Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections régionales de 2021 en Occitanie

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Elections régionales de 2021 en Occitanie

Messagede jironi » Dim 23 Mai 2021 05:30

En quel sens vous pensez que cela peut modifier les élections?

Pénaliser LREM ? Probablement un peu, mais la liste En Marche est déjà donnée avec un score inférieur à deux chiffres , alors un peu plus ou un peu moins.

Renforcer Carole Delga ? Peut être, elle a une politique assez volontariste sur les langues régionales (Total Festum, initiés par Georges Frêche).

Renforcer un vote RN ? , par rejet d'une élite parisienne qui serait perçue comme rejetant les langues régionales? Peut être un peu aussi, mais là encore, le RN est donné comme le principal challenger de Carole Delga, et la partie devrait se jouer entre ces deux candidatures.

Leur faire gagner quelques % , ou favoriser un vote "utile", ou cristalliser un vote donné par les sondages ? Je ne pense pas que ce soit la Loi Molac, qui induise ce comportement électoral.
jironi

Messagede pop03 » Jeu 27 Mai 2021 12:01

Aurélien Pradié (LR) écarte toute idée d'alliance ou de retrait au second tour.
https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... 1618327752
pop03

Messagede Azertyuiop » Lun 31 Mai 2021 21:39

Un sondage pour l'Occitanie, cela faisait longtemps (réalisé par l'Ifop du 21 au 27 mai) :

Garraud (RN) : 30% (+4)
Delga (PS) : 26% (-2)
Pradié (LR) : 14% (+1)
Terrail-Novès (LREM) : 13% (+3)
Maurice (EÉLV) : 10% (+1)
Martin (LFI) : 6% (-1)
Le Bouriscaud (Union essentielle) : 1%
Adrana (LO) : 0%
Davezac (PO) : 0%

Au second tour :

Quadrangulaire (si Delga fusionne avec EÉLV mais pas LFI) :

Delga (PS) : 37%
Garraud (RN) : 30%
Terrail-Novès (LREM) : 17%
Pradié (LR) : 16%

Quadrangulaire (si Delga fusionne avec EÉLV et LFI) :

Delga (PS) : 37%
Garraud (RN) : 31%
Terrail-Novès (LREM) : 16%
Pradié (LR) : 16%

Triangulaire (si Delga fusionne avec LFI) :

Delga (PS) : 40%
Garraud (RN) : 34%
Pradié (LR) : 26%

Niveau petites listes, je m'étonne de voir LO et le Parti occitan donnés à 0% alors que la folklorique Union essentielle est donnée à 1%. Dans les urnes, ce sera sans doute l'inverse...

Curieux de voir que Garraud profiterait plus du retrait de LREM que Delga aussi...

En tout cas, ce n'est pas dans cette région que le suspense est le plus insoutenable...

http://archive.wikiwix.com/cache/index2 ... 577847.php

https://www.ifop.com/wp-content/uploads ... tation.pdf
Dernière édition par Azertyuiop le Mar 1 Juin 2021 20:26, édité 1 fois.
Azertyuiop

Messagede pop03 » Lun 31 Mai 2021 22:33

Je me demande si l'effet ''vote utile" de l'électorat LR en faveur de Garraud (ex-LR) au 2nd tour ne sera pas plus élevé par rapport à 2015 avec un candidat LR en baisse par rapport à 2015 (18.8%) qui était en plus surestimé autour de 21% dans les derniers sondages.
Entre le passé LR du candidat RN et la faiblesse du candidat LR au 1er tour que j'estime autour de 12%, l'électorat LR pourrait se reporter davantage vers le RN qu'en 2015 au 2nd tour.
pop03

Messagede Estagel66 » Lun 31 Mai 2021 23:33

Les listes départementales présentées par Vincent Terrail-Noves sont partout de qualité.
LREM dépassera les 10% et on aura une quadrangulaire.
Je trouve que le total des gauches est sur estimé (42%), on devrait comme en 2015 (en ôtant les 5% de Saurel) et aux européennes de 2019, avoir un global autour de 39%.
Par rapport aux derniers sondages, la liste DLF n'est pas testée, la hausse du RN y trouve sa raison.
Ce sondage nous rapproche des scores qui seront ceux du 20 juin.
Pour moi, Carole Delga aura du mal à dépasser les 25% et Aurélien Pradié devrait être au dessus de 15%.
Estagel66

Messagede stephed » Jeu 3 Juin 2021 20:18

Sur son compte twitter Luc Alberhne (LREM), ancien adjoint au maire de Montpellier et actuel conseiller municipal municipal d'opposition de Montpellier appelle à voter pour Carole Delga.

Un choix qui ne changera pas sur le fond la face de l'élection mais qui est surprenant tant l'homme est un proche de l'ancien maire Philippe Saurel, lequel nourrissait des relations particulièrement difficiles avec la présidente de la région du temps où il était maire de Montpellier.
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede jojomarg » Sam 12 Juin 2021 21:32

Sondage Ifop pour Groupe Dépêche et Sud Radio

Forte progression de la présidente sortante au premier et au second tours. L'Occitanie sera peut-être la seule région où le niveau total de la gauche (45%) sera en hausse par rapport à l'élection de 2015.
Le RN reste en tête au premier tour mais serait largement battu au second.
Enfin, les listes LR et LREM seraient marginalisées par le duel gauche/RN et n'obtiendraient que 22% en s'alliant au second tour, soit le niveau de Dominique Reynié en 2015.

Premier tour (comparaison avec le sondage du 27 mai)
Garraud (RN) : 31% (+1)
Delga (PS) : 29% (+3)
Pradié (LR) : 12% (-2)
Terrail-Novès (LREM) : 11% (-2)
Maurice (EELV) : 10% (=)

Martin (LFI) : 4,5% (-1,5)
Davezac (REG) : 1,5% (+1,5)
Adrada (LO) : 1% (+1)
Le Boursicaud (Div) : 0% (-1)

Second tour (quatuor)
Delga (PS-EELV-LFI) : 40% (+3)
Garraud (RN) : 32% (+1)
Pradié (LR) : 14% (-2)
Terrail-Novès (LREM) : 14% (-2)

Second tour (trio)
Delga (PS-EELV-LFI) : 44% (+4)
Garraud (RN) : 34% (=)
Pradié (LR) : 22% (-4)

L'abstention estimée est de 57% (10 points de plus qu'en 2015).
76% des sondés sont sûrs de leur vote

Enquête réalisée du 7 au 11 juin 2021 sur un échantillon de 998 personnes :
https://www.ladepeche.fr/2021/06/12/reg ... 602583.php
jojomarg

Messagede Chaban » Dim 13 Juin 2021 13:30

jojomarg a écrit:Sondage Ifop pour Groupe Dépêche et Sud Radio

Forte progression de la présidente sortante au premier et au second tours. L'Occitanie sera peut-être la seule région où le niveau total de la gauche (45%) sera en hausse par rapport à l'élection de 2015.
Le RN reste en tête au premier tour mais serait largement battu au second.
Enfin, les listes LR et LREM seraient marginalisées par le duel gauche/RN et n'obtiendraient que 22% en s'alliant au second tour, soit le niveau de Dominique Reynié en 2015.

Premier tour (comparaison avec le sondage du 27 mai)
Garraud (RN) : 31% (+1)
Delga (PS) : 29% (+3)
Pradié (LR) : 12% (-2)
Terrail-Novès (LREM) : 11% (-2)
Maurice (EELV) : 10% (=)

Martin (LFI) : 4,5% (-1,5)
Davezac (REG) : 1,5% (+1,5)
Adrada (LO) : 1% (+1)
Le Boursicaud (Div) : 0% (-1)

Second tour (quatuor)
Delga (PS-EELV-LFI) : 40% (+3)
Garraud (RN) : 32% (+1)
Pradié (LR) : 14% (-2)
Terrail-Novès (LREM) : 14% (-2)

Second tour (trio)
Delga (PS-EELV-LFI) : 44% (+4)
Garraud (RN) : 34% (=)
Pradié (LR) : 22% (-4)

L'abstention estimée est de 57% (10 points de plus qu'en 2015).
76% des sondés sont sûrs de leur vote

Enquête réalisée du 7 au 11 juin 2021 sur un échantillon de 998 personnes :
https://www.ladepeche.fr/2021/06/12/reg ... 602583.php

3 remarques sur la base de ce sondages :

1/ Il y a un enjeu très fort sur la liste EELV, à savoir si elle franchira ou non la barre des 10%. Même s'il n'y a pas de doute sur la fusion avec la liste de Carole Delga, la Présidente sortante serait en position de force dans cette négociation avec des partenaires non automatiquement éligibles au second tour. Notamment pour écarter ceux qu'elle voudrait impérativement éviter sur la liste ou dans la future assemblée ;

2/ Sur la base des scores du premier tour de ce sondage, il n'y aura pas de fusion des listes LR et LREM, les scores cumulés ne permettant pas d'espérer passer de la troisième et quatrième place à la première, même avec une hausse de participation. Je maintiens ma théorie que de telles fusions ne sont envisageables que là où elle permet de se rapprocher d'une victoire possible (même si les fusions ne sont jamais des additions parfaites), à défaut le scrutin à la proportionnelle permet une représentation dans la future assemblée régionale, sans les inconvénients politiques d'une fusion des listes. Dans le cas d’espèce de cette région, nous pourrions même penser que les listes LR et LREM auraient théoriquement plus d'élus séparément qu'en liste unique, la prime des 25% leur étant fermée et surtout en raison de la déperdition d'électeurs mécontents de cette fusion, probablement surtout chez Aurélien PRADIER qui me semble le plus fragile des deux dans ce scénario ;

3/ Ceci étant dit, dans cette région comme dans les autres, ce que je mesure mal c'est la capacité des listes arrivées à la 3ème ou 4ème ou 5ème place à garder leurs électeurs au second tour s'ils n'ont aucune chance de l'emporter et que "le match" est serré au second tour entre une liste RN et une liste de gauche ou de droite. A ce stade les sondages du second tour ne me semblent pas crédibles, précisément pour cette raison que les électeurs ne sont pas encore conditionnés à imaginer leur liste du premier tour battue ou marginalisée au second. Partant de là, dans les sondages, ils maintiennent leurs votes à l'identique au second tour alors qu'il ne s'en sera peut-être rien le 27 juin. Cette zone grise de l'analyse des sondages est la grande zone de fragilité des listes LREM au second tour en absence de fusion leur permettant d'envisager une victoire car c'est un électorat centriste modéré susceptible de pratiquer plus que d'autres un vote tactique au second tour. C'est typiquement le cas de Vincent Novès en Occitanie que je n'imagine pas maintenir son score, beaucoup de ses électeurs voteront pour Carole Delga au second tour. Et c'est tout le dilemme du candidat LREM en Hauts-de-France s'il devrait franchir les 10% - ce que je crois même si c'est de peu - car tout le monde est conscient que voir la liste à 5 ministres passer de 11/12% à 6/7% au second tour en raison d'un vote utile pour Xavier Bertrand serait politiquement désastreux pour l'exécutif LREM. Certes, LREM n'aura pas le monopôle de ce problème mais mon analyse est que ce sera la formation politique pour laquelle le dilemme se posera avec le plus de frustration. Le premier tour du parti présidentiel devrait être difficile mais rien en comparaison de ce qui l'attend au second. L'Occitanie - la région d'élection du Premier ministre - en est l'illustration.
Chaban

Messagede jojomarg » Lun 21 Juin 2021 19:49

Carole Delga refuse de fusionner avec la liste EELV au second tour. Les écologistes perdront donc les douze sièges gagnés en 2015 et disparaîtront du conseil régional.
jojomarg

Messagede stephed » Mer 23 Juin 2021 18:57

Eliminé du 1er tour (8,5 % des voix), le maire de Balma Vincent Terrail-Novés (LREM) annonce qu'il votera pour Carole Delga (PS):

"Je ne voterai évidemment pas pour le Rassemblement national dont je combats les idées, donc dans cette triangulaire, il ne reste que deux candidats : d'un côté, il y en a un qui a été insultant à notre égard pendant toute la campagne, et qui a passé son temps à m'injurier personnellement. De l'autre, il y a la présidente sortante, dont on connaît quoi qu'on en dise la sincérité pour l'engagement de la région…"..

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 ... 87017.html
stephed
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos