de pmf » Ven 18 Juin 2021 19:49
Les bureaux de vote des Régionales et des élections Départementales sont distincts les uns des autres avec des Présidents de Bureaux de vote differents et des assesseurs différents pour chacune des élections.
J'ai présidé un Bureau de Vote lors de deux élections simultanées et le Bureau que je présidais, celui des élections législatives de 1986, était implanté dans la salle de classe utilisée habituellement pour un seul scrutin et le Bureau des élections régionales de 1986 se trouvait dans une autre classe de notre École Jules Ferry.
Pour le dépouillement, nous avons effectué celui-ci dans chacun des Bureaux sans nous occuper de l'autre Bureau.
Il n'y a eu que pour le rendu des deux procès verbaux aux Bureaux centralisateurs que nous nous sommes avec mon Collègue Président du Bureau des Régionales rendus de concert en voiture avec nos Procès verbaux de dépouillement aux Bureaux centralisateurs et ces bureaux centralisateurs étaient bien entendu distincts, même si il étaient installés dans une même salle d'une école, en l'occurrence celle de la cantine de l'école laquelle abritait traditionnellement un ou deux bureaux de vote, et le, ou comme en 1986, les Bureaux centralisateurs.
Dans la Commune où je m'exprimerai dimanche prochain, l'un des Bureaux, je pense que ce sera celui des élections régionales, sera installé dans l'Hôtel de Ville en la Salle du Conseil municipal et ce sous la Présidence du Maire, et l'autre bureau, celui des élections cantonales sera implanté dans la salle municipale affectée aux associations, laquelle est l'ancienne cantine de l'école, et ce sous la Présidence du Premier Maire Adjoint ou d'un des deux autres Maires Adjoints.
Les Communes ont l'expérience de deux élections simultanées avec 1986, législatives et régionales, 1992, régionales et cantonales pour la moitié des cantons, 1998 comme en 1992, 2004 comme en 1992 et 1998, et 2008, municipales et cantonales pour la moitié des cantons.