de SALVAT » Mer 31 Mai 2023 15:16
Un département où le 3 (LR-DVD) à 1 ( PS) sera difficile à maintenir, sans être impossible
Certes il y eu le retournement de Nancy au profit de la gauche mais son incidence en voix (+80) est neutralisée pour partie (-30) par les gains de la droite sur la gauche. D'où un déficit de + 50.
De plus, la gauche a perdu du terrain dans ses propres troupes (DVG ou PS) qui ont rallié la maison Macron : certes, un maire n'entraîne pas l'intégralité de ses colistiers dans sa pérégrination et certains allers peuvent être suivis de "retours"....mais le va et vient se révèle au final négatif pour le parti ou groupe politique concerné.
Reste le problème de LFI qui ne peut figurer sur la liste PS-PCF....C'est sur une fronde interne au PCF que LFI s'est construite dans ce département : 10 maires avaient lâché la vieille maison et son 1er secrétaire candidat à la présidentielle pour soutenir son concurrent à la magistrature suprême....Est-il possible, pour ces dissidents, de participer à la prospérité d'une liste qui se traduirait par l'élection de leur ex-camarade demeurée fidèle à la place du Colonel Fabien ?
L'exercice serait d'autant plus compliqué, à mon sens, que des maires jadis PS-DVG ayant rejoint LFI, dans un chiffrage analogue, doivent être dans le même état d'esprit que les ex-PCF: LFI peut-elle s'offrir une telle tempête interne ? J'imagine que LFI présentera sa propre liste.
Mais pour que la gauche demeure à un seul siège, il faut que la droite adopte la sage attitude de se présenter unie comme en 2017...et j'ajouterais que la droite garde la quasi intégralité de ses électeurs potentiels : or, certains ont rejoint la macronie :
pourraient-ils être intégrés à une liste unique par candidat(e) interposé(e) même en suppléant(e) ?
La Droite, au sens large, aurait l'assurance de préserver un siège et la macronie -dans l'incapacité de faire élire l'un des siens en liste homogène- serait associée à ce succès....certains vents conduisant à ce type de rapprochement sont perceptibles au niveau national ...c'est donc possible
LFI, en liste homogène, peut viser une petite centaine de voix....
EELV peut envisager, comme il a déjà été dit, une "poignée de voix"...
RN devrait maintenir autour de ses 43 voix de 2017 : La Meurthe et Moselle donnera au RN son plus mauvais résultat départemental ; les municipales de 2020 lui ont fait perdre ses 7 grands électeurs qu' il avait obtenus au scrutin proportionnel dans 3 villes....Il peut les compenser dans des communes rurales, si la liste Reconquête n'entame pas trop cette "réserve" (une poignée de voix lui étant assurée).
Beaucoup d'inconnues certes, mais une tentative de situer les enjeux locaux compte tenu des forces en présence que j'ai essayé de chiffrer.
Bertrand SALVAT