de SALVAT » Sam 9 Mai 2026 21:10
c'est un peu l'hypothèse que j'avais formulée (cf.dans la rubrique l"es sénatoriales de 2026 pour le RN) et ses alliés"., mais je la voyais en "soutient" de la liste et non comme candidate tête de liste
et dans ce dernier cas, la députée Edwige DIAZ, à la notoriété assurée en Gironde, détient "une certaine chance" de l'emporter ( nuance : je ne dis pas "une chance certaine" disons 60%) : c'est une décision audacieuse qui peut défier la pure comptabilité de l'appartenance partisane des grands électeurs qui devraient être issus des municipales.
Après tout, avec une configuration moins favorable en Seine et Marne, une telle issue avait été jugée improbable en 2023 et je m'étais bien trompé, à l'époque, en sous-estimant l'impact de la qualité du candidat Aymeric DUROX élu et surestimant la résultante des additions des positions partisanes que laissait supposer la désignation des grands électeurs
Son succès provoquerait une application en cascade de mutations du fait de la loi sur le cumul : certainement, la question a du être envisagée....
Bertrand SALVAT