Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections sénatoriales en Gironde

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2026 et au renouvellement d'une moitié du Sénat français.

Elections sénatoriales en Gironde

Messagede Sergent Bauchat » Ven 8 Mai 2026 13:38

La députée RN Edwige Diaz annonce sa candidature à la tête d'une liste dans la Gironde.

https://www.sudouest.fr/politique/senat ... 975674.php
Sergent Bauchat

Re: Elections sénatoriales en Gironde

Messagede SALVAT » Sam 9 Mai 2026 21:10

c'est un peu l'hypothèse que j'avais formulée (cf.dans la rubrique l"es sénatoriales de 2026 pour le RN) et ses alliés"., mais je la voyais en "soutien" de la liste et non comme candidate tête de liste
et dans ce dernier cas, la députée Edwige DIAZ, à la notoriété assurée en Gironde, détient "une certaine chance" de l'emporter ( nuance : je ne dis pas "une chance certaine" disons 60%) : c'est une décision audacieuse qui peut défier la pure comptabilité de l'appartenance partisane des grands électeurs qui devraient être issus des municipales.
Après tout, avec une configuration moins favorable en Seine et Marne, une telle issue avait été jugée improbable en 2023 et je m'étais bien trompé, à l'époque, en sous-estimant l'impact de la qualité du candidat Aymeric DUROX élu et surestimant la résultante des additions des positions partisanes que laissait supposer la désignation des grands électeurs
Son succès provoquerait une application en cascade de mutations du fait de la loi sur le cumul : certainement, la question a du être envisagée....
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Sergent Bauchat » Dim 31 Mai 2026 18:12

Candidats LFI : Aminata Pouye, conseillère municipale (opposition) de Talence, et Olivier Maneiro, conseiller municipal de Saint-Estèphe.
Sergent Bauchat

Messagede Sergent Bauchat » Lun 24 Aoû 2026 13:16

La liste PS est rejointe par Place Publique.

https://www.sudouest.fr/gironde/senator ... 325300.php

Agnès Alfonso-Chariol, maire de Sainte-Terre, sera en quatrième position sur cette liste.

Les autres candidats seront :

1. Hervé Gillé, sénateur sortant
2. Christine Bost, maire d'Eysines
3. Laurent de Launay, maire d'Izon
5. Mathieu Hazouard, conseiller régional
6. Lydia Héraud, conseillère régionale
7. Christophe Viandon, conseiller départemental DVG, premier adjoint au maire de Tresses
8. Aurélie Teixeira, maire de Listrac-Médoc
Sergent Bauchat

Messagede ploumploum » Lun 24 Aoû 2026 21:29

Point d'étape par Sud-Ouest qui indique que la gauche devrait être divisée en au moins 5 listes : PS-PP, EELV, LFI, PRG-La Convention et PCF
https://www.sudouest.fr/elections/senat ... 354491.php

Edit : correction sur l'alliance choisie par La Convention
Dernière édition par ploumploum le Mar 25 Aoû 2026 08:57, édité 1 fois.
ploumploum

Messagede ChristianC. » Mar 25 Aoû 2026 05:44

La Convention, c'est bien le (micro)parti de B. Cazeneuve ? Qu'est-ce qu'il fait avec le PCF ? Et le PCF avec lui ?
ChristianC.

Messagede lindet » Mar 25 Aoû 2026 06:48

Je crois qu'il faut comprendre l'article comme annonçant deux listes : l'une du PCF, l'autre du PRG allié à la Convention, ce qui serait plus logique.
lindet

Messagede franck95210 » Mar 25 Aoû 2026 09:50

ploumploum a écrit:Point d'étape par Sud-Ouest qui indique que la gauche devrait être divisée en au moins 5 listes : PS-PP, EELV, LFI, PRG-La Convention et PCF
https://www.sudouest.fr/elections/senat ... 354491.php

Edit : correction sur l'alliance choisie par La Convention

Autant la division de le droite dans les Bouches du Rhône est mortifère et va couter au moins 1 siège, autant elle a des chances de se rattraper en Gironde avec cette division façon puzzle

La droite et le centre sont absolument unis, feront 3 sièges sûrs et peuvent espérer un 4è siège. Le Ps fera 2 sièges, mais le 3è, c'est mort. Ce 6è siège est très ouvert
franck95210

Messagede chroniqueur central » Jeu 17 Sep 2026 18:34

Pour le sixième siège, je vois mal comment il pourrait échapper à la liste Delattre après les gains engrangés aux municipales.
chroniqueur central

Messagede SALVAT » Ven 18 Sep 2026 11:13

avez-vous procédé à une évaluation chiffrée du nombre de délégués sénatoriaux susceptibles de voter pour chaque liste ?
les listes uniques ne donneront pas 100% de GE d'une même tendance même affirmée sous un label commun.
l’extrême division de la gauche complique les additions ou répartitions. y compris à l'intérieur de chaque liste qui a obtenu des élus et compte plusieurs grands électeurs
les listes de droite et du centre n'ont pas d'homogénéité non plus . donc pas d'automaticité de l'orientation des votes des G.E. qui en proviennent.
Parmi les DVG et DVC combien répondent parfaitement à l'affichage ?
Et puis, il y a les amitiés ou inimitiés personnelles

Pour prendre un exemple vécu et vérifiable, je prendrai ce qui s'est passé en région AURA en 2021 : parmi les maires ayant signé l'appel à voter WAUQUIEZ , 1/3 provenaient des DVG, des élus ayant cotisé dans les années 2010 au PS comptant pour une bonne trentaine et j'avais indiqué la présence d'un maire communiste !...dans l'Allier
Et là, ils savaient tous que leurs noms seraient publiés....alors dans le secret d'un isoloir.....

On dit que les engagements à voter des Grands Electeurs sénatoriaux sont ceux qui doivent être considérés comme les plus "sujets à caution" (litote) !

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Suivante

Retourner vers Elections sénatoriales de 2026

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos