Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections régionales pour le PS

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Élections régionales pour le PS

Messagede emile » Lun 24 Mai 2021 23:07

Je crée ce sujet car je crois n'en avoir pas vu un consacré au PS. Et je m'interroge au vu des sondages :
- L'entrée des LREM dans le jeu (qui sont crédités de scores finalement pas si ridicules) ça fragiliser le socle de gauche, et faire sans doute perdre des régions, comme le Centre ou la Bretagne.
- Le haut score du RN risque d'entraîner des désistements et l'effacement du CR, comme en PACA, dans les Hauts de France, voire en Normandie, Grand Est, Centre...
- les écolos tetes de liste ou crédités de meilleurs scores que le PS comme en Rhône Alpes ou en Île de France.

Au final, cela risque d'être une dure soirée pour le PS... Avec une représentation en forte baisse dans les Conseils Régionaux. Seule Occitanie paraît certaine d'être gardée, et sans doute la Nouvelle Aquitaine. Je n'ai malheureusement pas vu de sondage pour Bourgogne Franche Comté...
emile
 
Messages: 298
Inscription: Mer 20 Fév 2013 15:15

Re: Élections régionales pour le PS

Messagede citoyen electeur » Mar 25 Mai 2021 07:23

Et encore, pour les régionales, il y a la possibilité de monter des listes d'union.

Pour les départementales, pas de fusion entre listes au deuxième tour, tout le monde sur la même ligne de départ. ça sera ( un peu ) pareil pour LR.
citoyen electeur
 
Messages: 1192
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Élections régionales pour le PS

Messagede Sergent Bauchat » Mar 25 Mai 2021 08:42

C'est sûr que les "partis de gouvernement " vont y laisser des plumes...
Le PS devrait perdre plusieurs départements et régions.
On trouvera à la place beaucoup de divers droite, divers gauche, ou divers tout courts...
Sergent Bauchat
 
Messages: 946
Inscription: Ven 15 Oct 2010 21:44
Localisation: Paris

Re: Élections régionales pour le PS

Messagede citoyen electeur » Mar 25 Mai 2021 09:52

Sergent Bauchat a écrit:C'est sûr que les "partis de gouvernement " vont y laisser des plumes...
Le PS devrait perdre plusieurs départements et régions.
On trouvera à la place beaucoup de divers droite, divers gauche, ou divers tout courts...



... des écolos, des LFI, des RN, .....

Pas de traditionnels blocs gauche/droite, mais quelques îlots politiquement 'clairs', et beaucoup de 'neutres', 'divers', hésitants, des sans scrupules pour devenir président du conseil départemental.

Peut-on les qualifier de pragmatiques, quand les sujets sont des collèges, des routes, l'action sociale, etc ?
citoyen electeur
 
Messages: 1192
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Élections régionales pour le PS

Messagede lafayette43 » Mar 25 Mai 2021 10:51

Vu le poids ridicules des domaines non contraints en charge des départements , je crois que petit à petit le désinteret pour ce type de structure fera son chemin et qu'ils finiront par mourir de leur belle mort quand plus personne ne s'interessera à ce qui s'y passe , en Haute Loire si on ajoute les dépenses sociales obligatoires et les routes ( tout aussi obligatoires ) on dépasse les 80% ..... pas de quoi faire rêver les foules et les électeurs !!!! .....et je ne parle pas de la SEINE St DENIS étouffée par le RSA
lafayette43
 
Messages: 234
Inscription: Jeu 30 Mar 2017 18:02

Re: Élections régionales pour le PS

Messagede Sergent Bauchat » Mar 25 Mai 2021 10:55

lafayette43 a écrit:Vu le poids ridicules des domaines non contraints en charge des départements , je crois que petit à petit le désinteret pour ce type de structure fera son chemin et qu'ils finiront par mourir de leur belle mort quand plus personne ne s'interessera à ce qui s'y passe , en Haute Loire si on ajoute les dépenses sociales obligatoires et les routes ( tout aussi obligatoires ) on dépasse les 80% ..... pas de quoi faire rêver les foules et les électeurs !!!! .....et je ne parle pas de la SEINE St DENIS étouffée par le RSA


Je pense aussi que les départements sont appelés à disparaitre.... un jour... !

Mais c'est un sujet très, très sensible !

Rappelons-nous ce qui s'est passé quand les numéros des départements ont failli disparaitre des plaques minéralogiques... on les a remis, juste pour faire plaisir aux nostalgiques... D'ailleurs, ils ne font plus partie de l'immatriculation...
Sergent Bauchat
 
Messages: 946
Inscription: Ven 15 Oct 2010 21:44
Localisation: Paris

Re: Élections régionales pour le PS

Messagede l'Aindien » Mar 25 Mai 2021 13:58

Personne ne se mobilisera pour sauver les conseils départementaux... pour conserver les Départements avec leur découpage ou leur numéro, là, oui !
l'Aindien
 
Messages: 237
Inscription: Lun 7 Mar 2011 10:25

Re: Élections régionales pour le PS

Messagede Eco92 » Mar 25 Mai 2021 15:48

Je vous rejoins sur ce point, aujourd'hui les conseil départementaux réussissent notamment à survivre en jouant de cette confusion sur "la fin des départements", mais ces derniers sont bien plus liés aux préfectures qu'aux élus locaux... Le redécoupage de 2015 a nettement éloigné l'élu "cantonnier" d'un petit territoire et cet échelon va à mon sens en effet perdre de plus en plus de sens dans les années à venir, même s'il s'est un peu remusclé lors de la crise sanitaire.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8999
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Élections régionales pour le PS

Messagede Draume » Mar 25 Mai 2021 16:52

Depuis 1790 certains prédisent la mort du département.
Les départements ont d'importantes compétences de proximité : sociales, routes, collèges .... si on les confier à une structure de l'Etat, regardons les brillants résultats des ars
Draume
 
Messages: 1659
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Élections régionales pour le PS

Messagede Eco92 » Mar 25 Mai 2021 20:56

Personne n'a pensé à l'état, plutôt à une redistributions vers d'autres collectivité (comme le transport scolaire envoyé à la région) sans doute entre région et interco. La question du transfert des routes aux régions était aussi de grande actualité dans la loi 4D, pas forcément réclamé par les régions, mais ça en fait partie.

Les CD ont un gros pouvoir de conservation, mais je crois que l'attachement est tout de même bien plus au département en tant que tel qu'à la distribution de ses compétences, qui indiffèrent globalement (et qui sont tout de même de plus en plus faible et parfois curieusement dévolue, le RSA ou l'ASE devraient typiquement être une compétence nationale pour avoir une réponse unie sur le territoire national sur ces questions quasi "de droit") Mais ce n'est pas franchement le sujet et je ne le souhaite pas plus que ça, je vois juste que c'est dans l'air, mais depuis des décennies en effet.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8999
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Suivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron