pmf a écrit:Le Premier Maire Adjoint de Vernon, par ailleurs Ministre de l'Outre Mer, s'est offert un feu d'artifice sénatorial en ce mardi 14 juillet en la Bonne Ville de Gisors.
Ainsi, la liste de cinq candidats pour trois sièges a été rendue publique après la Manifestation du 14 juillet gisorcienne.
Quelle est donc la composition de cette liste ?
1) le Premier Maire Adjoint de Vernon ;
2) la Sénatrice sortante Les Républicains, Conseillère municipale de Evreux ;
3) le Président du Conseil Départemental, Ex Maire de Pacy sur Eure, élu de Pacy sur Eure comme Premier Maire Adjoint, Ex Les Républicains ;
4) l'ex Présidente de la Communauté de Communes de Gisors, dont il me faudra vérifier si elle s'est présentée aux élections municipales, et que je classerais sans aucune certitude comme UDI ;
5) le Sénateur sortant, Ladislas Poniatowski, du groupe Les Républicains, lequel est, par ailleurs, Président du Syndicat d'Electricité et du Gaz de l'Eure, le SIEGE, une responsabilité qui lui a permis de rencontrer la plupart des Maires du Département depuis 2014. Notre distingué Sénateur Eurois constitue un pousseur de liste efficace comme le sont les pousseurs fluviaux de la CFT Havraise.

pmf a écrit:Le journal Paris Normandie du jour titre dans sa page de couverture : " La portion congrue pour Lecornu ".
Ce titre de presse me paraît pertinent et l'article en page 4 du journal papier de rappeler que le Ministre des Outre Mer ambitionnait pour la liste qu'il conduisait d'obtenir les trois sièges de Sénateur du Département de l'Eure ce que les observateurs politiques eurois n'écartaient pas, eu égard au savoir faire politique, et notamment de campagne électorale, du Ministre.
Dans les deux dernières semaines de campagne sénatoriale, l'étoile de la liste du Ministre a pali mais les observateurs politiques eurois s'accordaient encore pour accorder deux sièges à la liste conduite par le Ministre et appuyée par la Majorité Départementale.
Or, les urnes du 27 septembre ont infirmé dans les grandes largeurs les prévisions de nombre d'observateurs avec un cinglant 49,77 pour cent à 30,76 pour cent infligé par la liste conduite par le Sénateur sortant Hervé Maurey à la liste emmenée par le Ministre.
pmf a écrit:Le journal Paris Normandie revient encore ce mardi sur le scrutin sénatorial du 27 septembre dans l'Eure avec un titre en première page ainsi intitulé : " Derrière sa victoire, le premier échec de Sébastien Lecornu ".
Si j'avais été un des deux journalistes, auteurs de ce titre et de l'article en page intérieure titré " une victoire au goût amer......, j'aurais, au lieu de victoire, écrit " élection " dans les deux titres.
Ce qui est intéressant dans l'article de ce jour réside dans ce qu'il rapporte des commentaires de la nouvelle Sénatrice de l'Eure, élue de la liste de Hervé Maurey, laquelle indique que sa liste accordait de l'importance aux Maires ruraux et était représentative des Maires des Communes de moins de 1 000 habitants qui représentent 80 pour cent des Communes de l'Eure. Elle ajoutait, ce qui me paraît assez exact, que sa liste n'était pas " bling bling ". En clair, le Ministre candidat aurait, à ma lecture, trop nationalisé sa campagne et oublié les problèmes auxquels les Maires sont confrontés au quotidien.
Hervé Maurey a, pour sa part, déclaré aux journalistes que l'indication par le candidat Sébastien Lecornu qu'il ne siégerait pas au Sénat a nui à sa liste et que " le changement de pied de la Sénatrice sortante Les Républicains ", sa colistière en 2014, devenue celle de Sébastien Lecornu en 2020, a aussi handicapé la liste de ce dernier, les électeurs sénatoriaux n'appréciant guère les changements de casaque, de veste ou de costume diront certains.
Enfin, Hervé Maurey a évoqué des insistances appuyées auprès de Conseillers Départementaux pour qu'ils soutiennent la liste Lecornu. Hervé Maurey s'est alors peut être retenu de parler de candidature officielle pour la liste de son concurrent avec peut être une allusion cachée ou retenue aux Candidatures Officielles d'un autre temps.
Retourner vers Elections sénatoriales de 2020
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités