de newritture » Ven 22 Sep 2023 23:04
10 jours plus tard, et la campagne terminée, petite mise à jour.
Dans le Morbihan, avec notamment la majorité municipale d'Auray, et le Maine et Loire, avec le soutien d'une centaine d'élus locaux (dont 7 des 8 conseillers départementaux de gauche et de nombreux élus PS/ex-PS, typiquement la majorité municipale de Trélazé, auquelle s'ajoute l'opposition écologiste, c'est la magie des sénatoriales), les sièges me semblent plus assurés.
La situation semble aussi sourire à Anne Souyris.
Du côté du Nord, Céline Scavennec n'a à priori pas réussi à attirer des soutiens notables, en dehors des élus DVG présents sur sa liste.
Enfin, il existe potentiellement un trou de souris pour Franck Nicolon, 3e de la liste Dantec.
- 6 sièges assurés : Yannick Jadot & Antoinette Guhl (Paris), Catherine Candelier (Hauts de Seine), Mathilde Ollivier (Français de l'Étranger), Ronan Dantec (Loire-Atlantique, sortant), Guillaume Gontard (Isère, sortant)
- 4 sièges probables : Ghislaine Senée (Yvelines), Anne Souyris (Paris), Thérèse Thierry (Morbihan, Joël Labbé sortant), Grégory Blanc (Maine et Loire)
- 2 sièges potentiels surprises : Céline Scavennec (Nord), Franck Nicolon (3e, Loire-Atlantique)
- 1 siège perdu : celui de Daniel Breuiller (Val de Marne)
C'est à dire entre +2 et +8 sièges, donc un groupe écologiste entre 14 et 20 sénateurs, plutôt entre 14 et 18 donc.
Très curieux par ailleurs du score de la liste Brunel dans les Pyrénées-Atlantiques, où il peut soit faire un beau score (sans liste régionaliste et avec de nombreux maires +/- proches d'EELV) soit se ramasser complètement avec une liste composée intégralement de cadres locaux d'EELV pas forcément élus (dont la tête de liste et la n°2).
La stratégie dans la Manche est aussi intéressante : EELV a organisé une primaire (ouverte seulement aux grands électeurs pour le vote mais à l'ensemble des citoyens pour les candidatures) en assurant être prêt à laisser la tête de liste au gagnant, plusieurs élus ruraux DVG ont participé, pour que la primaire soit remporté par l'élu régional Guillaume Hédouin. Le n°3 est un maire non encarté. Peut être que cette ouverture parlera et permettra aux écologistes de s'ouvrir au delà d'un socle très restreint de grands électeurs.
Dans le reste des départements la stratégie est plus traditionnelle avec des listes EELV composées d'élus, parfois en alliance avec GE (Pas de Calais, Loire, Nord...).
Dernière édition par
newritture le Sam 23 Sep 2023 00:27, édité 1 fois.