Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les élections régionales de 2021 et les partis régionalistes

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Les élections régionales de 2021 et les partis régionalistes

Messagede Républicain67 » Mer 28 Avr 2021 09:50

Les élections régionales sont logiquement celles où les partis régionalistes et autonomistes sont les plus présents. Ces formations politiques sont essentiellement présentes dans quelques régions du pays, notamment dans les périphéries et en Outre-Mer: Alsace, Bretagne, Corse, Occitanie, Pays basque, Martinique... Là où les identités régionales sont les plus fortes. En France métropolitaine, ces partis, souvent affiliés à la fédération Régions et peuples solidaires, s'allient régulièrement avec Europe Écologie Les Verts, plutôt ouvert aux revendications régionalistes.

Je n'ai pour l'instant pas encore répertorié l'ensemble des listes régionalistes aux élections régionales de 2021. Chez moi dans le Grand Est, il y aura une liste d'Unser Land, le parti autonomiste alsacien, qui prône la sortie de l'Alsace de la nouvelle grande région. Comme en 2015, il ne s'alliera pas à EELV. https://www.unserland.org/page/1435660-elections-regionales
Républicain67
 
Messages: 4546
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Les élections régionales de 2021 et les partis régionalistes

Messagede Eco92 » Mer 28 Avr 2021 15:00

Pour l'Union démocratique bretonne (UDB), un des plus gros de ces partis, elle a fait le choix (classique) de s'allier avec le liste EELV en Bretagne et le choix (plus étonnant et qui est une première) de s'allier avec l'UDB en Pays de la Loire.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les élections régionales de 2021 et les partis régionalistes

Messagede breizh_morbihan » Mer 28 Avr 2021 16:57

Eco92 a écrit:Pour l'Union démocratique bretonne (UDB), un des plus gros de ces partis, elle a fait le choix (classique) de s'allier avec le liste EELV en Bretagne et le choix (plus étonnant et qui est une première) de s'allier avec l'UDB en Pays de la Loire.


La présence de l'UDB aux élections régionales en Pays-de-Loire n'est que la suite logique de leur alliance avec la maire de Nantes (PS) aux dernières municipales.

Concernant la Bretagne, outre l'alliance UDB/EELV, notons la présence plus anecdotique d'une liste du Parti breton (dont je ne parviens pas à comprendre s'ils sont seulement autonomistes ou bien indépendantistes, mais eux-mêmes ne semblent pas le savoir ^^) https://partibreton.bzh/.

Enfin, il y aura sans doute, comme aux dernières régionales, la présence d'une liste indépendantiste d'extrême-gauche ("Breizhistance") mais je n'ai pas vu passer d'informations pour le moment.
breizh_morbihan
 
Messages: 59
Inscription: Dim 21 Mar 2021 17:06

Re: Les élections régionales de 2021 et les partis régionalistes

Messagede CARL » Mer 28 Avr 2021 19:28

En Corse, la situation devrait s'éclaircir dans les prochaines heures.

Ce qui est acquis :

- une liste Core in Fronte (ex-Rinnovu : nationalistes de gauche). Le mouvement avait raté de peu sa qualification pour le second tour en 2017 : 6,69 % au lieu de 7 % (il lui avait manqué 1 voix par commune).
- une liste conduite par jean-Christophe Angelini (PNC, maire de Porto-Vecchio).
- Une liste conduite par Gilles Simeoni (Femu, autonomiste) formée de ralliés de tous bords : nationalistes, ex-radicaux de gauche, libéraux, macroniens, société civile. Pas de quotas, ni d'étiquettes.

ce qui reste à confirmer : l'attitude de Corsica Libera. Une 4e liste est possible, voire probable. Sinon, participation individuelle à la liste Simeoni.
CARL
 
Messages: 452
Inscription: Mer 4 Avr 2012 10:32

Re: Les élections régionales de 2021 et les partis régionalistes

Messagede Herimene » Mer 28 Avr 2021 22:02

Ce qui est pas mal étonnant vu de l'extérieur c'est que Simeoni a effectivement désormais beaucoup de proches issus d'autres mouvances politiques et que sa liste devrait être très ouverte autour d'un projet pour la Corse, mais qu'en parallèle son principal concurrent au sein du camp nationaliste qui est Angelini, désormais Maire de Porto-Vecchio est accusé à mots pas si couverts par certains Nationalistes d'entente cordiale notamment dans sa gestion locale avec la droite du Sud de l'île. Aussi, il peut sembler très compliqué de saisir au premier abord quel sera le réel positionnement des 2 principales listes nationalistes. Il me semble aussi que Corsa Libera s'était pas mal rapproché du PNC, il se sont présentés d'ailleurs sur beaucoup de listes en commun aux Municipales souvent face à des listes Femu ou Inseme soutenues par Simeoni. Or Corsica Libera est indépendantiste et la politique locale du PNC est celle d'un nationalisme d'ouverture. On y verra plus clair avec les candidatures déposées au final et la composition des listes, mais pour le moment le paysage politique me semble très flou. Et il ne me semble pas certain du tout que les Nationalistes se rassemblent au second tour. Déjà le Rinnovu, s'il peut y accéder, maintiendra très certainement sa liste vu son opposition à Simeoni. Mais même Angelini fait l'objet de rumeurs insistantes comme quoi il pourrait passer un accord soit dans l'entre-deux tours soit une fois l'élection terminée avec le Maire d'Ajaccio et tête de liste de la droite Laurent Marcangeli. Comme souvent dans la politique corse, il me semble difficile d'y voir clair à l'avance, surtout d'un œil continental, et il est certain qu'Angelini s'est fait des ennemis dans son camp qui cherchent à affaiblir sa liste, mais tout de même je pense qu'on peut avoir des surprises dans cette élection.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Les élections régionales de 2021 et les partis régionalistes

Messagede Eco92 » Mer 28 Avr 2021 22:49

breizh_morbihan a écrit:Concernant la Bretagne, outre l'alliance UDB/EELV, notons la présence plus anecdotique d'une liste du Parti breton (dont je ne parviens pas à comprendre s'ils sont seulement autonomistes ou bien indépendantistes, mais eux-mêmes ne semblent pas le savoir ^^) https://partibreton.bzh/.


Pour le Parti Breton, ils étaient alliés à Charles Compagnon (ex-LR soutenu par le Modem) aux municipales à Rennes, ça ne s'est donc pas poursuivi à plus large échelle. En 2015 ils soutenaient une liste nommée « Notre chance, l'indépendance » à la visée laissant peu de doute et qui a terminée dernière avec 0,54 % (l'avant-dernier étant Breizhistance avec 0,62 %). En 2010 ils avaient soutenu Christian Troadec, maire de Carhaix, et son mouvement "Nous te ferons Bretagne" (aussi soutenu par l'AEI).

Justement Troadec incarne souvent le 4e parti régionaliste breton à lui tout seul (enfin pas tout seul car il y a eu un certain réseau d'élus avec le "Mouvement Bretagne et Progrès"), cette année Troadec se représente aux départementales et a annoncé mené des négos pour les régionales avec divers partis de gauche. Alors que l'UDB est avec EELV il semble clair qu'il ne sera pas sur une liste autonomiste contrairement à l'habitude (il en menait quasi une à chaque élection), peut-être en fin de liste quelque part ? Malgré sa réélection aisée à Carhaix il est un peu plus affaibli qu'à une époque tout en gardant une forte aura dans le Finistère :
https://www.letelegramme.fr/elections/departementales/departementales-christian-troadec-candidat-a-sa-succession-02-04-2021-12729713.php
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les élections régionales de 2021 et les partis régionalistes

Messagede Herimene » Jeu 29 Avr 2021 07:51

Le Parti breton est théoriquement indépendantiste, c'est en effet dans son programme, contrairement à' l'UDB qui assume son autonomisme. Toutefois, le parti peut difficilement être vu comme un équivalent breton de Corsica Libera par exemple. Déjà car il se positionne au centre, il adopte des politique modérées sur la grande majorité des sujets autres que le destin de la Bretagne, ensuite car il n'est lié d'aucune manière, même ancienne ou indirecte, à l'action militante radicale et située hors du champ électoral. En Bretagne c'est Breizhistance qui occupait ce créneau à l'extrême gauche (désormais supplantée par Douar ha Frankiz), et l'Adsav à l'extrême-droite.

En fait pour moi le Parti breton est un parti à tendance autonomiste même s'il doit y demeurer des militants strictement indépendantistes. Il n'a juste pas terminé sa mue officielle. Comment expliquer autrement ses alliances régulières avec des partis nationaux de la droite ou du centre ? Si l'alliance avec l'UMP puis LR a été effectuée à plusieurs reprises depuis une dizaine d'années, il y a eu aussi des alliances avec LREM aux dernières Municipales. En lisant certains militants de ce parti, je me dis que son positionnement demanderait à être clarifié, ils ont sans doute un programme théorique très intéressant mais certainement assez peu réaliste dans sa réalisation et au vu des moyens qu'ils se donnent. Comment espérer appliquer ce programme en s'alliant avec des partis opérant à l'échelon national français ? Au final l'UDB qui a des ambitions bien plus mesurées est bien plus réaliste dans l'application de ses idées. Certain le jugeront toutefois peu courageux politiquement, puisque l'alliance à gauche a presque toujours été sa règle même quand ils n'obtenaient quasiment aucune concession programmatique.

En tout cas, effectivement cette année, l'absence de Troadec du premier plan de l'action politique laisse un espace. Espace dans lequel pourrait un peu s'engouffrer le Parti breton mais je doute qu'il fasse un score vraiment très notable, le parti ayant toujours eu du mal à peser par lui-même sans alliance. Par contre l'absence de Troadec peut peut-être un peu pousser l'alliance EELV-UDB notamment en Bretagne occidentale où traditionnellement EELV est un peu moins fort qu'à l'Est et où les mouvements régionalistes bretons ont une vraie audience et un vrai électorat propre. Par ailleurs il est très possible que la liste de Daniel Cueff en bénéficie elle aussi, même si son positionnement ne sera peut-être pas très évident pour les électeurs, en tout cas Cueff plait à certains régionalistes et certains semblent se résoudre davantage à un "vote utile" pour un candidat hors parti que pour une liste composée majoritairement de membres d'un parti opérant à l'échelon national français.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Les élections régionales de 2021 et les partis régionalistes

Messagede Républicain67 » Jeu 29 Avr 2021 08:27

C'est quoi Douar ha Frankiz? Un nouveau mouvement indépendantiste breton d'extrême gauche? Il me semble que Breizhistance n'existe plus en l'état. Idem pour Emgann. Ils se présentent plutôt aujourd'hui comme étant la "gauche indépendantiste". Merci
Républicain67
 
Messages: 4546
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Les élections régionales de 2021 et les partis régionalistes

Messagede CARL » Ven 30 Avr 2021 21:37

Confirmé ce soir de source militante : Jean-Guy Talamoni a été débarqué de la liste Siméoni, à la demande expresse du président de l'exécutif corse. Celui-ci a repêché tous les élus Corsica Libera sortants à la condition que le président de l'assemblée s'efface. Inutile de préciser que Corsica Libera risque de connaître quelques turbulences...

Plus généralement, les listes Marcangeli (maire d'Ajaccio, divers droite) et Simeoni (Femu, autonomiste) présentent une structure assez semblable amalgamant dans un mercato infernal divers soutiens de tous bords. Ainsi, Simeoni a-t-il obtenu le soutien de plusieurs barons du radicalisme insulaire et de Stéphanie Grimaldi, figure de la droite insulaire.

Reste à savoir ce que les électeurs penseront de cette cuisine malodorante.
CARL
 
Messages: 452
Inscription: Mer 4 Avr 2012 10:32

Re: Les élections régionales de 2021 et les partis régionalistes

Messagede Eco92 » Sam 1 Mai 2021 12:56

Républicain67 a écrit:C'est quoi Douar ha Frankiz ? Un nouveau mouvement indépendantiste breton d'extrême gauche ? Il me semble que Breizhistance n'existe plus en l'état.

Je ne connaissais pas mais en effet ça ressemble beaucoup à Breizhistance mais le mouvement a indiqué qu'il ne serait pas aux régionales (mais vise une présence aux départementales, notamment en Loire-Atlantique) https://www.letelegramme.fr/finistere/plougastel-daoulas/douar-ha-frankiz-veut-s-implanter-dans-le-leon-au-depart-de-plougastel-11-01-2021-12686758.php

Pour Egmann avait quasiment disparu au sein de Breizhistance, à son lancement en 2012. En effet on ne trouve rien sur ce parti désormais, plus de site ni archives. Gael Roblin, son leader historique, a mené une liste à Guigamp aux municipales et a été élu. Il tient toujours ce site d'info https://www.bretagne-info.bzh/
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Suivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron