de 25% dépassé il y a 6 ans) et deux pour la droite, sauf énorme surprise.
Il serait étonnant que le RN ou même EPR puisse décrocher l'un des trois sièges.
PhB

Re: Sénatoriales de 2026 dans le Calvados

Messagede Eco92 » Mar 28 Avr 2026 06:27

De mon perchoir c'est en effet ce que je vois.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Retourner vers Elections sénatoriales de 2026

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos