Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pronostics sur les élections sénatoriales 2026

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2026 et au renouvellement d'une moitié du Sénat français.

Re: Pronostics sur les élections sénatoriales 2026

Messagede VIC57 » Lun 21 Sep 2026 08:53

franck95210 a écrit:
Républicain67 a écrit:Cela m'étonne que vous voyez un potentiel gain pour le RN en Eure-et-Loire.

Pour ma part, je ne vois pas ça non plus.

Mais ça ne faisait pas parti des "désaccords majeurs" que j'avais avec VIC57 donc je ne l'ai pas mentionné. Surtout qu'il pronostique bien 3 LR : il dit juste qu'un RN est potentiellement possible même si ce serait une énorme surprise.

Au delà de l'Eure et Loir, je suis dubitatif sur les pronostics de la Corse du sud (je vois Panunzi réélu), de la Gironde (je ne vois pas de RN élu), du Tarn (je vois 2 à droite/centre), du Tarn et Garonne (je vois 2 à droite/centre, pas d'UDR/RN), et de la Haute Vienne (je vois 2 PS)

Réponses à tout cela le soir des élections.

En effet, les gains RN sont relativement attendus, il n'y aura pas de grande surprise. Toutefois en 2023, la Seine-et-Marne, département sans quasiment aucun élu municipal RN ni mairie, avait envoyé un sénateur surprise. Il est possible que ce scénario se reproduise en 2026 et il n'y a pas pléthore de départements ou cela pourrait être le cas : Aisne mais le candidat est mauvais, Sarthe mais le nombre de sièges n'est pas assez élevé et la concurrence importante, reste ensuite l'Eure-et-Loir car la compétition ne se fait qu'entre LR/centristes, mais ce serait quand même une énorme surprise.
VIC57

Messagede Républicain67 » Lun 21 Sep 2026 09:13

VIC57 a écrit:
franck95210 a écrit:
Républicain67 a écrit:Cela m'étonne que vous voyez un potentiel gain pour le RN en Eure-et-Loire.

Pour ma part, je ne vois pas ça non plus.

Mais ça ne faisait pas parti des "désaccords majeurs" que j'avais avec VIC57 donc je ne l'ai pas mentionné. Surtout qu'il pronostique bien 3 LR : il dit juste qu'un RN est potentiellement possible même si ce serait une énorme surprise.

Au delà de l'Eure et Loir, je suis dubitatif sur les pronostics de la Corse du sud (je vois Panunzi réélu), de la Gironde (je ne vois pas de RN élu), du Tarn (je vois 2 à droite/centre), du Tarn et Garonne (je vois 2 à droite/centre, pas d'UDR/RN), et de la Haute Vienne (je vois 2 PS)

Réponses à tout cela le soir des élections.

En effet, les gains RN sont relativement attendus, il n'y aura pas de grande surprise. Toutefois en 2023, la Seine-et-Marne, département sans quasiment aucun élu municipal RN ni mairie, avait envoyé un sénateur surprise. Il est possible que ce scénario se reproduise en 2026 et il n'y a pas pléthore de départements ou cela pourrait être le cas : Aisne mais le candidat est mauvais, Sarthe mais le nombre de sièges n'est pas assez élevé et la concurrence importante, reste ensuite l'Eure-et-Loir car la compétition ne se fait qu'entre LR/centristes, mais ce serait quand même une énorme surprise.

Et dans le Haut-Rhin?
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Relique » Lun 21 Sep 2026 09:25

Républicain67 a écrit:
Et dans le Haut-Rhin?

Personnellement, j'ai imaginé une forme d' "annulation" entre UnserLand et le RN, avec un vivier potentiel de votes venant tous deux de grands électeurs très à droite, plutôt ruraux... L'un ou l'autre pourrait avoir un siège, mais cela voudra dire que l'autre fera un mauvais score je pense...
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede newritture » Mar 22 Sep 2026 16:21

Voilà mes pronostics (pour l'instant incomplets) sur la base d'une lecture attentive de l'évolution de chaque département entre les municipales 2020 et 2026. Je ne traite pour l'instant que des départements à la proportionnelle.

Ain : Véronique Baude (LR), Florence Blatrix-Contat (PS), Sylvie Goy-Chavent (DVD, ralliement à prévoir à l'UDR ?). Surprise potentielle : élection d'Olga Givernet (Renaissance) à la place de Goy-Chavent ?

Aisne : Antoine Lefèvre (LR), Pascale Gruny (LR), Nicolas Fricoteaux (DVD, ralliement à prévoir à LIRT ?). Surprise potentielle : élection de Jean-Louis Bricout (PS) à la place de Gruny ?

Alpes-Maritimes : Laurent Castillo (UDR), Gaelle Frontoni (UDR), Henri Leroy (UDR), Alexandra Borchio Fontimp (NE-LR), Dominique Estrosi-Sassonne (LR). Surprise potentielle : élection de Jean-Marc Delia (NE, liste Borchio-Fontimp) à la place de Leroy ?

Bouches du Rhône : Jérémy Bacchi (PCF), Marie-Arlette Carlotti (PS), Guy Benarroche (LE), Brigitte Devésa (UDI), Valérie Boyer (NE-LR), Marie-Pierre Callet (RN), Mireille Jouve (RDSE), Stéphane Ravier (EXD). Surprise potentielle : élection de Clara Jaboulay (DVG ex-LFI, proche du PS ?, liste Bacchi) ou de Fabien Bravi (RN, liste Callet) à la place de Ravier ?

Calvados : Sonia de la Prôvoté (LC), Olivier Paz (NE), Corinne Féret (Conv-PS). Surprise potentielle : élection de François Aubey (PRG?) à la place de Paz ?

Charente-Maritime : Mickael Vallet (PS), Corinne Imbert (LR), Christophe Plassard (HOR). Surprise potentielle : élection de Loic Girard (LR, liste Imbert) à la place de Plassard ?

Côte d'Or : Anne-Catherine Loisier (UDI), Alain Houpert (LR), François Rebsamen (PS).

Côtes d'Armor : Annie Le Houérou (PS), Gérard Lahellec (PCF), Alain Cadec (LR). Surprise potentielle : élection de Didier Lechien (HOR) à la place de Lahellec ?

Doubs : Jacques Grosperrin (LR), Christine Bouquin (LR), Jean-François Longeot (HOR). Surprise potentielle : élection de Annick Jacquemet (UC, sortante, liste Longeot) à la place de Bouquin ?

Drôme : Marie-Pierre Mouton (LR), Pascale Rochas (PS), Nathalie Nieson (RE).

Eure : Hervé Maurey (LC), Kristina Pluchet (LR), Frédéric Duché (HOR). Surprise potentielle : élection de Frédéric Delamare (PS) à la place de Pluchet ?

Eure et Loir : Daniel Guéret (LR), Albéric de Montgolfier (LR), Xavier Nicolas (LR). Surprise potentielle : élection de Chantal Deseyne (LR, sortante, n°2 liste Guéret) ou Virginie Quentin (LR, n°2 liste de Montgolfier) à la place de Nicolas ?

Finistère : Michel Canevet (UDI), Forough Dadkhah (PS), Philippe Paul (LR), Patrick Leclerc (DVD). Surprise potentielle : élection de Nadège Havet (RE, sortante, n°2 liste Canevet) à la place de Leclerc ?

Gard : Denis Bouad (PS), Laurent Burgoa (LR), Sylvie Josserand (RN). Surprise potentielle : élection de Cathy Ville-Chaulet (PCF, n°2 liste Bouad) à la place de Josserand ?

Haute-Garonne : Pierre Medevielle (HOR), Brigitte Micouleau (LR), Thierry Suaud (PS), Magali Gasto-Oustric (PRG), Dominique Faure (PRV). Surprise potentielle : élection de Marc Péré (sympathisant LFI) à la place de Gasto-Oustric ?

Gironde : Nathalie Delattre (PRV), Jacques Breillat (HOR), Géraldine Amouroux (LR), Hervé Gillet (PS), Christine Bost (PS), Edwyge Diaz (RN). Surprise potentielle : élection de Michel Dufranc (RE, 4e liste Delattre) à la place de Bost ?

Hérault : Hussein Bourgui (PS), Jean-Pierre Grand (HOR), Florence Brutus (PRG), Manon Bourquin (RN). Surprise potentielle : élection de Joseph Francis (DVD) à la place de Bourquin ?

Ille et Vilaine : Françoise Gatel (UDI), Nicolas Belloir (LR), Sylvie Robert (PS), Daniel Salmon (LE). Surprise potentielle : élection d'Aymar de Gouvion Saint-Cyr (RE) à la place de Salmon ?

Ça donnerait pour l'instant :
UDR +4
RN +4
HOR +2
PRV +1
PRG +1
DVD +1
MoDem -1
Ecologiste -1
RDSE -1
UC -1
RE -2
LR -7
newritture

Messagede CBOE-VIX » Ven 25 Sep 2026 06:21

Je suis surpris que pas un seul pronostiqueur de ce post ne voit la gauche remporter un siège dans le Doubs. Certes, la perte de Besançon est significative mais la gauche part unie (hors-LFI) et maintient une présence non-anecdotique dans ce département.
CBOE-VIX

Messagede franck95210 » Ven 25 Sep 2026 08:44

CBOE-VIX a écrit:Je suis surpris que pas un seul pronostiqueur de ce post ne voit la gauche remporter un siège dans le Doubs. Certes, la perte de Besançon est significative mais la gauche part unie (hors-LFI) et maintient une présence non-anecdotique dans ce département.

Tu as tout à fait raison ! ça fait parti des choses que j'ai zappé ; en plus j'ai posté au sujet du Doubs dans le chapitre "PS et ses alliés" en allant dans ce sens.
La division Romagnan (Gs) et PS en 2020 avait été mortifère (15% environ pour chaque liste).

Ce coup ci, c'est 1 siège pour la liste de gauche unie malgré a perte de Besançon.
franck95210

Messagede SALVAT » Sam 26 Sep 2026 09:46

me servant, comme matrice ,de la contribution de relique, voici mon pronostic global :

Ain: -1 LR +1 UDR
Blatrix-Contat (PS)
Goy-Chavent (UDR)
Baude (LR)

Aisne: -1LR+1RN crise agricole et ponction sur les retraites : les GE premiers concernés
Fricoteux (Hor-LIRT?)
Lefèvre (LR)
Hansen-Catta (RN)

Allier: =
Malhuret (Hor)
Rojouan (LR)

Alpes-de-Haute-Provence: =
Roux (LConv-RDSE)

Hautes-Alpes: =
Arnaud (UC)

Alpes-Maritimes: UDR/RN +3 LR-3 la sénatrice Estrosi-Sassone va souffrir de son nom
Castillo (UDR)
Frontoni (UDR)
Leroy (UDR)
Borchio Fontimp (LR)
Delia (LR)

Ardèche: =
Darnaud (LR)
Ventalon (LR app)

Ardennes: =
Joseph (LR)
Laménie (Hor-LIRT)

Ariège: ~=
Chibli (PS)

Aube: =
Perrot (UC)
Paoli-Gagin (RASNAG)

Aude: = ballotage au 1er tour
Pla (PS)
Faucon-Mélean (PS)

Aveyron: =
Anglars (LR)
Marc (LIRT)

Bouches-du-Rhône: je pense que MUSELIER ne sera pas élu
Bacchi (PCF)
Carlotti (PS)
Benarroche (LE)
Devésa (UC)
Callet (RN)
Bravi (RN)
Boyer (LR)
Granier (DVD)

Calvados: les listes de gauche vont se contrarier
de la Provôté (UC)
PAZ (LR)
Aubey (DVC)

Cantal: =
Sautarel (LR)
Delcros (UC)

Charente: =
Bonnefoy (LConv-PS)
Bonneau (LR)

Charente-Maritime: =
Imbert (LR)
Girard (LR)
Vallet (PS)

Cher: =
Renier (LR)
Rhimini(LR)

Corrèze: -1 PRV, +1 LR
Coste (LR)
Bounie (LR)

Corse-du-Sud: =
Panunzi (LR)

Haute-Corse: =
Parigi (natio)

Côte-d'Or: -1 Ren, +1 PS
Houpert (LR)
Loisier (UDI)
Rebsamen (PS)

Côtes-d'Armor: -1 PCF, +1 Hor
Le Houérou (PS)
Cadec (LR)
Lechien (Hor-LIRT)

Creuse: =
Lozach (PS)
Lejeune (PS)

Dordogne: -1 PS +1 LR
Varaillas (PCF)
Bousquet (LR)

Doubs: =
Grosperrin (LR)
Jacquemet (UC)
Longeot (Hor-LIRT)

Drôme:
Rochas (PS)
Mouton (LR)
Brunet (LR)

Eure: ~=
Maurey (UC)
Pluchet (LR)
Duché (Hor)

Eure-et-Loir: = crise agricole + ponction sur les retraités = possibilité élu RN
Montgolfier (LR)
Guéret (LR)
Nicolas (LR)

Finistère: -1 Ren, +1 LR
Canévet (UC)
Paul (LR)
Leclerc (LR?)
Dadkhah (PS)

Gard: -1 LR, +1 RN
Bouad (PS)
Burgoa (LR)
Josserand (RN)

Haute-Garonne:
Suaud (PS)
Gasto-Oustric (PRG)
Médevielle (Hor-LIRT)
Micouleau (LR)
Lattard (LR)

Gers : ~=
Duffourg (UC)
Salles (DVG-PS)

Gironde: -1 LE, -1 Modem, +1 PS, +1 RN
Gillé (PS)
Bost (PS)
Delattre (PR-RDSE)
Breillat (Hor-LIRT)
Amouroux (LR)
Diaz (RN)

Hérault: -1 RDSE, +1 PS,
Bourgi (PS)
Frêche (PS)
Manenc (DVG-RDSE?)
Grand (Hor)

Ille-et-Vilaine: -1 LE, +1 UC
Gatel (UC)
Belloir (LR)
Patru (UC)
Robert (PS)

Indre: -1 LR,+1 UC
Bellurot (LR)
Blanchet (UC)

Bas-Rhin: -1 LE, -1 LR, +1 PS, +1 UC?
Schalck (LR)
Séné (LR)
Dollinger (UDI-UC)
Richardot (PS)
Sohler (UC??)

Haut-Rhin: -1 DVD, +1RN divisions en nombre à droite sans que la gauche en bénéficie
Klinger (LR)
Willer (LR)
Haye (Hor-LIRT)
Zimmermann (RN)

Rhône: -1UC,+1LR-
Dessus (LE)
Geoffroy (PS)
Fialaire (PRV-RDSE)
Guilloteau (LR)
Fautra (LR)
Michel (LR)
Di Folco (LR)

Haute-Saône: = peut-être ballotage avec une forte chute LR ....RN avec 18-20% Gauche et Droite roue dans roue
Rietmann (LR)
Doussot (LR)

Saône-et-Loire: =
Mercier (LR)
Genet (LR)
Matray (PS)

Sarthe: =
Cozic (PS)
Le Mèner (LR)
Vogel (LR)

Savoie: =
Berthet (LR)
Vial (LR-app)

Haute-Savoie: -1 LIRT, -1LR,+1 UC,+1UDR influence du récent député élu qui a pris place dans la liste
Hervé (UC)
Noël (LR)
Piccot-Crezollet (UDR)

Seine-Maritime: -1 UC, +1 LE
Brulin (PCF)
Coriton (PS)
Martin (LE)
Canayer (LR-app)
Martin (Hor-LIRT)
Morin-Desailly (UC)

Deux-Sèvres: =
Mouiller (LR)
Missioux (LR)

Somme: = score autour de 16 à 20% du RN
Cardon (PS)
Demilly (UDI-UC)
Somon (LR)

Tarn: -1 UC, +1UDR
Folliot (AC-UC)
Carayon (UDR)

Tarn-et-Garonne: -1UC, -1 LR,+1 UDR-RN, +1 RDSE échecs locaux successifs de BONHOMME....images de perdant
Bésiers (RDSE)
Barèges (UDR)

Var: -1 (LConv), -1 LR, +2 RN
Dumont (LR)
Simon (LR)
Giletti (RN)
Leroy (RN)

Vaucluse: -1 PS, +1 RN
Blanc (LR)
Santoni (LR)
d'Aigremont (RN)

Vendée: = l'image de l'ex ministre de l'intérieur pâlit + division droite-centre+ progrès RN (x 5 ?)
Retailleau (LR)
Billon (UDI-UC)
LATOMBE (UC)

Vienne: =
Bellamy (LR)
Belin (LR)

Haute-Vienne: =
Briquet (PS)
Redon-Sarrazy (PS)

Vosges: =
Gremillet (LR)
Hingray (UDI-UC)

Yonne: =
Pirman (LR)
Vérien (UDI-UC)

Territoire-de-Belfort: =
Perrin (LR)

Guyane: -1 NFG, +1 Péyi G
Alexandre (GR-RDPI)
Aron (Péyi-G, CRC ?)

Saint-Barthélémy: -1 LR, +1 UC?
Desouches (UC ??)

Saint-Martin: -1 LR, +1RDSE?
Damaseau (RDSE ? ou UC?)

Polynésie française: -1 RDPI, +1 UC
Fritch (Tapura UC)
Tetuani (Tapura UC)

Wallis-et-Futuna: =
Kulimoetoka (RDPI)

Français de l'étranger: -1 Ren, +1 RDSE?
Briante Guillemont (RDSE)
Bondrille (RDSE?)
Vogel (LE)
Chantrel (PS)
Dupont (LR)
Cadic (UC)
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede franck95210 » Sam 26 Sep 2026 10:58

Notre collègue Bertrand Salvat voit donc une marée RN / UDR ....

Certains pronos me semblent un peu osés : Doubs, Dordogne, Ain, Aisne, ...

On verra dimanche
franck95210

Messagede chroniqueur central » Sam 26 Sep 2026 11:20

Liste à laquelle j'ajouterai Haut-Rhin, Haute-Savoie, Tarn et Tarn et Garonne, ainsi qu'un point d'interrogation pour le Rhône.
chroniqueur central

Messagede Estagel66 » Sam 26 Sep 2026 11:22

Je partage les pronostics de Salvat, à 8 départements près.

Alpes-Maritimes, je vois plutôt 2 RN et 3 LR. Le résultat devrait être serré.

Ariège, le PS n'est plus aussi hégémonique que par le passé et la tension existante entre le PS 09 et LFI voire les Ecologistes ne joue pas en faveur du candidat PS. Je vois le sortant réélu en quadrangulaire (LFI-PS-DVG-Renaissance)

Bouches-du-Rhône. Beaucoup de pronostiqueurs oublie la liste Ciot (ancien député PS), qui a pour objectif que la Gauche non marseillaise soit représenté au Sénat. Pour moi, il sera élu au détriment du sortant écologiste.

Creuse, le candidat DVD a comme suppléante la présidente du département LR. Je vois le sortant PS réélu ainsi que le candidat DVD: Bertand Labar.

Haute-Garonne. Marc Péré aura les 400 voix nécessaires pour être élu. Ce devrait être au détriment de la candidate du PRG.

Hérault. Il y a 6 listes de Gauche (la liste Divers est conduite par une élue de la majorité départementale). Je ne vois pas comment la liste PS aura 2 élus, surtout qu'elle est jugée trop proche du maire PS de Montpellier dont les rapports sont tendus avec le président du Département Kléber Mesquida, présent sur la liste Manenc, liste officielle de la majorité départementale. Sur les 5 sénateurs, 3 sont assurés de siéger : Bourgi, Grand, Manenc. Les 2 autres sièges sont ouverts entre l'UDI, LR et le RN. En 2020, le dernier siège s'est joué à 12.72%
Pour moi, Bourgi (PS), Manenc (RDSE), Grand (LIRT), Bouquin (RN) Francis (UC).

Tarn .Philippe Folliot aura une réélection difficile car son ancienne suppléante Muriel Roques-Etienne, devenue député après son 'élection au Sénat en 2020, est devenue une de ses plus farouches adversaires (voir les municipales sur Albi et les législatives de 2022 dans la 1ère circo)). La multiplicité des candidatures tant à droite qu'à gauche, les inimitiés personnelles entre candidats, rendent les pronostics difficiles.
La division de la Droite (comme aux municipales de Castres) favorise l'élection de Bernard Carayon et je vois mal Marie-Lise Housseau, soutenue par Philippe Bonnecarrère, élu en 2020 et devenu député de la 1ère circo, être battue.

Tarn et Garonne. Il ne faut pas enterrer trop vite François Bonhomme car son travail auprès des élus est apprécié.
Dans ce département, les relations PRG-PS sont toujours compliquées. L'échec pour 1 voix du candidat PRG aux sénatoriales de 2020 est toujours dans les esprits. La division de la Gauche (5 candidats) laissera des traces au 2nd tour et le maintien de LFI n'arrangera pas la situation.
Beaucoup de Grands Electeurs voteront pour le ticket Bonhomme-Barèges (car même si elle est à l'UDR, elle n'est pas perçue comme une candidate d'extrême droite mais plutôt comme une personnalité de droite assumée qui a réussi à ébranler le clan Baylet qui dominait le département ). De plus, les péripéties judiciaires dont elle a fait l'objet ces dernières années, l'ont rendu sympathiques car beaucoup y ont trouvé un acharnement politique de mauvais aloi. En résumé: Bohomme et Barèges
Estagel66

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections sénatoriales de 2026

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos