Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections sénatoriales 2020-Seine-Maritime

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2020 et au renouvellement d'une moitié du Sénat français.

Elections sénatoriales 2020-Seine-Maritime

Messagede stephed » Jeu 9 Juil 2020 20:37

A vous de compléter.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5234
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Elections sénatoriales 2020-Seine-Maritime

Messagede pmf » Ven 10 Juil 2020 21:36

Sénateurs sortants :
Catherine Morin-Desailly, UDI, Pascal Martin, MRSL, Agnès Canayer, Les Républicains.
Didier Marie, PS, Nelly Tocqueville, PS.
Céline Brulin, PCF.

Didier Marie et Nelly Tocqueville seront candidats en septembre 2020.
Pour les sortants UDI, MRSL, LR, ils n'ont pas encore annoncé leur candidature mais il me semble qu'ils seront candidats tous les trois.
Céline Brulin devrait être candidate.

Il est permis d'imaginer un statu quo par rapport à 2014, même si Didier Marie considère qu'un troisième siège pour la liste qu'il conduira est possible au détriment du trio de Droite et du Centre de 2014.

Le PS a remporté Montivilliers et Lillebonne et a battu le PCF à Grand Couronne mais le PCF l'a emporté à Eu et s'est bien tenu à Harfleur, à Gonfreville l'Orcher, à Eslettes, à Ymare, à Oissel, à Saint Étienne du Rouvray, à Le Tréport, à Arques la Bataille, et bien entendu à Dieppe, sa Commune phare, sans oublier des Communes plus modestes comme Incheville et Flocques.

A suivre la déclaration de candidature des sortants du Centre et de Droite.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Elections sénatoriales 2020-Seine-Maritime

Messagede ChristianC. » Sam 11 Juil 2020 07:14

Le PCF a dû aussi augmenter le nombre de ses élus minoritaires au Havre, où il est désormais le seul parti d'opposition au conseil municipal. Cela lui assurera quelques électeurs sénatoriaux supplémentaires.
ChristianC.
 
Messages: 459
Inscription: Ven 20 Sep 2013 19:55

Re: Elections sénatoriales 2020-Seine-Maritime

Messagede stephed » Sam 11 Juil 2020 09:38

Le statut quo est effectivement une possibilité. La question va etre ce que feront les formations qui ont un poids dans les grandes communes du fait des délégués supplémentaires notament à Rouen (EELV, les dissidents LR etc..)
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5234
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Elections sénatoriales 2020-Seine-Maritime

Messagede pmf » Sam 11 Juil 2020 10:58

Selon la Presse Régionale de ce jour, il y aurait du rififi pour la constitution de la liste de la Droite et du Centre ou du Centre et de la Droite et nos trois bons Sénateurs sortants aurient donc sorti les dagues dans leur divergences sur le nom de la tête de liste.

Notre bonne Sénatrice Havraise sortante, arguant de sa réussite municipale et de l'échec remarquable de sa concurrente Sénatrice sortante Rouennaise, sonne la charge, laquelle pourrait tourner au tocsin du côté rouennais, et ce d'autant plus que notre bon Sénateur sortant Montvillais, Colonel de Sapeurs Pompiers de son État, jette de l'huile sur le feu qui couvait.

Appelerait-on alors Saint Antoine ou Saint Hervé, Hervé, je ne pense pas qu'il soit bien un Saint patenté romain, pour éteindre l'incendie qui couve, encore plus que plana celui de septembre 2019, dans le projet de liste unitaire de nos trois Sortants.

La Droite et le Centre, c'est souvent en matière électorale un univers impitoyable et nos bonnes âmes de ce Monde Politique ont une certaine propension à pratiquer la crucifixion, encore qu'à Rouen, le bûcher puisse mieux être approprié, et Sainte Catherine pourrait être activée. Reste à savoir quels sont les Politiques Seinomarins qui rient dans leur Barbe autre que de Papa.

Cela se terminera-t'il en Sainte Trinité, du nom de la Paroisse Cossue de Bois Guillaume, mais alors Gare, de Droite comme la Rive, car l'échec n'est pas loin.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Elections sénatoriales 2020-Seine-Maritime

Messagede VIC57 » Lun 13 Juil 2020 14:05

Sénateurs sortants : 2 PS ; 2 UDI ; 1 LR ; 1 PCF

Il est possible que le statu quo qu'on pouvait imaginer soit plutôt une légère évolution au détriment des centristes ou des communistes. En 2014 la liste dissidente d’Alfred Trassy-Paillogues (341 voix) avait privé la droite d’un quatrième siège. Cette année on peut penser que la centriste Catherine Morin-Desailly fasse sa propre liste, ce qui en fait deux avec Canayer (LR)-Martin (UDI). Je ne connais pas assez la popularité de la présidente de la commission culture au Sénat dans son département ni si elle est en capacité de faire son propre siège. La division peut rapporter un siège de plus au PS au détriment soit de Morin-Desailly, soit du PCF.

Pronostics : 1 LR, 1 à 2 UDI, 2 à 3 PS, 0 à 1 PCF
VIC57
 
Messages: 285
Inscription: Dim 3 Nov 2013 15:39

Re: Elections sénatoriales 2020-Seine-Maritime

Messagede pmf » Lun 13 Juil 2020 17:37

Vous avez raison d'indiquer que la Présidente de la Commission de l'Education et de la Culture du Sénat pourrait être mise en difficulté lors du scrutin de septembre.
Elle a participé activement à l'opération Louvel à Rouen et figurait d'ailleurs en avant dernière position sur la liste en question.
Elle aurait intérêt à accepter de figurer en troisième position sur la liste Canayer-Martin.
Si elle tente l'aventure seule, je ne connais pas assez le fond centriste des Maires de Seine-Maritime pour lui garantir son siège.
A l'inverse, il y aura des Divers Droite qui voteraient pour sa liste en reprochant au duo Canayer-Martin d'être proche, au moins pour Agnès Canayer, de Édouard Philippe.
Concernant le PCF, lors des précédents scrutins sa liste a bénéficié de voix de Divers Gauche de Communes de taille modeste et le précédent sortant, Thierry Foucaud, bénéficiait de voix personnelles dans la mouvance Socialiste. Sa successeure me semble ne pouvoir attirer ses voix, sauf si des Délégués Sénatoriaux de la mouvance socialiste ne veulent pas voter pour le PS.
Enfin, dernière inconnue, est ce que EELV présentera une liste ou négociera une présence sur la liste du PS.
Je pense que nous devrons attendre de connaître le nombre de listes et leurs compositions pour pouvoir avoir une idée quelque peu argumentée des sièges de Droite et du Centre comme du troisième éventuel du PS et de celui du PCF.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Elections sénatoriales 2020-Seine-Maritime

Messagede pmf » Ven 17 Juil 2020 08:04

La composition du trio de tête de la liste de la Droite et du Centre est désormais connue.

Cette liste sera conduite par la Sénatrice havraise sortante, Agnès Canayer, laquelle indique qu'elle a le soutien du Président du Groupe Les Républicains du Sénat et du Président du Sénat. Agnès Canayer précise qu'elle n'est plus adhérente de Les Républicains.

En deuxième position, nous trouvons le Sénateur sortant Union Centriste, Pascal Martin, Ex Président du Conseil Départemental, Conseil Départemental du Canton de Bois Guillaume, lequel indique ne plus être adhérent du Mouvement Radical.

Enfin, en troisième position, figurera Catherine Morin-Desailly, Sénatrice sortante Union Centriste, Conseillère Régionale, laquelle doit se situer à l'UDI.

Agnès Canayer justifie son placement en tête de liste par le fait que la Majorité des électeurs sénatoriaux de Droite et du Centre se trouvent dans la région Havraise et dans la Pointe de Caux ce qui paraît correspondre à la réalité après les résultats très mauvais de la Métropole de Rouen comme de ceux de Dieppe et de la Vallée de la Bresle, même si la Droite et le Centre restent bien implantés dans le Pays de Bray profond de Neufchâtel à Gournay.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Elections sénatoriales 2020-Seine-Maritime

Messagede raam » Ven 17 Juil 2020 09:35

Le sénateur PS sortant Didier Marie a été désigné tête de liste hier par les militants du PS 76 : https://www.paris-normandie.fr/actualit ... ED17052699

La composition de sa liste sera connue le 3 septembre.
raam
 
Messages: 225
Inscription: Sam 12 Mai 2012 11:50

Re: Elections sénatoriales 2020-Seine-Maritime

Messagede franck95210 » Mer 12 Aoû 2020 15:20

PCF : renouvèlement du siège sans soucis car perte de Grand Couronne mais gain de Petit Caux et EU : solde positif donc pas de soucis
franck95210
 
Messages: 127
Inscription: Mar 30 Juin 2020 16:02

Suivante

Retourner vers Elections sénatoriales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité