Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections sénatoriales 2014 - Haute-Garonne

Suivez les résultats en direct
Haute-Garonne
5
Proportionnel
200819981989
Bertrand Auban (PS)
Alain Chatillon (DVD)
Françoise Laborde (PRG)
Jean-Jacques Mirassou (PS)
Jean-Pierre Plancade (DVG)
Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2014 et au renouvellement de la seconde moitié du Sénat français.

Re: Elections sénatoriales 2014 - Haute-Garonne

Messagede Fabien » Lun 29 Sep 2014 09:46

Pierre Médévielle, troisième et dernier élu de la liste de droite doit son siège à la division de la gauche (je n'y inclus le PS que par facilité de langage, ce n'est pas un jugement politique!). Cette dernière, en effet, reste majoritaire en voix (plus de 53% au total). Ceci-dit, la droite a tout de même doublé ses voix depuis 2008!
Dernière édition par Fabien le Lun 29 Sep 2014 10:02, édité 1 fois.
Fabien
 
Messages: 2000
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Elections sénatoriales 2014 - Haute-Garonne

Messagede stephed » Lun 29 Sep 2014 09:57

Fabien a écrit:Pierre Médévielle, troisième et dernier élu de la liste de droite doit son siège à la division de la gauche (je n'y inclus le PS par facilité de langage, ce n'est pas un jugement politique!). Cette dernière, en effet, reste majoritaire en voix (plus de 53% au total). Ceci-dit, la droite a tout de même doublé ses voix depuis 2008!


Mathématiquement la droite a gagné aux municipales Toulouse (500 grands électeurs), Balma, Saint-Orens, Cugnaux et Seilh: cela explique le deuxième siége et en partie le troisiéme.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5216
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Elections sénatoriales 2014 - Haute-Garonne

Messagede Fabien » Lun 29 Sep 2014 10:06

stephed a écrit:
Fabien a écrit:Pierre Médévielle, troisième et dernier élu de la liste de droite doit son siège à la division de la gauche (je n'y inclus le PS par facilité de langage, ce n'est pas un jugement politique!). Cette dernière, en effet, reste majoritaire en voix (plus de 53% au total). Ceci-dit, la droite a tout de même doublé ses voix depuis 2008!


Mathématiquement la droite a gagné aux municipales Toulouse (500 grands électeurs), Balma, Saint-Orens, Cugnaux et Seilh: cela explique le deuxième siége et en partie le troisiéme.


Le deuxième, oui, le troisème non. La liste de droite a obtenu 300 voix (10%) de moins que le total de la gauche. Même si on peut imaginer que quelques un des grands électeurs qui ont voté FG ou EELV n'auraient pas voté pour une liste dirigée par le PS, je vois mal comment la droite aurait pu devancer une gauche unie.
Fabien
 
Messages: 2000
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Elections sénatoriales 2014 - Haute-Garonne

Messagede stephed » Lun 29 Sep 2014 10:21

Fabien a écrit:
stephed a écrit:
Fabien a écrit:Pierre Médévielle, troisième et dernier élu de la liste de droite doit son siège à la division de la gauche (je n'y inclus le PS par facilité de langage, ce n'est pas un jugement politique!). Cette dernière, en effet, reste majoritaire en voix (plus de 53% au total). Ceci-dit, la droite a tout de même doublé ses voix depuis 2008!


Mathématiquement la droite a gagné aux municipales Toulouse (500 grands électeurs), Balma, Saint-Orens, Cugnaux et Seilh: cela explique le deuxième siége et en partie le troisiéme.


Le deuxième, oui, le troisème non. La liste de droite a obtenu 300 voix (10%) de moins que le total de la gauche. Même si on peut imaginer que quelques un des grands électeurs qui ont voté FG ou EELV n'auraient pas voté pour une liste dirigée par le PS, je vois mal comment la droite aurait pu devancer une gauche unie.


J'ai dit en partie seulement: le siège éligible cette année était à 400 voix environ, la droite tablait mathématiquement sur 500-550 garnds électeurs supplémentaires, la division de la gauche a fait le reste.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5216
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Précédente

Retourner vers Elections sénatoriales de 2014

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité