Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections régionales de 2021 pour LREM

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Elections régionales de 2021 pour LREM

Messagede myckilem » Lun 15 Mar 2021 09:32

https://www.sudouest.fr/elections/regionales/regionales-les-listes-lrem-modem-agir-unies-dans-toutes-les-regions-1649963.php

Finalement, le MoDem et Agir iront avec LREM dans toutes les régions. Il va falloir s'attendre à des dissidences un peu partout. La question va être de savoir combien de dissidents au total.
myckilem
 
Messages: 546
Inscription: Lun 3 Sep 2018 16:37

Re: Elections régionales de 2021 pour LREM

Messagede SALVAT » Lun 15 Mar 2021 11:24

Citation du propos de GUERINI
" nous avons décidé de nous mettre d’accord avec nos partenaires de la majorité présidentielle pour, dans toutes les régions, conduire des listes de façon unitaire "
Un bel effet d'annonce !!!

On voit la portée de cette phrase...."accord pour"....à la LREM, on parle toujours au futur...
Il laisse entendre, ensuite, que, bien sûr, des "individualités" se distingueront
Excusez du peu : 7 des 13 élus MODEM en Ile de France feront alliance avec Valérie PECRESSE : voilà pour les premières "individualités" qui se sont publiquement manifestées et je crois qu'en région Auvergne-Rhône-Alpes la proportion sera la même au profit de Laurent WAUQUIEZ.
Le candidat LREM BONNEL en a rajouté et a récusé le poids de la représentativité de MIGNOLA, l'un des rares MODEM locaux susceptibles de faire alliance avec LREM (on y reviendra dans le fil consacré à cette région).
Pauvre GUERINI qui verra une fois de plus certains de ses alliés MODEM se présenter contre LREM (un exemple emblématique de ces "individualités" lors des municipales : la députée MODEM, porte parole nationale de son parti, de la ville d'Asnières avait choisi de se présenter avec le maire sortant LR CONTRE la liste LREM : elle eut du nez, Isabelle...qui fut réélue alors que la liste LREM a été sévèrement battue !)
Bis repetita placent...
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Elections régionales de 2021 pour LREM

Messagede PhB » Lun 15 Mar 2021 14:15

SALVAT a écrit:Citation du propos de GUERINI
" nous avons décidé de nous mettre d’accord avec nos partenaires de la majorité présidentielle pour, dans toutes les régions, conduire des listes de façon unitaire "
Un bel effet d'annonce !!!

On voit la portée de cette phrase...."accord pour"....à la LREM, on parle toujours au futur...
Il laisse entendre, ensuite, que, bien sûr, des "individualités" se distingueront
Excusez du peu : 7 des 13 élus MODEM en Ile de France feront alliance avec Valérie PECRESSE : voilà pour les premières "individualités" qui se sont publiquement manifestées et je crois qu'en région Auvergne-Rhône-Alpes la proportion sera la même au profit de Laurent WAUQUIEZ.
Le candidat LREM BONNEL en a rajouté et a récusé le poids de la représentativité de MIGNOLA, l'un des rares MODEM locaux susceptibles de faire alliance avec LREM (on y reviendra dans le fil consacré à cette région).
Pauvre GUERINI qui verra une fois de plus certains de ses alliés MODEM se présenter contre LREM (un exemple emblématique de ces "individualités" lors des municipales : la députée MODEM, porte parole nationale de son parti, de la ville d'Asnières avait choisi de se présenter avec le maire sortant LR CONTRE la liste LREM : elle eut du nez, Isabelle...qui fut réélue alors que la liste LREM a été sévèrement battue !)
Bis repetita placent...
Bertrand SALVAT

Certes. En même temps, si je puis dire, une alliance d'élus du Modem avec Laurent Wauquiez plutôt qu'avec LREM ne serait pas la marque d'une grande cohérence idéologique... Le courant "je veux être réélu" au sein du Modem serait-il prêt à toutes les compromissions pour remplir son principal objectif ?
Je fais cette remarque en étant conscient que ce courant "je veux être réélu" est présent dans de nombreux partis (y compris le mien) et mène à des parcours politiques de girouettes versatiles.
PhB
 
Messages: 2118
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Elections régionales de 2021 pour LREM

Messagede SALVAT » Lun 15 Mar 2021 15:06

En l'espèce, ces élus MODEM sont parfaitement cohérents.
A qui devaient-ils leurs sièges tant en Ile de France qu'en AURA et pratiquement presque partout ailleurs ?
N'ont-ils pas voté tous les budgets, ceux qui demeureront dans l'alliance avec LR et, outre les budgets, les principales délibérations proposées par la majorité ?
BAYROU, par ses différentes postures successives, n'a-t-il pas contribué au désordre de ses troupes ?
Et MACRON, par sa politique louvoyante et assez souvent incompréhensible ne les a-t-il pas déçus au point qu'ils ont fait un demi-tour tout à fait logique ?
N'envisager l'attitude de ceux (MODEM) qui seront sur les listes Pécresse, Wauquiez, Bertrand ou Morin, que sous l'aspect d'un simple opportunisme m'apparaît bien réducteur !
Bertrand SALVAT

edit : lostinthemiddle vient d'ajouter une situation semblable pour les MODEM en PACA (cf.fil de discussion pour cette région)
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Elections régionales de 2021 pour LREM

Messagede Lornais » Lun 15 Mar 2021 20:00

J'imagine mal Rodolphe Thomas lâcher Hervé Morin en Normandie. Il y a certes que deux élus MODEM à la région, mais il avait tout de même obtenu la tête de liste dans le Calvados.
Lornais
 
Messages: 73
Inscription: Lun 26 Jan 2015 23:10

Re: Elections régionales de 2021 pour LREM

Messagede myckilem » Mar 16 Mar 2021 16:45

Sur le point de savoir quelle position est légitime, j'ai une maxime assez simple : "En politique, le meilleur argument est celui qui me donne raison".

Je peux comprendre ceux qui restent dans les majorités avec la droite. Il souhaite être au premier tour avec les personnes avec qui ils partagent un bilan.

De la même manière qu'il y a une logique à rassembler la majorité présidentielle sous une même bannière pour proposer un projet plus spécifique et "plus centriste" sans pour autant renier les actions accomplies.

Vous allez me dire que je suis belge et que je vis en continue les changements d'alliance selon les circonstances, mais pour moi, il n'y a pas de positions moralement supérieures sur ce point.

Concernant les situations régionales, c'est qui est surtout surprenant en Normandie (région où il y a 3 élus MoDem) est le silence absolu du MoDem. Le cas de Rodolphe Thomas est compliqué. Je ne le vois pas non plus lâché Bayrou qu'il a soutenu sans réserve depuis 2007. Je ne le vois pas non plus lâché Hervé Morin. Vous allez me dire qu'on aurait pu dire la même chose de Yann Werhling et que celui-ci part avec Pecresse. Donc, on verra bien quelle loyauté sera la plus importante pour Rodolphe Thomas.

Il y a des échos des difficultés dans les Hauts de France. Le MoDem a explosé en IDF et en PACA. Sylvain Waserman, président du MoDem Alsace, a déjà annoncé que plusieurs conseillers régionaux du MoDem du Grand Est iront avec la droite (tout en affirmant sur facebook être loyal à la ligne national du MoDem).

Bref, on est face à la même saignée que le MoDem a connu en 2010 quand de nombreux conseillers régionaux ont été partagés entre les anciennes alliances de l'UDF et le désire d'indépendance de François Bayrou qui a conduit à la perte de la quasi totalité des conseillers régionaux MoDem.

La question est de savoir si ces conseillers régionaux MoDem vont être mis à la porte ou simplement suspendu le temps des élections.
myckilem
 
Messages: 546
Inscription: Lun 3 Sep 2018 16:37

Re: Elections régionales de 2021 pour LREM

Messagede myckilem » Ven 19 Mar 2021 23:09

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-brief-politique/regionales-2021-le-modem-face-a-ses-frondeurs_4320653.html

Petit article qui résume la situation du MoDem :

1) Les cadres du MoDem annonce une quinzaine de dissidents. Moi je pense que ce sera plutôt dans l'ordre de la vingtaine car s'il y a 7 dissidents en IDF, 3 en PACA et 6 dans le Grand est on est déjà à 16. Il faudra voir combien partiront dans le Grand Est. Je suis un peu sceptique sur la notion de dissidents en AURA. Le groupe s'est déjà divisé de longue date après le départ de Patrick Mignola. Je ne sais pas s'il y a encore des conseillers régionaux dans la majorité de Waucquiez qui ont leur carte au MoDem

2) Certains cadres avancent même que certains conseillers reviendront dans le rang d'ici peu. Sur ce point, je ne sais pas. Il est toujours possible que cela revienne sur le choix. A vrai dire, dans les Hauts de France, en PACA et dans le Grand Est, le gâteau sera probablement moins grand à partager et beaucoup d'élus MoDem ont été élus grâce au retrait de la gauche. Ils vont probablement déchanter en voyant la place que les sortants de droite vont leur donner.

3) Rien sur la Normandie ni le Pays de la Loire. Donc, je parie quand même que les conseillers régionaux de ces deux régions suivront la ligne nationale sans trop de discussion.

4) Le parti semble envisager suspendre ces dissidents plutôt que de les exclure.
myckilem
 
Messages: 546
Inscription: Lun 3 Sep 2018 16:37

Re: Elections régionales de 2021 pour LREM

Messagede Eco92 » Sam 20 Mar 2021 00:03

myckilem a écrit:Rien sur la Normandie ni le Pays de la Loire. Donc, je parie quand même que les conseillers régionaux de ces deux régions suivront la ligne nationale sans trop de discussion.

En Pays de la Loire il n'y a qu'un élu Modem, il y en avait deux en 2015 mais Patricia Gallerneau a démissionné quand elle a été élu députée (par ailleurs, elle est ensuite décédée). Philippe Barré est devenu maire de Sainte Hermine (Vendée) en 2020, je ne serai pas surpris qu'il aille sur la liste de François de Rugy pour trois raisons :
- il n'est qu'un simple conseiller régional sans délégation, donc au pire il sera à peu près assuré d'avoir un siège s'il est tête de liste LREM-Modem et donc de ne pas perdre financièrement ;
- la liste de De Rugy est aujourd'hui donnée dans les sondages devant celle d'LR, ce n'est pas forcément d'énormément, mais en tous cas assez pour se dire qu'il peut gagner, ce qui est très différent des autres régions. Cela risque fort de pousser le Modem à être cohérent avec son engagement national ;
- Il y a une ministre Modem issue de la région, Sarah El Haïry, ça ferait tâche que l'alliance ne fonctionne pas (certes en IDF, mais bon l'IDF...).

Et au pire si Barré soutient Morançais, cela ne restera qu'une personne donc un choix paraissant individuel, quand bien même cela représente 100% des élus régionaux ligériens.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8941
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Elections régionales de 2021 pour LREM

Messagede larmor gwened » Sam 20 Mar 2021 11:18

Pour la Normandie, le sujet est complexe puisque la leader régional incontesté est Rodolphe Thomas, maire d'Hérouville St-Clair et surtout VP du Conseil régional! S'il part contre le Président actuel, Hervé Morin, donné favori par les sondages, quels arguments pourra-t-il avancer pour justifier de se désolidariser de la majorité qu'il a soutenu et dont il fait parti?

Pour les Pays de la Loire, François de Rugy est très loin d'être le favori et je n'ai vu aucun sondage où il devancerait la présidente sortante qui est plutôt en ballotage serré avec....Guillaume Garot (PS, ex ministre). la question se posera pour de Rugy et surtout la REM de leur position au second tour. Garot et EELV ont déjà indiqué qu'ils ne s'allieraient pas avec une liste LREM, en dépit de l'origine écologiste de De Rugy et des relations "amicales" qu'il entretient avec Orphelin (ex LREM, devenu tête de liste EELV). A quelques mois de la Présidentielle, ces régionales vont donner le ton de l'ambiance complexe:)!
larmor gwened
 
Messages: 352
Inscription: Ven 19 Nov 2010 16:36

Re: Elections régionales de 2021 pour LREM

Messagede myckilem » Sam 20 Mar 2021 14:38

Pour la Normandie, Rodolphe Thomas a partagé le lien sur twitter hier de la nouvelle plateforme de la liste Normandie Conquérante (la liste de Hervé Morin).

J'en viens à me demander si la majorité présidentielle n'a pas l'intention de faire liste commune avec Hervé Morin dés le premier tour. C'est une région où LREM n'a pas encore de tête de liste réellement désignée ni même de stratégie affichée. Hervé Morin ne s'est pas exprimé contre une alliance avec LREM contrairement à LR dans les autres régions. Et globalement, je dois constater qu'il y a un grand silence médiatique que ce soit du côté de la majorité régionale, du MoDem ou de LREM sur ce qui se passe dans cette région.

Un accord entre Hervé Morin et la majorité présidentielle ne me paraitrait pas illogique. Morin n'est ni LR (donc il n'est pas stricto sensu tenu par la position national de LR) ni candidat à la présidentielle. Il n'a donc pas spécifiquement d'enjeux à rejeter une alliance avec les partis de la majorité présidentielle. Pour la majorité présidentielle, le MoDem est déjà en alliance avec lui. C'est un profil plutôt centriste (donc une alliance n'est pas incompatible) et plusieurs figures régionales de LREM viennent de la droite. La seule fausse note dans cette histoire est le choix du chef de file régional de LREM à savoir Stéphane Travert qui vient lui de la gauche de la majorité présidentielle.
myckilem
 
Messages: 546
Inscription: Lun 3 Sep 2018 16:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités