Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election Sénatoriale 2023 - Meurthe et Moselle

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2023 et au renouvellement d'une moitié du Sénat français.

Election Sénatoriale 2023 - Meurthe et Moselle

Messagede stephed » Lun 24 Avr 2023 22:11

lostinthemiddle a écrit:Meurthe-et-Moselle (54)

Philippe Nachbar (LR), élu depuis 1992 avait déjà prévenu qu'il ne comptait pas se représenter en 2023, mais il a annoncé qu'il quittera ses fonctions dès aujourd'hui. Il sera remplacé par Véronique Del Fabro, maire de Hudiviller depuis 2014. Selon le site Internet du Sénat, elle appartient à la RASNAG siège aussi dans le groupe LR (modification ajoutée le 16/01/2023).
https://www.republicain-lorrain.fr/poli ... emissionne
http://www.senat.fr/senateur/del_fabro_ ... 0980g.html


lostinthemiddle a écrit:Véronique del Fabro annonce d'ores et déjà qu'elle sera candidate à sa réélection ainsi que Jean-François Husson (LR), sénateur sortant et rapporteur général du budget, ancien conseiller municipal délégué de Nancy et ancien vice-président de la Métropole éponyme, Véronique Guillotin (Parti Radical, groupe RDSE), ancienne vice-présidente du Grand Est, chargée de la Santé. Ils figuraient tous sur la même liste en 2017.

https://www.estrepublicain.fr/politique ... -septembre.
Les sénatoriales peuvent être intéressantes dans ce département après la prise de Nancy par le PS en 2020.

ploumploum a écrit:En Meurthe-et-Moselle, le PCF départemental annonce soutenir une liste d'union avec à sa tête le sénateur sortant PS Olivier Jacquin

En 2017, les communistes avaient perdu de peu le siège (pour 7 voix).
https://www.estrepublicain.fr/elections ... se-precise
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5742
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Election Sénatoriale 2023 - Meurthe et Moselle

Messagede Eco92 » Dim 28 Mai 2023 14:53

J'ai quasiment terminé le tour des candidatures EELV investies cette semaine...

EELV a investi ses candidats dans les "cercles éligibles" (vu très large mais en tous cas ceux où il y a un minimum d'enjeu) ce w-e. La motion de cadrage adoptée il y a plusieurs mois propose que partout où les sièges sont ouverts (cad pas de sortants) des femmes soient tête de liste. Des binômes sont cependant proposés, si par exemple dans un accord il faut un homme EELV d'abord, etc. Sinon ce sera femme 1, homme 2, etc.

Je vois mal ce que ce département fait dans cette liste mais il y est, et il doit y avoir des raisons !

Et les heureux candidats sont donc Barbara Bertozzi, candidate NUPES aux législatives et élue d'opposition à Lunéville et Sylvain Mariette, vice président du conseil départemental, élu du canton de Nancy.

https://twitter.com/ArthurNazaret/statu ... 6702764033
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10283
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Election Sénatoriale 2023 - Meurthe et Moselle

Messagede stephed » Dim 28 Mai 2023 15:34

Eco92 a écrit:Je vois mal ce que ce département fait dans cette liste mais il y est, et il doit y avoir des raisons !

Je vois mal aussi en fait je pense que cela repose sur le fait qu'EELV dispose ici d'une poignée d'élus, notamment dans l'agglomération nancéienne, et qu'il pourrait y avoir un improbable concours de circonstances: une droite qui doit faire 2 sièges mais qui se diviserait trop, du fait d'avoir à "sacrifier" l'une de ses sortantes afin de tenir compte de la perte de Nancy, une potentielle liste LFI compétitive, non pour gagner un siège bien sur, mais pour priver le PCF de précieux suffrages dans le pays haut etc..

ça fait beaucoup de si
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5742
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Election Sénatoriale 2023 - Meurthe et Moselle

Messagede SALVAT » Mer 31 Mai 2023 15:16

Un département où le 3 (LR-DVD) à 1 ( PS) sera difficile à maintenir, sans être impossible

Certes il y eu le retournement de Nancy au profit de la gauche mais son incidence en voix (+80) est neutralisée pour partie (-30) par les gains de la droite sur la gauche. D'où un déficit de + 50.
De plus, la gauche a perdu du terrain dans ses propres troupes (DVG ou PS) qui ont rallié la maison Macron : certes, un maire n'entraîne pas l'intégralité de ses colistiers dans sa pérégrination et certains allers peuvent être suivis de "retours"....mais le va et vient se révèle au final négatif pour le parti ou groupe politique concerné.
Reste le problème de LFI qui ne peut figurer sur la liste PS-PCF....C'est sur une fronde interne au PCF que LFI s'est construite dans ce département : 10 maires avaient lâché la vieille maison et son 1er secrétaire candidat à la présidentielle pour soutenir son concurrent à la magistrature suprême....Est-il possible, pour ces dissidents, de participer à la prospérité d'une liste qui se traduirait par l'élection de leur ex-camarade demeurée fidèle à la place du Colonel Fabien ?
L'exercice serait d'autant plus compliqué, à mon sens, que des maires jadis PS-DVG ayant rejoint LFI, dans un chiffrage analogue, doivent être dans le même état d'esprit que les ex-PCF: LFI peut-elle s'offrir une telle tempête interne ? J'imagine que LFI présentera sa propre liste.

Mais pour que la gauche demeure à un seul siège, il faut que la droite adopte la sage attitude de se présenter unie comme en 2017...et j'ajouterais que la droite garde la quasi intégralité de ses électeurs potentiels : or, certains ont rejoint la macronie :
pourraient-ils être intégrés à une liste unique par candidat(e) interposé(e) même en suppléant(e) ?
La Droite, au sens large, aurait l'assurance de préserver un siège et la macronie -dans l'incapacité de faire élire l'un des siens en liste homogène- serait associée à ce succès....certains vents conduisant à ce type de rapprochement sont perceptibles au niveau national ...c'est donc possible

LFI, en liste homogène, peut viser une petite centaine de voix....
EELV peut envisager, comme il a déjà été dit, une "poignée de voix"...
RN devrait maintenir autour de ses 43 voix de 2017 : La Meurthe et Moselle donnera au RN son plus mauvais résultat départemental ; les municipales de 2020 lui ont fait perdre ses 7 grands électeurs qu' il avait obtenus au scrutin proportionnel dans 3 villes....Il peut les compenser dans des communes rurales, si la liste Reconquête n'entame pas trop cette "réserve" (une poignée de voix lui étant assurée).

Beaucoup d'inconnues certes, mais une tentative de situer les enjeux locaux compte tenu des forces en présence que j'ai essayé de chiffrer.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6001
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election Sénatoriale 2023 - Meurthe et Moselle

Messagede stephed » Sam 3 Juin 2023 12:17

La liste de gauche du sénateur sortant Olivier Jacquin (PS) pour les prochaines sénatoriales serait pour l'instant la suivante:

2) Silvana Salvini (PCF)
3) Christian Ariès, conseiller municipal de Longwy.
4 ) ?
Les remplaçants: Bertrand Kling, maire de Malzéville, et Céline Rein, maire de Xonville.

https://www.estrepublicain.fr/elections ... la-semaine
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5742
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse


Retourner vers Elections sénatoriales de 2023

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité